Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?

Vous vous êtes souvent cassé la tête en testant et en essayant différents plugins pour créer une galerie de photos dans wordpress mais vous avez toujours eu un problème ? Vous n’avez jamais pu trouver un plugin solide qui vous permettrait de dormir sur vos deux oreilles au lieu de perdre des heures et des heures de temps sans avoir un résultat graphique satisfaisant ?

Si, comme vous, vous avez eu ces difficultés, jetez un coup d’œil à la critique de ce plugin faite par Diego Imbriani, un développeur italien expert. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez choisir ce plugin payant pour créer et gérer une galerie dans wordpress, par rapport aux nombreuses versions gratuites disponibles en ligne.

Créer des galeries d’images avec un plugin WordPress est simple et gratuit 

Peu de secteurs dans le monde évoluent aussi rapidement que le développement de logiciels. En quelques mois, on assiste à la naissance de dizaines de nouveaux projets et, au fil des ans, à de véritables révolutions. L’une de ces révolutions concerne certainement le monde complexe du développement web. Il y a quelques années encore, en effet, les développeurs avaient l’habitude d’écrire la majeure partie du code d’un site, en utilisant des bibliothèques ou des frameworks pour simplifier et accélérer leur travail.

Aujourd’hui, la situation a tellement changé que pour la création d’un site web, il n’est plus nécessaire de connaître un langage de programmation, car vous pouvez compter sur des plateformes prêtes à l’emploi qui peuvent être personnalisées tant sur le plan graphique que fonctionnel. WordPress est l’une de ces plateformes, peut-être la plus populaire, où vous pouvez ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que les galeries d’images.

Le site WordPress propose un large choix de galeries gratuites, mais il n’y a pas beaucoup de plugins de qualité et, souvent, vous ne disposez pas d’une assistance fiable et rapide. Dans certains cas, vous pourriez être satisfaits, mais lorsque l’on a besoin d’un plugin solide et innovant avec la garantie d’un support après-vente, il est préférable de porter son attention sur les places de marché, des sites où l’on peut acheter des plugins professionnels.

L’importance de la création et de la gestion d’une galerie de photos ou d’images

Il s’agit d’un portfolio, d’une galerie de présentation ou même simplement d’un album de vacances, la galerie est une fonctionnalité très importante qui peut vraiment faire la différence entre un site médiocre et un site qui impressionnera vraiment le visiteur.

Il ne s’agit pas seulement de choisir de bonnes images, mais aussi de la manière dont nous les présentons. Jusqu’à récemment, les plugins en question utilisaient des mises en page très simples, comme des grilles carrées, où les images étaient recadrées pour ne montrer que la partie centrale.

Pour surmonter ce problème, de nouveaux plugins ont vu le jour, dans lesquels les images étaient affichées en entier mais organisées en colonnes de largeur égale, mais bientôt, même cette disposition peut devenir monotone en raison de sa popularité.

Il y a quelques mois, cependant, on a développé et publié un nouveau plugin WordPress qui permet de générer des galeries d’images d’une toute nouvelle manière. Il s’appelle Final Tiles Grid Gallery.

Pourquoi ce plugin WordPress serait-il si différent ?

Il existe deux concepts de base :

Deux concepts très simples grâce auxquels il est enfin possible de rompre la banalité des autres galeries. Les résultats rappellent, en partie, les galeries de Facebook et Google Plus dans lesquelles les images ont des tailles différentes et semblent s’adapter parfaitement.

Un exemple de mise en page que vous pouvez créer avec Final Tiles Grid Gallery

Une autre fonctionnalité très importante est celle qui permet, si vous le souhaitez, le partage sur les principaux réseaux sociaux :

Ainsi, avec ce plugin, vous pouvez créer et gérer une galerie de photos dans wordpress et dispose d’un large éventail de paramètres configurables pour s’adapter aux différents besoins. Vous pouvez, par exemple, intervenir même sur les effets qui sont activés lorsque vous passez la souris sur les images.

Mais qu’est-ce que ces caissons lumineux ?

Une galerie d’images pourrait être presque inutile s’il n’était pas possible de les afficher en plein écran. C’est là qu’interviennent les boîtes à lumière, des fonctionnalités supplémentaires qui permettent d’afficher les images dans un format plus grand pour les parcourir comme un album photo.

Comment fonctionnent les caissons lumineux ? C’est très simple, en cliquant sur l’une des images de la galerie, elle s’ouvrira en plein écran, afin que vous puissiez mieux apprécier les détails de la photo. En cliquant sur les icônes en forme de flèche, vous pouvez ensuite parcourir toutes les images de manière séquentielle. Chaque photo peut également être accompagnée d’un court titre descriptif.

Le paquet Final Tiles Grid Gallery comprend six lighboxes différentes :

Chacune se caractérise par un aspect graphique particulier mais est facilement configurable pour utiliser d’autres boîtes à lumière. 

Existe-t-il une version gratuite de ce plugin ?

Si vous souhaitez évaluer le plugin avant de l’acheter, on a récemment publié une version gratuite qui vous permet de créer des galeries d’images à l’aide de l’algorithme Final Tiles Grid Gallery. Cette version, appelée “Lite”, ne dispose pas de toutes les fonctionnalités de la version payante, mais elle reste entièrement gratuite et utilisable dans les environnements professionnels et de production.

En fait, le “noyau” du plugin est toujours le même, mais certaines options ont été supprimées.

De plus, une seule version de lightbox est disponible, contre six pour la version payante. Si vous appréciez alors la version gratuite, vous pourrez effectuer une mise à niveau ultérieurement sans difficulté. Toutes les galeries créées avec la version gratuite resteront inchangées et fonctionnelles, mais vous aurez la possibilité d’ajouter les nouvelles fonctionnalités maintenant disponibles.

La version Lite peut être téléchargée directement depuis l’archive officielle de WordPress, ou par le biais du panneau de gestion des plugins de votre site en cliquant sur “Ajouter nouveau” et en recherchant “Final Tiles Grid Gallery”.

La décision de créer une version gratuite du plugin a mûri au cours des derniers mois, à la base il y a certainement une motivation commerciale, car l’archive officielle de WordPress est certainement une vitrine importante de portée mondiale. À cela s’ajoutent la curiosité et le désir d’avoir un retour plus facile et plus direct avec ceux qui utilisent le plugin, en recueillant, ainsi, des suggestions utiles pour l’améliorer et le développer.

Comment mieux gérer votre blog ?
Mobtags :La nouvelle façon de concevoir le web mobile