PowerPoint : un outil de présentations et de création de diaporamas

Microsoft PowerPoint est un logiciel remarquable autant au niveau de la conception que de la présentation. Il améliore la façon de présenter les idées et les informations à une audience. Il vous suffit seulement de quelques manœuvres pour ajouter des graphiques, du texte, de l’audio, de la vidéo et des animations à un diaporama powerpoint. Vous utilisez comme bon vous semble vos présentations. En effet, même une fois enregistrées, vous pouvez les modifier selon vos besoins. En termes simples, sur PowerPoint, vous obtenez un diaporama de qualité en seulement quelques clics en un temps record.

Conception et animation simplifiées

Sur ledit logiciel, vous êtes libre de choisir autant le format que l’apparence des diapositives. Cette possibilité de personnalisation par les utilisateurs provient des fonctionnalités de conception issues du logiciel. En effet, cet outil possède une collection de thèmes pour tous les goûts. Il ne vous restera plus qu’à choisir. Les changements opérés sur les diapositives peuvent se résumer à modifier la couleur ou être de complètes mises en page. Il vous est possible de sélectionner les diapositives où seront appliqués ces thèmes. Quant au recours à la mise en page, il permet l’optimisation du diaporama powerpoint en vous donnant la capacité de choisir la taille exacte de l’affichage et donc de l’adapter au projecteur.

Il existe deux types d’animation sur PowerPoint : l’animation d’éléments et l’animation lors de la transition des diapositives. Animer la transition des diapositives consiste à ajouter un effet lors du changement de diapositive au moment de la projection. PowerPoint offre la possibilité de modifier le minutage ainsi que l’effet de la transition. À vous de choisir également l’activation de ladite transition : par clic ? Automatique ? Vous pouvez voir ici comment ouvrir directement votre fichier PowerPoint en diaporama. L’animation d’élément est la fonctionnalité qui permet d’apporter des sons et du mouvement aux composants de vos diapositives.

Commode et polyvalent

Prendre la parole en public est la base de la fonction de présentation du logiciel. C’est pourquoi il est possible sur PowerPoint d’intégrer des notes uniquement visibles pour le présentateur. Elles se retrouvent en bas de chaque diapositive et vous sert de contenu d’accompagnement. En y recourant, vous pourrez clarifier et développer votre sujet tout en allégeant vos diapositives. La fonction de répétition est également incluse dans le logiciel PowerPoint. Pratiquer le minutage et mettre au point la durée de votre prise de parole sera chose aisée pour vous comme pour votre équipe.

La capacité à intégrer le son, l’animation et la vidéo dans un diaporama powerpoint vous aidera à captiver l’attention de votre audience. Un enseignant peut, tout à fait, utiliser autant de fois que nécessaire un diaporama et le modifier s’il le souhaite. Il jouit d’une plus grande flexibilité dans la présentation de ses cours. PowerPoint a la capacité de transformer en diapositives les cartes flash traditionnelles. Les élèves, eux-mêmes, peuvent recourir à PowerPoint. C’est sans oublier les réunions d’affaires où PowerPoint est d’un grand secours. En effet, il est très pratique d’utiliser cet outil pour présenter des idées, développer des projets et faire un compte-rendu d’un événement.

Gain de temps et aisance d’utilisation

PowerPoint est un des programmes bureautiques les plus utilisés. Il propose des applications à usage personnel, académique et professionnel. Il est hautement personnalisable. Vous pouvez modifier les présentations PowerPoint pour qu’elles soient aussi personnelles ou professionnelles que vous le souhaitez. PowerPoint a une interface utilisateur relativement simple que vous pouvez facilement choisir. Toutefois, plus vous maîtriserez les fonctionnalités de cet outil, plus vos présentations impressionneront votre public et l’engageront.

Utiliser des aides visuelles à l’ancienne à l’instar d’un tableau demande beaucoup de temps et d’effort lors de votre prise de parole. Sur PowerPoint, vous trouvez des fonctions qui vous permettront de créer très facilement des diapositives dans un ordre rapide. Vous n’avez pas besoin d’une grande créativité ou d’être un as de la technologie. D’ailleurs, en utilisant les modèles préconçus par des professionnels, vous pourrez avoir un rendu captivant pour peu d’implications. Vos tâches seront grandement allégées, étant donné que vous aurez déjà les «os» initiaux du diaporama.

Diffusion d’informations et partage

Étant lui-même une suite de Microsoft Office, PowerPoint est associable aux autres logiciels de même origine. Vous aurez donc la possibilité d’exporter sur Word vos fichiers PowerPoint ou encore ajouter à vos diapositives des graphiques issus d’Excel. En plus de prendre en charge les images et le son, avec PowerPoint, vous pouvez inclure dans votre présentation des vidéos sans passer par un autre logiciel.

Transformer votre diaporama powerpoint en version document est possible. À vous de choisir entre l’impression des diapositives en taille réelle ou réduite. Grâce à l’impression, votre public pourra conserver vos travaux et s’en inspirer. Les fichiers PowerPoint peuvent aussi être envoyés par e-mail pour les utilisateurs d’ordinateur qui préfèrent en avoir une copie sur leur disque dur. Il arrive que les présentations soient le produit d’un effort collaboratif. La possibilité d’un transfert par e-mail, les capacités de révision et de fusion offertes par Powerpoint y sont très pratiques.

Des bracelets pour vos événements : quels avantages ?
Mettre au point une stratégie de communication efficace à Montpellier