Publié le : 22 juillet 20225 mins de lecture

Les réseaux sociaux sont désormais un outil de communication d’une efficacité inégalable. Si gagner des followers est le premier défi à relever, il faut aussi apprendre à prendre soin de sa communauté, à la tenir engagée et à suscitez chez elle un enthousiasme constant. Ce qui est loin d’être évident ! Dans cet article, vous trouverez des conseils infaillibles pour favoriser l’engagement et tirer le meilleur profit possible de vos médias sociaux.

Conseil n°1 : interagissez avec votre communauté

Chaque influenceur applique ses propres stratégies pour se constituer une communauté et remporter la guerre contre les algorithmes. Certains choisissent d’acheter des followers, d’autres misent sur la qualité de leur contenu pour multiplier le nombre de leurs abonnés. En réalité, il n’y a pas de recette miracle. L’une comme l’autres, ces méthodes vous permettent de briller sur les réseaux sociaux. Mais le plus important, c’est de fidéliser cette communauté. Comment ? En interagissant avec elle de manière régulière et constructive.

Les médias sociaux facilitent les échanges. Ils ont réussi le pari d’établir un contact direct avec les prospects et les clients. Le premier conseil que nous vous donnons pour interagir efficacement avec vos abonnés est de leur poser des questions, notamment à travers les stories, les publications et les réels. Pour vous démarquer de la concurrence, surtout qu’on est toujours sollicité par les influenceurs et par les marques, il faut se montrer créatif. Ton léger, photos amusantes, message percutant : choisissez votre angle et construisez une image unique.

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Conseil n°2 : soyez vous-mêmes

Plus que jamais, il est facile de tomber dans le piège d’un mimétisme aveugle. On peut être tenté de reproduire les gestes, les discours et les photos d’une personnalité qu’on chérit derrière nos écrans. Grosse erreur ! Le meilleur moyen de vous démarquer est de rester vous-mêmes. Il n’est pas interdit de s’inspirer d’autres comptes et enseignes que vous appréciez particulièrement. Cependant, si vous essayez de ressembler à un modèle commun, vous risquez de vite tomber aux oubliettes.

Nous vous recommandons alors de miser sur une communication décontractée et spontanée. Si vous êtes une marque ou que vous souhaitez lancer plus tard votre enseigne, commencez par éliminer le côté formel dû aux interactions professionnelles. Votre contenu doit être original, naturel, éducatif ou divertissant.

Pour susciter l’intérêt de vos abonnés, lancez des concours qui vous ressemblent. Proposez des prix surprenants qui collent à votre image et laissez la symbolique de ces derniers l’emporter sur leur valeur matérielle.

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Conseil n°3 : laissez la gestion du contenu aux utilisateurs

Même si vous êtes une marque professionnelle, votre communication sur les réseaux sociaux doit rester humaine. L’une des meilleures stratégies pour y arriver est de diffuser du contenu que les utilisateurs peuvent gérer comme les concours photos. De cette manière, même si vous avez décidé d’acheter des followers, vous garantissez leur engagement.

Incitez alors vos abonnés à publier du contenu. Par exemple, vous pouvez leur demander de montrer des photos ou des vidéos sur lesquelles ils utilisent vos produits. Encore une fois, pour sortir votre épingle du jeu, vous devez redoubler de créativité. Pourquoi alors ne pas envisager la participation aux grands événements ? Ces moments clés de l’années ont tendance à susciter plus d’intérêt et d’engagement que d’habitude. Vous serez étonné de voir vos followers heureux de participer à ces instants clés même de manière virtuelle. N’oubliez pas de glisser des appels à l’action dans vos publications tout en restant subtil et cohérent.

Conseil n°4 : développez des partenariats

Comme les médias sociaux apparaissent désormais comme l’outil de communication le plus influant et qu’ils cristallisent l’attention de toutes les générations, les marques ont tout intérêt à collaborer entre elles. En effet, que vous soyez une influenceuse beauté ou une marque à part entière, faire appel à des tiers vous fera gagner en crédibilité aux yeux de vos abonnés. Cette stratégie compte aussi parmi les stratèges les plus puissants pour prendre soin de sa communauté et garantir sa confiance et son engagement.

Pour cela, vous pouvez envisager toutes les plateformes. Pour se développer sur Youtube, une collaboration avec une star de ce réseau est un pari gagnant. Plutôt que de commencer en bas de l’échelle en espérant être repéré au bout de quelques mois, vous pouvez gagner du temps en apparaissant avec une autorité de Youtube. De plus, cela vous permettra de fournir à vos followers du contenu sous un format plus long surtout si votre champ de bataille est Instagram : une plateforme qui privilégie des formats plus concis.