Si vous envisagez de faire du marketing sur Internet pour promouvoir votre entreprise, vous devriez sérieusement envisager de faire du marketing par e-mail au moins un des volets de votre campagne de marketing sur Internet. De nombreux propriétaires d'entreprise hésitent à recourir au marketing par e-mail car ils pensent que toutes les campagnes de marketing par e-mail sont purement des spams. Or, ce n'est pas le cas et ne pas participer à ce type de marketing peut faire perdre à votre entreprise un grand nombre d'affaires. En n'attirant pas les clients potentiels par e-mail, votre entreprise peut perdre beaucoup d'affaires au profit de concurrents qui utilisent des campagnes de marketing par e-mail pour atteindre des clients dans le monde entier. Cependant, la première étape d'une campagne de marketing par e-mail doit être la création d'une liste de distribution d'e-mails. Cet article aborde certaines options courantes pour ce faire et devrait aider le lecteur à en savoir plus sur ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas en matière d'email marketing.


Une fois que vous avez pris la décision de commencer à utiliser le marketing par e-mail pour promouvoir votre entreprise, vous êtes probablement confronté au dilemme de la compilation d'une liste de distribution d'e-mails. Il s'agit essentiellement d'une liste d'adresses électroniques auxquelles vous enverrez votre matériel publicitaire et promotionnel. Une façon courante d'obtenir une liste d'adresses électroniques consiste à acheter une liste auprès de distributeurs. Cependant, cette méthode n'est pas du tout efficace et nous ne la recommandons pas. Le problème de l'achat d'une liste d'adresses électroniques est que vous n'avez aucun moyen de savoir si les membres de la liste sont intéressés ou non par vos produits ou services. Ceci est très important car si vous souhaitez atteindre un large public avec votre marketing par e-mail, vous voulez également que ce public soit membre de votre public cible global.


Lorsque vous achetez une liste d'adresses électroniques, vous envoyez peut-être vos messages électroniques à des utilisateurs susceptibles d'être intéressés, mais il s'agit d'une coïncidence et il est peu probable qu'ils soient bien reçus, car le message n'a pas été sollicité.


Les internautes sont très prompts à supprimer les messages qu'ils considèrent comme des spams sans même les ouvrir ou les lire. En fait, certains fournisseurs de services Internet intègrent des filtres anti-spam qui peuvent supprimer automatiquement vos courriels si vos messages sont considérés comme des spams. Ces filtres exécutent des algorithmes complexes sur l'intitulé de l'objet et le contenu du message pour déterminer s'il s'agit ou non d'un spam, et ils sont tout à fait capables d'éliminer le spam. Vous courez donc le risque de voir votre effort de marketing par courrier électronique se révéler complètement inutile si la majorité des destinataires ne lisent ou ne reçoivent même pas le message.


Une bien meilleure façon de créer une liste de distribution d'e-mails pour votre campagne de marketing par e-mail consiste à demander aux clients actuels ainsi qu'aux clients potentiels intéressés de s'inscrire sur votre site Web afin de recevoir des informations supplémentaires et des mises à jour périodiques sur vos produits et services ainsi que d'autres informations susceptibles de les intéresser. Vous obtiendrez ainsi une base de données d'adresses électroniques de clients actuels et de clients potentiels qui ont un intérêt réel pour vos produits et services et qui souhaitent en savoir plus sur ces derniers.


Une fois que vous avez une liste de clients intéressés ou de clients potentiels, vous pouvez envoyer des courriels ou créer des bulletins d'information électroniques à distribuer aux membres de votre liste. Ces documents doivent contenir une foule d'informations précieuses ainsi qu'un argumentaire de vente de vos produits et services. Ces informations seront appréciées par les lecteurs et pourront les persuader d'essayer vos produits et services.


Vous pouvez également inclure des liens utiles vers votre site Web ou d'autres sites susceptibles d'intéresser vos lecteurs. Votre contenu doit également contenir une partie qui incite le lecteur à entreprendre une action spécifique, telle qu'un achat ou au moins une étude plus approfondie d'un produit.