Vos outils ? De la prospection au crowdfunding

Le crowdfunding est une technique de collecte de fonds réunissant 3 grandes parties : l’entrepreneur, le supporter et le portail de crowdfunding. Ce mode de financement participatif est très tendance dans l’univers de l’entrepreneuriat. Cette solution convient aux start-ups qui ont besoin de fonds pour se développer.

Commencer un business grâce au crowdfunding

L’avantage avec le crowdfunding est qu’il est simple à réaliser tout en étant économique. La campagne de financement participative présente plusieurs atouts aux entreprises qui ont besoin de réaliser une prospection commerciale. La durée de la collecte de fonds ne dépasse pas 90 jours. Grâce au crowdfunding, il n’est plus nécessaire d’effectuer certaines démarches fatigantes et oppressantes.

Les créateurs de start-up qui ont recours à ce mode de collecte de fonds n’auront pas à prospecter chez les investisseurs et les banques, enchaîner les rendez-vous, faire des relances, négocier… La collecte des fonds permet déjà de contacter plusieurs personnes qui soutiennent le projet. Les supporters représentent de futurs clients. Certains deviennent même des ambassadeurs de la future entreprise.

Ces derniers informent leurs proches de l’existence du projet. Ils font également la promotion de la campagne de financement participatif dans les réseaux sociaux. Ce système contribue à la stratégie de communication. Cela booste la notoriété de la start-up.

Lever des fonds rapidement avec le crowdfunding

Le crowdfunding est un moyen facile à mettre en œuvre. Cette méthode de prospection commerciale rapide aide les entrepreneurs à collecter des fonds nécessaires pour la création de leur société. Le crowdfunding permet aussi de lancer un nouveau produit en seulement 1 ou 2 mois. Précisons que ceux qui passent par des méthodes de financement conventionnelles doivent patienter 6 à 12 mois.

Cette stratégie n’est pas uniquement une méthode efficace pour rassembler les fonds. Il s’agit de moyen permettant aux PME et TPE de se faire connaître. Le crowdfunding permet de créer un réseau autour d’une idée innovante. Les supporters croient au potentiel de la future entreprise, ils vont la soutenir, l’entourer et apporter des conseils à l’entrepreneur.

Tester la viabilité d’un projet en ayant recours au crowdfunding

Les entrepreneurs peuvent bénéficier d’un feed-back important en bénéficiant du côté communautaire du financement participatif. Le retour des internautes permet d’avoir un aperçu de la réussite ou de l’échec d’un projet. Dans le cas où personne ne s’intéresserait au financement du projet, cela signifie qu’il ne répond pas à l’attente des clients. Il y a ainsi de fortes chances que le projet soit voué à l’échec. Les feed-back permettent aussi aux entrepreneurs de consulter des avis de consommateurs avant de commencer la production d’articles. L’outil marketing permet ainsi d’améliorer et de modifier un produit avant son lancement.

Qu’est-ce que la stratégie commerciale ?
L’art de réseauter : le networking, où ça ?