Guide pour augmenter le trafic sur son blog

Voici une interview avec un blogueur concernant la discussion sur la manière d’augmenter le trafic sur son blog. Ce sont les questions suivantes auxquelles on a répondu lors de la téléconférence.

Une prémisse avant de parler de la façon d’augmenter le trafic de votre blog. Vous devez savoir comment fonctionne un moteur de recherche dans les grandes lignes, puis comprendre comment agir en conséquence.

L’objectif de google est de fournir à l’utilisateur une expérience de navigation positive. Le lecteur doit trouver en un seul clic ce qu’il cherchait et dans le délai le plus court possible. Pour ce faire, google dispose d’une série d’algorithmes très complexes dont on ne connaît pas le fonctionnement, mais on peut faire des déductions très précises. Google scanne le Web par le biais d’un petit script appelé araignée. Lorsque cette araignée passe par le blog ou le site, elle vérifie s’il y a des mises à jour et stocke le résultat dans un index.

Comment google trouve-t-il alors le blog ?

Les liens, en plus de nombreux autres facteurs, jouent donc un rôle très important dans l’indexation (classement) et le classement du blog. Il y a deux facteurs à prendre en compte lorsqu’on cherche à savoir comment augmenter le trafic vers le projet en ligne.

On peut agir on page, directement dans le blog, et off page, en effectuant des actions depuis l’extérieur. En ce qui concerne les facteurs on-page, c’est-à-dire les méthodes qui permettent d’augmenter le trafic directement depuis le blog, voici ce qu’on peut faire :

En se basant sur les spécificités qu’on connaît de google, on sait qu’obtenir beaucoup de liens entrants est essentiel pour le blog. Plus on peut obtenir de liens entrants, également appelés backlinks, mieux c’est.

Mais ce n’est pas encore fini. Google évalue également la qualité des liens entrants. En fait, il serait formidable que ce nombre élevé de liens entrants provienne d’autres blogs, sites ou forums qui traitent des mêmes sujets que le projet. Le mieux serait alors que ces liens provenant d’autres blogs qui traitent du même secteur, soient eux-mêmes des ressources importantes pour google.

En fait, la philosophie de google est : Si un blog établi sur le réseau, qui ne fait pas de spam (c’est-à-dire qui écrit des articles de qualité et non de la camelote copiée ici et là), qui est présent depuis de nombreuses années en ligne, a inclus un lien vers un autre blog sur un sujet similaire, alors google récompensera le second blog, le faisant grimper dans les positions des résultats de recherche pour les mots-clés liés aux sujets traités.

Facteurs en ligne pour améliorer le classement et le trafic de votre blog

Au cours des dernières années, de nombreux services gratuits sont apparus sur le web qui, lorsqu’ils sont mis en œuvre sur votre blog, vous offrent un moyen rapide et facile d’intégrer des widgets qui vous permettent d’être vu par d’autres projets similaires au vôtre.

C’est un outil très utile pour faire connaître votre blog à d’autres personnes du même secteur. Une fois installé, il créera automatiquement un blogroll, qui apparaîtra dans les autres blogs abonnés à ce service.

Dans ce cas, les avantages sont différents :

Expérience personnelle : d’après les statistiques de blographik, on a ajouté ce widget à la fin du mois et on a constaté une augmentation du trafic sur le blog, également grâce à ce service gratuit.

Il s’agit d’un service gratuit acquis par Yahoo ! qui vous permet de créer des relations sociales entre plusieurs blogs couvrant les mêmes sujets.

Il vous suffit ensuite de vous inscrire au service, de créer votre propre widget et de l’insérer sur le côté de votre blog.

Tous les blogs qui présentent ce widget présenteront également le vôtre s’il traite de sujets similaires.

Il vaut mieux éviter de mettre trop de services sur son blog, cela crée de la confusion chez le lecteur qui, devant choisir, préfère partir plutôt que de rester dans un blog plein de liens, de bannières, etc.

Il est essentiel donc de tester ces services, car ceux qu’on a signalés ne sont que deux, peut-être les plus connus à l’heure actuelle, mais sur le réseau, il y en a beaucoup d’autres et ils sont de plus en plus nombreux.

Sélectionnez ceux qui vous semblent les meilleurs pour votre blog, et éliminez ceux qui n’apportent pas de résultats tangibles ou qui sont trop déroutants sur les pages de votre blog.

Sur le plan graphique/visuel, il est préférable d’en utiliser le moins possible, de tirer parti des espaces blancs et, si vous devez faire un choix, il est préférable d’éliminer plutôt que d’ajouter.

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