Avez-vous remarqué que votre site web n'apparaît pratiquement jamais dans les résultats de recherche de Google ? Les articles que vous publiez sur votre blog, malgré vos efforts, ne se hissent jamais en tête des résultats du célèbre moteur de recherche ? Ne désespérez pas, il existe un remède à tout : même à quelque chose qui peut sembler compliqué comme ceci.

Si vous nous consacrez quelques minutes de votre temps libre, on peut vous montrer comment apparaître sur Google tant au niveau des résultats de recherche que de certains des principaux services fournis par le géant de Mountain View, tels que Maps, News et Images. On vous garantit que, même si vous ne pensez pas être un génie de la technologie, vous n'aurez aucun problème à comprendre et à mettre en œuvre les "astuces" qu’on va vous donner puisque, comme d'habitude, on utiliserait un langage simple et compréhensible même pour les "non-experts".

Alors, qu'est-ce que tu fais encore debout là ? Courage : mettez-vous à l'aise, concentrez-vous sur la lecture des paragraphes suivants, mettez en pratique les suggestions qu’on va vous donner et vous verrez que vous n'aurez pas le moindre problème pour apparaître sur Google. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter une bonne lecture et une grande chance pour tout !

Comment apparaître en premier sur Google ?

Vous voulez vous assurer que les articles publiés sur votre site web apparaissent en premier sur Google ? Normalement, Google détecte automatiquement (à l'aide de ce que l'on appelle les Googlebots, également appelés bots ou spiders) le contenu présent sur tous les sites web et, lorsqu'un utilisateur effectue une recherche, il renvoie les résultats les plus pertinents en effectuant toute une série de calculs mathématiques : on vous en a déjà parlé dans un autre tutoriel, vous vous souvenez ? Dans certains cas particuliers, cependant, il peut arriver que le mécanisme d'indexation ne fasse pas son travail et que le contenu d'un site n'apparaisse pas du tout dans les résultats de recherche.

Si cela vous est arrivé et que vous voulez savoir comment apparaître sur Google avec votre site web, il vous suffit de vous connecter à la page d'ajout/mise à jour d'une URL et de remplir le formulaire situé en bas en tapant l'adresse de la page d'accueil de votre site dans le champ URL (par exemple www.aranzulla.it) et une brève description de celle-ci dans le champ de texte Commentaires. Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter une URL et, en quelques jours, votre site devrait apparaître dans les résultats de recherche de Google. C'est aussi simple que cela !

Si, par contre, votre site/blog est déjà présent dans les résultats de recherche de Google mais n'apparaît que dans les pages secondaires, vous pouvez essayer d'augmenter sa visibilité et de le faire apparaître dans les premières positions en publiant des contenus de qualité qui sont capables de capter l'attention des utilisateurs et du moteur de recherche. Bien sûr, ce travail demande du temps, de la persévérance et de la planification : mais on vous garantit que si vous faites du bon travail, les résultats se verront au fil du temps.

Bien sûr, si vous voulez attirer l'attention des nouveaux visiteurs (et donc aussi de Google), vous devez créer un contenu qui intéressera les utilisateurs. Pour savoir quels sont les sujets les plus intéressants à un moment donné, vous pouvez utiliser le service gratuit Google Trends, qui fournit des statistiques nationales et internationales sur les mots clés recherchés par les utilisateurs à un moment donné.

Pour accéder aux statistiques de Google Trends, il suffit de se connecter à sa page d'accueil, de taper dans la barre de recherche située en haut de la page le mot clé qui vous intéresse et de vérifier son degré de popularité à l'aide des menus déroulants des différentes cases statistiques permettant d'analyser l'intérêt dans le temps, les zones géographiques d'où proviennent la majorité des recherches pour le mot clé que vous analysez, etc.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de Google Trends, jetez un coup d'œil au tutoriel dont on vient de vous donner le lien : vous y trouverez de nombreux autres conseils sur l'utilisation de cet outil polyvalent. Jetez un coup d'œil aux tutoriels où on montre plus en détail comment se classer sur Google et comment indexer un site sur Google : c’est sûr que ces lectures supplémentaires vous seront d'une grande aide pour faire figurer votre site Web ou votre blog en tête des résultats de recherche.

Comment apparaître sur Google Maps ?

Vous avez une entreprise et vous aimeriez qu'elle apparaisse sur Google Maps, afin que vos clients et vos fournisseurs puissent vous trouver plus facilement ? On vous garantit qu'il s'agit d'une opération très simple à réaliser. Il vous suffit de vous connecter à Maps à l'aide de votre compte Google, de signaler votre entreprise sur la carte et d'attendre que l'équipe de "Big G" approuve votre demande : c'est tout. Dans les prochaines lignes, on va expliquer plus en détail comment agir à la fois depuis un mobile et un ordinateur.

Une fois que vous avez envoyé la demande, Google l'analyse et, dans un court laps de temps, devrait rendre votre entreprise visible sur Maps : lorsque cela se produit, vous recevez bien sûr un e-mail de confirmation.

Si certaines étapes ne sont pas claires pour vous, on vous suggère de lire le billet dans lequel on montre plus en détail comment apparaître sur Google Maps : vous y trouverez plus d'informations sur la façon de procéder.

Comment apparaître sur Google News ?

Vous êtes l'administrateur d'un site qui traite de la diffusion d'actualités et vous aimeriez savoir comment apparaître sur Google News ? Avant de soumettre votre demande à Google, vous devez vous assurer que vous êtes habilité à le faire. Plus précisément, vous devez faire ce qui suit.

Si votre site remplit toutes les conditions requises pour figurer dans Google Actualités, vous pouvez poursuivre votre demande et soumettre votre site à l'inclusion. Pour ce faire, rendez-vous dans le Centre des éditeurs de Google News et utilisez la Search Console pour vérifier la propriété de votre site : allez sur cette page, indiquez l'URL de votre site dans le champ de texte prévu à cet effet, cliquez sur le bouton rouge Ajouter une propriété, suivez les instructions fournies pour procéder à la vérification, cochez la case Je ne suis pas un robot, puis cliquez sur le bouton rouge Vérifier en bas.

Après avoir vérifié la propriété de votre site d'information, cliquez sur le bouton Demander l'inclusion dans Google News situé à côté du nom du site que vous souhaitez voir apparaître sur Google News (dans le Centre des éditeurs), remplissez le formulaire qui s'affiche à l'écran en fournissant les informations requises (par exemple, l'URL de la source, le nom de la source, la langue du site, etc.) et cliquez sur le bouton bleu Envoyer.

Une fois que vous aurez soumis votre demande d'inclusion dans Google Actualités, elle sera examinée par l'équipe de Google dans un délai de 3 semaines : si votre site est accepté, vous verrez le message Inclus sous la colonne Actualités (toujours dans le Centre des éditeurs) ; sinon, vous verrez le message Évaluation terminée : site rejeté.

Si votre site n'est pas inclus dans Google News, essayez d'en comprendre les raisons et apportez les modifications nécessaires : 60 jours après avoir reçu l'avis de rejet de Google, vous pouvez soumettre à nouveau votre demande d'inclusion.

Comment apparaître sur Google Images ?

Vous voulez savoir comment apparaître sur Google Images ? La réponse est simple : vous devez télécharger les images à afficher sur Google sur votre site web et, si celui-ci est déjà indexé par le moteur de recherche (comme déjà expliqué dans le premier chapitre de ce post), les images y seront immédiatement disponibles. Si vous n'avez pas de site web, vous pouvez plutôt les télécharger sur un réseau social (par exemple Facebook, Instagram, Twitter, etc.) et vous assurer que vous avez sélectionné les paramètres de confidentialité qui permettent leur affichage sur les moteurs de recherche.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également essayer de faciliter l'affichage des images sur votre site web afin qu'elles soient plus facilement indexées par Google. Voici quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre.

Si vous souhaitez approfondir le sujet et obtenir d'autres conseils sur la façon d'apparaître sur Google Images, jetez un coup d'œil aux lignes directrices pour la publication dans Google Images : vous y trouverez d'autres informations qui vous seront sans doute très utiles.