4 critères pour bien choisir une agence web

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Entreprise experte dans la création, dans le développement et dans le management des sites internet, une agence web n’est plus qu’un simple prestataire désormais puisque sa fonction et son champ de compétence vont bien au-delà de la conception élémentaire. Sa prestation ne se limite plus à la réalisation des sites puisque son implication dans la communication et dans la stratégie digitale des entités qui l’engagent fait de lui un collaborateur à part entière. Au vu de l’importance des sites vitrines dans la stratégie marketing et commerciale, ainsi que dans le développement des entreprises qui exploitent la digitalisation, une agence web se choisit suivant des critères bien définis, mais lesquels ?

1. Le besoin de l’entreprise

Les entreprises qui prévoient de créer un site sont certainement motivées par des objectifs bien précis, comme abonnir leur stratégie marketing, multiplier leurs ventes, perfectionner leur page ou améliorer leur visibilité. Dans tous les cas, sa mise en place requiert la maîtrise des techniques spécifiques à chaque attente, et surtout à chaque type de plateforme. De ce fait, la sélection des prestataires doit tabler sur cet objectif puisque toutes les agences web ne se valent pas, certaines ont des connaissances plutôt générales tandis que d’autres sont de vrais experts dans une spécialité en particulier. CMS, développement complet et programmation sont entre autres les travaux réalisés par ces professionnels.

De ce fait, l’étape ultime à faire est de bien analyser ses besoins et d’identifier l’agence web qui saura s’en charger et marquer le coup. Une fois ce critère défini, le tri peut se réaliser en consultant les fiches des différentes agences pour connaître leurs spécialités. Les avis des clients qui ont déjà eu recours à leurs prestations peuvent également être considérés pour optimiser le choix.

2. Le savoir-faire de l’agence

La liste des agences de création de sites Internet obtenue après la première sélection qui s’est basée sur le besoin des entreprises peut être plus ou moins longue. La vérification de leur savoir-faire permet de les départager. Certes, pour les non-connaisseurs, mener cette investigation à bon terme n’est pas si simple. La meilleure alternative pour en avoir le cœur net est de vérifier les brevets et les certifications décernés à chaque agence. Opquast (Open Quality Standards) en fait partie et permet d’avoir la certitude que les professionnels qui en sont sanctionnés disposent des niveaux de compétence élevés dans le domaine des projets web. L’autre manière d’attester le savoir-faire d’une agence web est de consulter son site qui doit relater ses compétences et ses capacités. Une équipe qualifiée doit disposer d’un site optimisé et au design bien travaillé.

Cette qualité peut se constater à travers le rendu, la vitesse de chargement, la réponse du site vitrine, la pertinence des contenus, la fréquence des publications, la fluidité de navigation, son référencement, son ergonomie, la transparence des coûts et la bonne visibilité des offres. Normalement, le site développé par l’agence doit obligatoirement posséder ces caractéristiques. Dans le cas où ce professionnel n’aurait pas pu appliquer ces bonnes pratiques sur sa propre page, comment peut-il garantir leur réalisation à ses clients ?

3. Les références de l’agence web

Les projets d’envergure exigent des compétences professionnelles bien assises pour garantir leur bonne réalisation. Du coup, les agences web détenant des références doivent être priorisées. Néanmoins, ces références doivent être évaluées et les professionnels ne doivent pas avoir de la réticence quant à l’effectuation de ces analyses. Les agences doivent permettre à leurs futurs partenaires de contacter les entreprises, les personnages publics et toutes les personnes qui leur servent de référence. À partir delà, les clients potentiels ont la preuve que les propos avancés et les témoignages élogieux qui sont souvent mis en avant sur le site de l’agence web sont bien vrais.

4. La maîtrise des divers outils

L’avancée de la technologie touche à tous les domaines, mais surtout au monde des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). Les outils exploités dans la réalisation d’un projet web sont constamment mis à jour, et des nouveautés sont développées régulièrement. Les agences à engager doivent être à jour et avoir la maîtrise de tous les outils, même de ceux qui viennent de sortir. Cette capacité leur donne l’occasion d’assurer des résultats intelligibles et clairs, d’être beaucoup plus efficaces, de pouvoir automatiser leurs tâches en cas de nécessité et de rationaliser les processus.

Ces agences se reconnaissent à travers les certifications professionnelles qu’elles possèdent, et surtout par les solutions innovantes qu’elles sont à même de suggérer pour résoudre les problèmes de leurs clients. Les certifications Google comme les Google IT Certificates, Google UX Design Certificate, Google Project Management Certificate et Google Data Analytics Certificate sont parmi les références, les agences qui les possèdent sont à prioriser pour la création d’un site web professionnel.

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