Guide pour la création d’un site avec Google Sites ?

Vous souhaitez créer un site web pour donner de la visibilité à votre entreprise mais vous ne voulez pas consacrer trop de temps à sa mise en œuvre, car vous avez des besoins fondamentaux. De plus, n’étant pas très doué pour l’informatique, vous n’avez pas envie d’essayer des outils tels que WordPress, car vous pensez qu’il est trop difficile à utiliser. Pour cette raison, au cours du tutoriel que vous allez lire, vous allez savoir comment créer un site web avec Google Sites, la plateforme de Google qui vous permet de créer des sites web gratuitement, en quelques clics et sans avoir besoin de connaître un quelconque langage de programmation. Grâce à lui, en effet, vous pouvez créer des pages web et y insérer du contenu textuel ou multimédia au moyen d’un éditeur visuel pratique.

Créer un site avec Google Sites (Nouvelle version)

Si vous souhaitez créer un site Web avec Google Sites, commencez par vous connecter à la page d’accueil du service à l’aide d’un navigateur Internet, tel que Google Chrome. La première étape de la page consiste à se connecter avec un compte Google (ou Gmail). Si vous n’en avez pas encore, cliquez sur le bouton Créer un compte, puis consultez le tutoriel dans lequel on explique comment créer un compte Google. Pour continuer, saisissez votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone dans le champ de texte qui s’affiche à l’écran et cliquez sur Suivant, puis saisissez le mot de passe de votre compte et cliquez à nouveau sur Suivant. Dans l’écran suivant qui s’affiche, cliquez sur le bouton ( ) dans le coin inférieur droit afin d’afficher l’outil de création de sites Web dans la barre latérale droite. Au milieu, vous trouverez la page d’accueil de votre site, avec toutes les modifications que vous y avez apportées affichées en temps réel.

Pour commencer, donnez un nom au site web que vous voulez créer, en le tapant à la place de la voix Site sans titre, puis tapez le titre de la page (la page d’accueil), en réglant le formatage que vous préférez grâce aux éléments du menu que vous voyez en superposition. Par exemple, celui qui s’appelle Titre vous permet de choisir la taille du texte que vous tapez ; il y a ensuite le bouton pour ajuster l’alignement et celui avec le symbole du trombone, qui sert à ajouter un lien hypertexte. Une fois cela fait, importez une image pour la page d’accueil que vous êtes en train de créer, en utilisant le bouton Modifier l’image que vous pouvez voir en déplaçant la souris à l’intérieur de l’en-tête, et modifiez sa mise en page en cliquant sur l’élément Type d’en-tête. Avant d’utiliser les outils des onglets Inserts, Pages et Thèmes situés dans la barre latérale droite, cliquez sur le bouton Ajouter un pied de page si vous souhaitez ajouter une section supplémentaire (appelée pied de page dans le jargon technique) à la page d’accueil du site que vous créez.

Une fois que vous avez ajouté le formulaire de pied de page, cliquez à l’intérieur de celui-ci pour insérer du texte. Vous pouvez, également, utiliser le formulaire superposé pour le formatage, comme les boutons (B) ou (I) pour le gras ou l’italique. Si vous faites une erreur, vous pouvez supprimer le formulaire que vous venez de créer en cliquant sur le bouton avec le symbole de la poubelle à l’écran. Une fois cela fait, utilisez les outils situés dans la barre latérale droite, en commençant par l’onglet intitulé Thèmes. Il vous permet de modifier l’esthétique du site Web que vous avez créé, grâce à quelques modèles prédéfinis qui peuvent être personnalisés en cliquant sur les variantes de couleur et l’élément Style de police. Les modifications apportées sont affichées en temps réel. Si vous voulez annuler la dernière opération, appuyez sur le bouton avec le symbole de la flèche gauche dans la barre supérieure.

Vous pouvez, également, utiliser l’onglet Entrée pour importer un champ de texte ou une image dans la page. Ces derniers peuvent être téléchargés, depuis votre ordinateur (option de menu Télécharger), recherchés sur Google à l’aide du moteur de recherche interne de l’écran suivant ou importés via Google Photos ou Google Drive (option de menu Sélectionner). Si vous souhaitez modifier la structure de votre site Web, cliquez sur les options de la rubrique Mise en page pour ajouter des éléments supplémentaires à la page Web. Enfin, d’autres personnalisations peuvent être effectuées en ajoutant des éléments tels qu’un calendrier, des boutons, une carte ou un diaporama.

Une fois que vous avez créé votre page d’accueil, vous pouvez créer des pages supplémentaires. Cliquez sur l’onglet Pages et cliquez sur le bouton ( ). Choisissez, ensuite, un nom pour la page et cliquez sur Terminer. Une fois que vous avez créé et modifié toutes les pages de votre site (comme décrit ci-dessus), cliquez sur le symbole du clin d’œil dans la barre supérieure pour avoir un aperçu du résultat final et, si vous en êtes satisfait, cliquez sur le bouton Publier. Sur l’écran suivant, saisissez le nom de domaine de troisième niveau que vous souhaitez donner à votre site Internet, décochez la case Demander aux moteurs de recherche publics de ne pas afficher le site si vous souhaitez que votre site Internet soit indexé par les moteurs de recherche et appuyez sur le bouton Publier. Votre site web sera visible à l’URL https://sites.google.com/view/ [nom choisi]. Même une fois publié, vous pouvez modifier le site Web que vous avez créé à tout moment en vous connectant à Google Sites avec votre compte Google et en répétant les étapes décrites dans ce chapitre.

Créer un site web avec Google Sites (version classique)

Si la nouvelle version de Google Sites ne vous convient pas, vous pouvez utiliser la version classique du service, qui présente, toutefois, des thèmes et des outils plus “démodés” et n’offre que 100 Mo d’espace de stockage. Pour revenir à l’ancienne version de Google Sites, connectez-vous à la page d’accueil du service et cliquez sur le bouton Retour aux sites classiques situé dans le coin inférieur gauche.

Pour commencer à créer votre site web, cliquez sur le bouton Créer en haut à gauche de l’écran, puis cliquez sur le lien Dans la version classique des sites. Choisissez, ensuite, un modèle dans la liste ci-dessous et remplissez le formulaire en saisissant le nom que vous souhaitez donner à votre site dans le champ Nom du site. En revanche, dans le champ de texte Emplacement du site, choisissez le nom de domaine de troisième niveau à attribuer au site (qui sera du type https://sites.google.com/site/ [nom de votre choix]), choisissez le thème graphique à utiliser à l’aide du menu déroulant Sélectionner un thème, développez le lien Autres options et tapez une description du site que vous allez créer.

Cochez, maintenant, l’élément Je ne suis pas un robot et cliquez sur le bouton Créer en haut pour passer à l’étape suivante. Si le système vous indique que l’emplacement du site que vous avez choisi n’est pas disponible, modifiez l’adresse du site, cochez à nouveau la case Je ne suis pas un robot, puis cliquez sur Créer un site. Une fois que vous avez fait cela, vous vous retrouvez face à une page blanche sur laquelle vous devrez insérer le contenu de votre site web.

Pour ce faire, utilisez l’éditeur Google Sites, qui permet même aux utilisateurs novices de créer des pages web bien structurées sans avoir à connaître un quelconque langage de programmation. Pour insérer de nouveaux textes, images ou autres éléments sur la page d’accueil de votre site, cliquez sur l’icône en forme de crayon située en haut à droite et commencez à y insérer du contenu. Ajustez, ensuite, la taille et le formatage des caractères d’écriture, en vous référant aux boutons traditionnels (par exemple (B) ou (I)) situés dans la barre d’outils qui apparaît en haut. En revanche, pour insérer des images, des vidéos, des liens, des cartes Google Maps et d’autres éléments multimédias dans la page, allez dans le menu Insertion et sélectionnez l’objet qui vous intéresse.

En outre, si vous souhaitez modifier la mise en page de la page actuelle (par exemple, vous pouvez choisir de la diviser en une ou plusieurs colonnes), appelez le menu Mise en page et sélectionnez la disposition graphique qui vous semble la mieux adaptée à votre site. D’autres outils d’édition et de formatage se trouvent dans l’élément de menu Format, qui permet de modifier le texte en ajoutant des en-têtes ou des guillemets, et dans celui appelé Tableau, grâce auquel vous pouvez ajouter et supprimer des tableaux ou, plus simplement, de nouvelles lignes ou colonnes. Si vous êtes satisfait des modifications, cliquez sur le bouton Enregistrer dans le coin supérieur droit. De cette façon, votre site web sera publié et visible à l’adresse que vous aurez préalablement choisie. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment (même après la publication) en cliquant sur le bouton avec le symbole du crayon. Si vous souhaitez créer des pages web supplémentaires après la page d’accueil, cliquez sur le bouton avec le symbole du papier en haut de la barre de menu. Dans l’écran suivant qui s’affiche, attribuez un nom à la page que vous souhaitez créer en utilisant le champ de texte correspondant.

Développez, ensuite, le menu des pages Web pour sélectionner le modèle de page que vous souhaitez utiliser et choisir la position de la page. Veuillez noter que si vous cochez la case Mettre la page au niveau supérieur, la nouvelle page que vous créerez sera la nouvelle page d’accueil. Si, en revanche, vous souhaitez créer une page sous la page d’accueil, cochez l’élément Mettre la page sous la page d’accueil. Pour personnaliser le chemin de la page, si vous en avez besoin, développez le menu déroulant Choisir un chemin différent et cliquez sur l’élément correspondant au chemin qui vous intéresse. Pour créer la nouvelle page, cliquez sur le bouton Créer en haut de la page, après quoi vous pouvez répéter toutes les options ci-dessus pour personnaliser toutes les pages suivantes que vous créez.

Comment mieux gérer votre blog ?
Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?