Une agence de référencement naturel, de SEO ou Search Engine Optimization est l’ensemble de techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’un site sur le Web. Il permet aux pages de votre site de se positionner durablement dans la première page des résultats des moteurs de recherche. Il est important de confier la gestion de votre stratégie de référencement naturel entre de bonnes mains pour un retour sur investissement. Nombreuses sont actuellement les agences SEO qui se prévalent d’avoir des experts en référencement, mais elles ne sont pas toutes compétentes. Pour vous aider à mieux comprendre qui sera capable d’améliorer le référencement Google de votre site internet, certains critères doivent être pris en compte pour générer du trafic. Voici les 8 facteurs concrets pour choisir la bonne agence SEO.

– Bien connaitre son site internet avant la recherche d’une agence SEO

Avant de contacter une agence de référencement naturel, le responsable de l’entreprise doit connaitre précisément la situation du site. Quels sont ses éventuels problèmes techniques du site et quel est son positionnement sur les moteurs de recherche ? Vous devez analyser différents éléments, tels que l’arborescence du site, les mots-clés utilisés, les balises titre, le temps de chargement, les backlinks, comme les liens entrants…

Ces informations permettront à votre référenceur SEO de mettre à jour vos pages web selon vos objectifs. Mieux vous connaissez votre site, plus il vous sera facile de juger si le consultant en référencement est pertinent et plus il sera facile de positionner votre site.

– Faire une première sélection d’agence web

Pour effectuer un premier tri des consultants SEO candidats, vous pouvez effectuer une recherche sur internet. Une bonne agence de référencement naturel saura se classer aux premières positions sur les moteurs de recherches. Ce bon ranking est en quelque sorte une preuve de ses expertises des techniques de référencement. Cependant, ce bon placement peut aussi parfois être le résultat du travail acharné d’un référenceur freelance ou de l’usage abusif du netlinking de mauvaise qualité. Vous pouvez aussi interroger des responsables de webmarketing ou un webmaster pour savoir la compétence de leur agence.

– La capacité d’écoute de l’agence de référencement naturel

Une bonne agence de référencement SEO doit être à l’écoute de son client afin de lui offrir une prestation de référencement qualitative. Une fois que vous avez pris contact avec elle, elle sera curieuse de connaître la structure de votre entreprise, votre secteur d’activité, vos cibles, votre type de site web (vitrine ou e-commerce), votre stratégie marketing… Ces informations lui fourniront tous les éléments essentiels pour des préconisations sur la refonte du site selon vos objectifs, le choix des bons mots et expressions-clés.

– Comprendre la méthodologie de l’agence experte en référencement

Il sera approprié de questionner l’agence digitale sur l’ensemble des techniques de référencement qu’elle compte utiliser pour améliorer la visibilité de votre site. En effet, certaines méthodes de référencement, comme le black hat, permettent d’obtenir des résultats rapidement, mais qui peuvent entrainer des pénalités de la part de Google. L’optimisation SEO par les mots-clés doit être en adéquation avec les clients de l’entreprise. Un référenceur professionnel doit être capable de mettre en place une stratégie de référencement entièrement personnalisée selon vos besoins.

– L’honnêteté de l’agence web

L’agence spécialisée en SEO que vous choisissez doit être disposée à vous expliquer de manière précise la nature des services SEO qu’elle mettra en œuvre. Avant l’élaboration des stratégies, elle doit avant tout procéder à un audit SEO approfondi des pages du site. Elle doit analyser toute la structure technique et la sémantique. De là, elle pourra repérer les erreurs qui doivent être corrigées. L’agence choisie doit désigner un interlocuteur précis, le chef de projet, qui sera chargé de vous faire un rapport régulier sur l’avancement de votre projet web.

– Les autres services proposés par l’agence marketing web

Une bonne agence de référencement web proposera toujours à ses clients la mise en place d’autres solutions complémentaires afin de satisfaire pleinement les besoins de l’entreprise. Celles-ci complètent et renforcent efficacement le référencement SEO. Elle peut vous proposer l’utilisation des médias sociaux ou des blogs pour l’optimisation du référencement. Elle peut aussi vous conseiller sur l’utilisation du référencement payant ou Google AdWords pour améliorer votre visibilité.

– Les garanties de résultats de l’agence 

Les résultats des stratégies d’optimisation mises en place par les consultants SEO ne peuvent pas être déterminés à l’avance. L’agence vous proposera des actions pour améliorer le positionnement de votre site sur les pages de résultats, cependant, elle ne s’engagera pas sur un niveau précis de performance. Gardez toujours ce point dans votre esprit. Une agence sérieuse n’a pas besoin de recourir à un contrat sur le long terme. Elle s’engage pour une durée d’un an maximum, sans besoin de renouvellement.

– La longévité de la collaboration avec l’agence de communication

Il faut attendre un certain temps avant que les premiers résultats de ces optimisations menées par les référenceurs soient visibles. Généralement, votre positionnement dans la SERP des moteurs de recherche doit s’améliorer au bout de six mois environ. Il ne faut donc pas se hâter à juger l’incompétence de l’agence web. Songez à vérifier régulièrement votre classement dans les résultats de recherche pour suivre la progression et avoir plus de notoriété.

Une bonne agence SEO doit être à votre écoute et proposer des stratégies parfaitement adaptées à votre structure et vos objectifs. Trouvez facilement votre référenceur SEO grâce à ces 8 critères ci-dessus.