8 sites web de planification d’événements pour vous aider à créer votre prochain événement

À une époque, on dispose d’une quantité énorme d’informations. Il est rare qu’on ait à “faire nous-mêmes” une tâche dans la vie. On peut compter sur l’expérience d’experts qui sont toujours heureux de partager leurs meilleurs conseils. Vous pouvez également trouver des outils pour aider à simplifier tout cela. Dans le secteur de l’événementiel, il s’agit d’identifier les bons sites web pour l’organisation d’événements.

L’organisation d’un événement est amusante et gratifiante. Mais si vous l’avez déjà fait, vous savez que le processus peut être très complexe.

Trouver des idées, coordonner les réservations, le marketing, les considérations de sécurité et tous les autres aspects d’un événement peut sembler décourageant. Mais en trouvant les bons sites web, vous pouvez rationaliser tous ces aspects.

Heureusement, on peut déjà vous fournir le résultat de cette recherche. On  vous présente ci-dessous une liste de huit des meilleurs sites web d’organisation d’événements. Certains de ces sites sont des outils basés sur l’adhésion. D’autres sont simplement des blogs et des recueils de conseils et d’astuces. Toutes offrent un moyen de gagner du temps, de faire connaître l’événement et de faciliter le processus.

1. Event Marketer : publication du secteur

Event Marketer est un site de publication du secteur qui contient une grande quantité d’informations et de nouvelles sur l’organisation d’événements.

En fonction de l’ampleur de votre opération d’organisation d’événements, certains de ces éléments peuvent sembler sans intérêt. Pourtant, il y a beaucoup d’informations si on y prête attention. Event Marketer dispose de catégories pour les événements destinés aux consommateurs et aux entreprises.

Bien sûr, tous les événements répertoriés ne correspondent pas parfaitement à vos besoins. Mais profiter de votre pause-café pour passer un peu de temps sur le site Web d’Event Marketer pourrait faire naître de nouvelles idées incroyables.

2. Event Manager Blog : Conseils, ebooks et modèles de documents

Event Manager Blog est un autre site de publication de l’industrie qui est particulièrement bon pour ceux qui sont nouveaux dans le secteur. Un grand nombre de leurs ebooks et de leurs guides sont conçus pour développer vos connaissances “à partir de la base”. Si vous ne savez pas encore comment organiser vos propres événements, vous trouverez certainement ces informations précieuses.

Parmi leurs excellentes ressources, citons un article sur la promotion de votre événement sans argent et un guide des logiciels de gestion d’événements.

3. Hootsuite : Gestion des médias sociaux

On n’a pas inclus de sites de médias sociaux grand public dans cette liste. Pas parce qu’ils ne sont pas importants. On ne veut simplement pas insulter vos compétences en supposant que vous ne les connaissez pas.

Savoir que les médias sociaux sont essentiels n’est pas compliqué. Mais savoir comment gérer les médias sociaux peut certainement l’être. Passer en revue Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram et tout autre média social que vous prévoyez d’utiliser pour la promotion d’un événement peut être long et fastidieux.

Hootsuite se décrit comme un “tableau de bord des médias sociaux”. Il vous permet de connecter des comptes et de les gérer à partir d’un hub central. Ainsi, vous pouvez, par exemple, partager une photo sur quatre ou cinq réseaux sociaux dans le temps qu’il faudrait normalement pour un seul.

4. Eventopedia : Trouver un lieu

Eventopedia est un concept très simple : il vous permet de rechercher des lieux d’événements dans le monde entier. Ensuite, vous pouvez facilement examiner les spécifications techniques telles que la capacité et les connexions. Enfin, vous pouvez contacter directement le lieu de l’événement pour effectuer une réservation.

Le site dispose également d’une section “Fournisseurs” en pleine expansion pour vous aider à trouver des vendeurs de nourriture, de boissons ou d’autres services pendant votre événement.

5. HubSpot : plate-forme de marketing

HubSpot n’est pas spécifiquement destiné à l’organisation d’événements, mais c’est un outil très utile dans ce secteur.

Décrite comme une “plateforme d’automatisation du marketing”, HubSpot peut vous aider à tout faire, de l’envoi et du suivi des campagnes de marketing par courrier électronique à la gestion de vos ventes de billets.

Il s’agit d’un autre site web qui peut sembler intimidant au premier abord, car il s’agit d’un puissant CRM. Heureusement, le site propose un certain nombre de classes et de cours gratuits dispensés par des experts du secteur. Il y a aussi un blog pour recueillir des conseils sur la façon de tirer le meilleur parti de HubSpot.

Si vous travaillez à relativement petite échelle, vous serez heureux d’apprendre que HubSpot propose des formules d’adhésion gratuites afin de ne pas dépasser votre budget.

6. Canva : graphiques gratuits

Les gens ne se lancent généralement pas dans l’organisation d’événements parce qu’ils aiment le graphisme. Il peut sembler que les deux ne soient pas directement liés, mais les participants prennent souvent leurs décisions avec leurs yeux.

Un matériel promotionnel de qualité vous permettra de vous démarquer. Si les gens voient une page, un message ou une invitation d’événement qui a l’air amateur, ils penseront que l’événement lui-même est amateur. Canva propose de nombreux modèles, ressources gratuites et actifs à utiliser.

Tout peut être fait directement dans votre navigateur et la plupart des fonctions sont gratuites. Il n’a jamais été aussi facile de créer quelque chose de professionnel sans avoir à payer pour cela.

Même si vous avez la chance de faire appel à un graphiste pour vos principaux supports promotionnels, vous pouvez être amené à effectuer des ajouts et des modifications dans un délai très court. Canva viendra à votre secours ! Canva vient à votre secours !

7. MailChimp : marketing par courriel

” L’email marketing fa tanto 2009″.

Le marketing par courrier électronique reste le moyen le plus efficace d’atteindre les clients pour de nombreuses entreprises et industries. Pas moins de 80 e professionnels pensent que c’est un moyen efficace de fidéliser les clients. Les organisateurs d’événements manquent leur coup s’ils ne recueillent pas les courriels des gens.

Les techniques pour y parvenir comprennent les offres spéciales, les réductions, ou même la simple promesse d’informations sur les événements à venir. Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour créer votre liste, MailChimp vous permet de commencer gratuitement.

8. Billetto : vendre des billets pour votre événement

La billetterie peut être un grand défi. Si vous vous trompez, vous aurez un véritable gâchis à nettoyer.

Billetto permet de créer facilement une page d’événement, de vendre des billets et même de promouvoir l’événement. Les gens viennent sur le site de Billetto à la recherche d’événements auxquels assister dans leur région. En ajoutant le vôtre, vous vous assurez qu’il apparaîtra dans leur calendrier d’événements.

Billetto peut également vous permettre de gérer des événements récurrents tels que des réunions mensuelles ou des spectacles en cours.

C’est à vous de voir…

En trouvant les bons sites web de planification d’événements, vous pouvez rendre le processus de planification beaucoup plus facile. La mise en place d’un événement demande de l’organisation, de la créativité et beaucoup de travail. Avoir les bons sites web pour vous aider peut être le plus proverbial des sauveurs de vies.

 

Créer un site web pour gagner de l’argent
Marketing et coaching : comment vendre sa biographie ?