Guide pour la création d’un site avec WordPress

Après y avoir longuement réfléchi, vous avez vous aussi décidé d’ouvrir votre premier site web. Ne connaissant aucun langage de programmation et ne voulant pas faire appel à des professionnels, vous avez choisi d’utiliser WordPress, le CMS (acronyme de Content Management System) le plus utilisé dans le monde. Excellent choix, sans aucun doute ! Il ne vous reste plus qu’à trouver un espace web et à choisir le nom de domaine à utiliser.

Dans le guide d’aujourd’hui, vous allez découvrir comment créer un site avec WordPress et quelles sont les options qui s’offrent à vous. Tout d’abord, vous découvrirez un certain nombre de services gratuits qui vous permettent d’avoir un domaine de troisième niveau et un espace web gratuit avec WordPress prêt à l’emploi, après quoi des solutions payantes vous seront proposées, plus professionnelles, qui vous permettront de créer facilement un site web avec WordPress.

Si vous êtes impatient d’en savoir plus sur ce sujet, prenez un siège, prenez cinq minutes et lisez attentivement les prochains paragraphes. Choisissez la solution qui vous semble la plus adaptée à vos besoins, mettez en pratique les indications données.

Créer un site avec WordPress gratuitement

Les utilisateurs qui souhaitent créer un site avec WordPress et qui n’ont pas de besoins particuliers, comme la nécessité d’acheter un propriétaire de domaine, peuvent compter sur des services qui permettent de créer un site avec WordPress gratuitement. En procédant ainsi, vous pouvez obtenir gratuitement l’espace web (hébergement) et le domaine. Cependant, ces services présentent, également, certains inconvénients, comme l’utilisation d’un domaine de troisième niveau (par exemple www.nomesito.nomehosting.it) et, dans certains cas, un espace de stockage limité et l’impossibilité de monétiser avec des bannières publicitaires.

La solution WordPress.com

WordPress.com est la première solution à envisager pour créer un site web gratuit à l’aide du célèbre CMS. Cette plateforme vous permet de créer votre propre site web avec un domaine de troisième niveau (www.nomesito.wordpress.com) en vous fournissant un espace de stockage gratuit de 3 Go.

Pour créer un site avec WordPress.com, allez sur la page principale du service et cliquez sur le bouton “Start Now”. Sur la page qui vient de s’ouvrir, saisissez les détails du site que vous souhaitez créer dans les champs Quel nom voulez-vous donner à votre site ? Et quel sera le thème de votre site et cochez une ou plusieurs options disponibles dans la section Quel est l’objectif principal de votre site ? Puis indiquez votre niveau d’expérience dans la création de sites Web en indiquant une valeur de 1 (débutant) à 5 (expert) et cliquez sur le bouton Continuer.

Sur l’écran Donner une adresse à votre site, saisissez le nom que vous souhaitez afficher sur le domaine de votre site dans le champ Saisir un nom ou un mot clé et cliquez sur le bouton Sélectionner pour l’option Libre. Sur la page qui vient de s’ouvrir, cliquez sur le bouton Start with Free, saisissez les informations requises dans les champs Your email address, Choose a username et Choose a password, cliquez deux fois de suite sur le bouton Continue et c’est tout.

Maintenant, cliquez sur le bouton “View Site” pour regarder votre site web construit avec WordPress.com. Pour ajouter de nouvelles pages et de nouveaux articles, cliquez sur le bouton Ajouter lié aux options Pages du site et Articles du blog. En sélectionnant l’élément Personnaliser présent dans la barre latérale de gauche, vous pouvez modifier l’apparence graphique et choisir un autre thème gratuit.

Il sera utile de savoir que WordPress.com propose, également, des formules d’abonnement à partir de 4 euros/mois avec facturation annuelle. Pour afficher tous les plans payants disponibles, cliquez sur l’onglet Plan dans la barre latérale de gauche.

La plateforme Altervista

Altervista est une autre plateforme qui vous permet de créer un site web gratuitement avec WordPress. Contrairement à WordPress.com, il n’a pas de limites en matière d’espace de stockage et de trafic et permet, également, la monétisation en plaçant des bannières publicitaires.

Pour créer un site avec Altervista, connectez-vous au site officiel du service, cliquez sur le bouton Créer un site et cliquez sur le bouton Continuer. Sur la nouvelle page, saisissez le nom à afficher dans l’URL de votre site dans le champ en haut et saisissez vos informations personnelles dans les champs Prénom, Nom, Sexe, Année de naissance, Courriel.

Pour terminer l’inscription, cochez la case à côté de l’élément Je ne suis pas un robot pour vérifier votre identité, puis cochez la case à côté de l’option J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité, indiquez si vous souhaitez recevoir la newsletter d’Altervista et cliquez sur le bouton Continuer. Dans quelques instants, vous recevrez un courriel contenant les données de connexion à votre site et un lien d’activation. Cliquez dessus pour compléter l’inscription et accéder au tableau d’affichage WordPress de votre site web.

Vous êtes, maintenant, prêt à personnaliser votre site. Sélectionnez ensuite les options Article et Ajouter nouveau pour publier un nouvel article, ou cliquez sur les options Pages et Ajouter nouveau pour créer et publier de nouvelles pages.

Le service Netsons

Netsons est un service qui offre un hébergement gratuit avec un domaine de troisième niveau. Il offre un espace de stockage de 1 Go et, en plus de permettre la création d’un site avec WordPress, il vous permet de choisir parmi plus de 50 autres applications, telles que Joomla, Drupal et phpBB.

Si vous pensez que Netsons est la meilleure solution pour vos besoins, connectez-vous à la page principale du service et cliquez sur l’onglet Gratuit dans le menu en haut. Sur la nouvelle page, cliquez sur le bouton Tester votre hébergement d’applications Web maintenant, saisissez le nom que vous souhaitez donner à votre site et cliquez sur le bouton Vérifier la disponibilité, puis sélectionnez WordPress dans la section Applications Web les plus installées et cliquez sur le bouton Continuer la commande.

Cliquez, ensuite, sur le bouton “Register”, saisissez votre adresse électronique dans le champ prévu à cet effet et cliquez sur le bouton “Next”, puis choisissez un mot de passe et cliquez à nouveau sur le bouton “Next”. Sur la page Informations de contact, saisissez votre numéro de téléphone, cliquez sur le bouton Suivant, puis saisissez vos informations de facturation dans les champs Type (particulier, société, indépendant, etc.), Pays, Prénom, Nom, Date de naissance, Numéro de sécurité sociale, Adresse, Ville, État et Code postal.

Enfin, cochez les cases Je ne suis pas un robot et Politique de confidentialité, cochez l’option Je n’accepte pas de ne pas recevoir d’e-mails de Netsons, et cliquez sur le bouton S’inscrire.

Pour terminer votre commande, cliquez sur l’icône du panier en haut à droite, repérez la section Vérification de l’identité et saisissez votre numéro de téléphone dans le champ Numéro de mobile, puis saisissez le code de vérification reçu par SMS dans le champ Code reçu, cochez la case J’accepte, j’ai lu et accepté la politique en matière de consommation et j’accepte et approuve les conditions spécifiques déloyales et cliquez sur le bouton Terminer la commande.

En quelques minutes, votre site web sera visible à l’adresse que vous avez choisie lors de votre commande. Les instructions relatives à l’accès au tableau d’administration de WordPress et vos données de connexion vous seront envoyées par courrier électronique à l’adresse que vous avez fournie lors de votre inscription.

Créer un site avec WordPress moyennant des frais

Si votre intention est de créer un site web professionnel avec un domaine de second niveau et aucune limitation en termes d’espace de stockage ou de monétisation, vous pouvez vous tourner vers l’une des entreprises qui vous permettent d’acheter un espace web. En voici quelques-unes que vous pouvez envisager pour créer un site avec WordPress moyennant une rémunération.

La solution Aruba

Aruba est l’une des meilleures solutions pour acheter un espace web et un domaine. La célèbre société italienne propose, également, un pack WordPress prêt à l’emploi qui comprend un hébergement Linux, une base de données MySQL de 1 Go, un service de messagerie Web avec 5 comptes de 1 Go chacun, une sauvegarde automatique de l’espace Web et de nombreux autres services pour un coût de 29 euros/an TVA (net de promotions).

Pour acheter un domaine sur Aruba, connectez-vous au site web de la société, écrivez le nom de domaine que vous avez choisi dans le champ tuodominio, choisissez l’extension que vous souhaitez acheter (.it, .com., .net, .info etc.) et cliquez sur le bouton Rechercher pour vérifier sa disponibilité. Si le domaine choisi est disponible, cliquez sur le bouton Continuer et, dans la nouvelle page, cochez l’option Hébergement WordPress. Si vous le souhaitez, choisissez des services supplémentaires, tels que des comptes de messagerie illimités ou un espace accru pour les bases de données.

Pour procéder à la commande, cliquez deux fois de suite sur le bouton Continuer, cochez la case située à côté de l’une des options entre Personne physique, Pigiste, Société/entreprise personnelle et Autre personne et cliquez sur le bouton Rejoindre. Saisissez, maintenant, vos données personnelles dans les champs Prénom, Nom, Adresse, Code postal, Pays, Province de résidence, Commune de résidence, Téléphone, Code fiscal, Courriel et cochez les rubriques J’accepte. Indiquez ensuite si vous êtes le propriétaire du domaine ou s’il doit être enregistré au nom d’une autre personne, puis saisissez vos informations de facturation, choisissez un mode de paiement entre virement bancaire, PayPal, carte de crédit et bulletin et terminez la commande.

Dès que votre nouveau site web est prêt à être utilisé, vous recevrez un courriel contenant les informations nécessaires pour procéder, les identifiants de connexion pour accéder à l’espace client Aruba et le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder au panneau de gestion WordPress.

Il faut savoir que pour créer un site avec WordPress sur Aruba, vous pouvez, également, acheter séparément un hébergement Linux (ou un hébergement Linux Windows) et une base de données MySQL. Dans ce cas, cependant, WordPress n’est pas préinstallé et prêt à être utilisé, mais vous devrez procéder à l’installation.

 

Comment mieux gérer votre blog ?
Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?