Les projets digitaux nécessitent du doigté et une bonne maitrise des notions de marketing. Les offres en la matière sont nombreuses sur le marché et l'embarras de choix est plus que présent. Que ce soit une agence web ou un particulier en freelance, chacun possède des atouts qui pourraient vous séduire. Vous avez des doutes sur le meilleur prestataire pour vos projets web ? Voici quelques points à prendre en compte avant de faire un choix entre une agence web ou un consultant freelance.

L'agence web, professionnel dans la création des sites internet et de leur optimisation

Les agences digitales sont sans doute l'expression de la professionnalisation du webmarketing. En d'autres termes, il s'agit de sociétés dédiées entièrement à l'accompagnement et la réalisation de vos projets web.

Plusieurs experts consacrés à un projet unique

Traditionnellement, ces agences se focalisent sur la création et l'optimisation des sites internet. Mais la modernisation a impliqué une diversification de leurs activités. Vous pourriez trouver une agence digitale à Annecy si vous le souhaitiez. La plupart des agences web intègrent aujourd'hui des expertises en community management, en web design ou encore en référencement naturel. Ce sont de véritables offres complètes.

Une adaptation parfaite aux besoins de la clientèle

Certains projets web nécessitent une stratégie digitale adaptée. Autrement dit, des compétences précises sont plus importantes que d'autres. Une agence a la possibilité de déterminer quels sont les points les plus importants d'un projet afin de le valoriser. Elle a les ressources techniques nécessaires pour comprendre les véritables désirs des clients et y apporter une touche de créativité.

Une économie considérable de vos ressources budgétaires

Une équipe d'experts de divers métiers du numérique est affectée à votre projet web. Vous avez ainsi de nombreuses compétences interagissant pour parvenir à un résultat irréprochable. Avec une agence web, plus besoin de chercher plusieurs freelances dans des domaines différents pour ensuite agencer leurs travaux. En agence digitale, tous les développements d'idées convergent dans un sens unique. Chaque expert complète le travail de l'autre pour un rendu harmonieux. De plus, une prise en charge est assurée en matière de problème technique majeur. Votre budget est ainsi concentré en un seul projet principal.

Le consultant freelance, expert en webmarketing et en communication digitale à coût plus réduit

Le consultant freelance n'est pas en marge, en matière de compétences. Il est d'ailleurs plus aisé de les trier, surtout lorsque vous les recherchez sur des plateformes de recrutement.

Des compétences acquises en formation et dans la pratique

Pour être un consultant expérimenté, il faut avoir des bases théoriques solides. Il s'agit de personnes qui ont suivi une formation dans le domaine du webmarketing et du développement de sites. Ensuite, plutôt que de travailler pour des agences, ils sont à leur propre compte. Ils ont donc les connaissances nécessaires à la mise en place d'une bonne stratégie digitale. Leur expérience se forge sur le nombre de clients avec lesquels ils ont travaillé.

La facilité d'établir un triage pour trouver la crème de la crème

Une simple offre d'emploi vous permettrait d'attirer de nombreux consultants freelances prêts à se mettre à votre service. Leurs horaires étant souvent plus larges que ceux des agences, vous aurez la capacité de les joindre presque n'importe quand. Par ailleurs, avec le système de notation des consultants, certaines plateformes de freelance facilitent le travail des recruteurs. Plus un indépendant a des retours positifs sur son profil, plus il parait fiable pour faire votre travail. En outre, les tarifs de ce type de prestataire varient en fonction des services que vous demandez, mais ils sont généralement plus bas que ceux des agences.

Les contraintes liées à chacun des prestataires de projets web

Bien qu'ils comportent un grand nombre d'avantages, les agences web et les consultants freelance ont leurs contraintes. Il faudra en prendre compte pour choisir votre prestataire.

Les contraintes liées au consultant freelance

La première difficulté lorsqu'il s'agit des freelances est d'en trouver un de professionnel, ayant de vraies compétences. Il n'est pas rare de tomber sur des personnes avec trop peu de qualifications et cherchant juste à arrondir leurs fins de mois. Ensuite, les consultants freelances sont habituellement très limités. Leurs compétences s'avèrent souvent uniques, axées sur un seul pan du travail. Vous aurez à recourir parfois à plusieurs freelances pour un seul projet. Cela affectera votre budget. Enfin, même si l'offre est très grande, les étapes pour recruter un consultant freelance sont longues. Vous devrez assurer la publication des annonces, les tests de recrutements et l'analyse de plusieurs dizaines de concurrents.

Qu'en est-il des limites des agences digitales ?

Il est difficile de trouver de nombreux désavantages aux agences de marketing digital. Toutefois, il peut aussi arriver de rencontrer des arnaques organisées. Il faudra bien se renseigner d'abord sur l'agence que vous comptez choisirPar ailleurs, les coûts des agences web sont plus élevés que ceux des prestataires en freelance. Cela est dû au fait qu'une agence emploie des salariés qu'il faut payer. En outre, les agences exigent aussi de grandes procédures administratives qui peuvent parfois être fastidieuses. Le choix d'un prestataire idéal pour vos projets dépend de vos besoins et de votre budget. Pour de l'unicité, de la rapidité et de la flexibilité, optez pour les consultants freelances. Pour un travail plus professionnel et l'implication de plusieurs compétences diverses, contactez les agences web.