Comment mettre en place un système de contrôle d’accès en entreprise ?

badge connecté

La gestion des accès en entreprise est un sujet critique, quelle que la taille et le secteur d’activité de votre société. Afin de laisser uniquement les personnes autorisées entrer dans des zones définies par la direction, plusieurs technologies sont à votre disposition, du clavier à code au lecteur de badge, en passant par le lecteur d’empreintes digitales. Avant de vous décider pour un système, il peut être intéressant de savoir que la technologie des badges connectés permet également de donner une nouvelle dimension à vos événements professionnels/.

Les différents systèmes pour contrôler l’accès à vos locaux

En fonction du niveau de sécurité que vous recherchez, plusieurs dispositifs peuvent être installés afin s’assurer que seules les personnes autorisées pénètrent dans votre entreprise. Tout d’abord, vous pouvez faire installer un clavier à code sur lequel vos collaborateurs ou visiteurs auront à saisir plusieurs chiffres afin de débloquer l’entrée à une zone de vos locaux. Certains modèles fonctionnent grâce à des QR codes, envoyés par SMS ou courrier électronique aux porteurs de badges. Une autre option est le lecteur d’empreintes digitales, qui est le système le plus fiable vu qu’il vérifie des caractéristiques biométriques, par définition infalsifiables. Comme il reconnait uniquement les empreintes scannées au préalable, il peut ne pas être approprié dans le cas où vous recevez régulièrement des visiteurs. Enfin, le lecteur de badge vérifie que le code contenu dans les badges présentés est conforme. Simple à utiliser, il autorise des paramétrages très précis. En plus des badges d’accès classiques, il existe aussi des badges connectés comme ceux de créés par lesgeorges.com, qui facilitent le réseautage.

La technologie du badge connecté

Ce badge permet à la fois d’autoriser l’accès à une ou plusieurs zones de votre société mais également d’identifier son porteur, qu’il soit un employé ou un visiteur. La distance de lecture varie entre quelques centimètres et plusieurs mètres. Il est possible de modifier les droits en temps réel et ce système permet de garder un historique des entrées et sorties. Le lecteur de badge est parfois associé à un système de vidéosurveillance, ce qui maximise la sécurité au niveau des accès. En plus de ses fonctions en matière d’identification et de sûreté, le badge évolue afin de devenir un outil de communication. En effet, la technologie du badge connecté est employée dans le but de développer le networking pendant des salons ou des séminaires professionnels.

Les badges d’accès au service du réseautage

Pendant des événements de networking, vous avez peut-être eu l’impression de passer beaucoup de temps à tenter de trouver les bons interlocuteurs ou à identifier de possibles contacts utiles pour votre business. Certains badges connectés sont associés à des applications innovantes, pour smartphone ou tablette, qui permettent de savoir instantanément quelles sont les personnes qui se trouvent autour de vous : leur identité, leur profil professionnel, leurs centres d’intérêt, etc. Grâce à cet accessoire, les participants à votre événement professionnel bénéficient d’une expérience de networking enrichissante. Ils peuvent multiplier et cibler les rencontres, s’assurant, grâce au badge, d’optimiser leur temps en choisissant soigneusement leurs interlocuteurs. Pour l’organisateur, ces badges sont des sources d’informations très utiles, afin suivre en direct l’affluence à l’événement et de procéder à des analyses détaillées a posteriori. 

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