Conseils pour créer un site web à partir de zéro

Vous êtes novice en programmation et vous ne savez pas vraiment comment créer un site web à partir de zéro ? Si vous voulez le faire mais que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas : vous pouvez le faire sans trop de problèmes en utilisant des services en ligne qui vous permettent de créer un site web de manière simple mais professionnelle.

Informations préliminaires

Comme vous l’avez certainement lu, pour la création d’un site web est nécessaire, en général, une connaissance plus ou moins approfondie de certains langages de programmation et / ou de script : HTML, CSS, JavaScript, PHP et SQL ne sont que quelques-uns. En outre, il est très souvent nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine du graphisme Web, afin de pouvoir créer des sites non seulement fonctionnels, mais aussi beaux.

Pour réaliser un site Internet moyennement complexe, il faut plusieurs développeurs qui, en se coordonnant, parviennent à atteindre le résultat final : le développeur du back-end, c’est-à-dire du moteur “interne” du site et de la dynamique de celui-ci, et le développeur dédié au front-end, c’est-à-dire de la partie externe du site et de la façon dont il est visualisé de l’extérieur.

Vous commencez déjà à paniquer, car non seulement vous n’avez pas de connaissances dans le monde de la programmation (ou vous en avez très peu), mais vous ne sauriez pas vers qui vous tourner pour donner forme à votre projet ?

Ces plateformes incluent généralement dans leurs packs respectifs tout ce dont vous avez besoin pour créer efficacement un site web à partir de zéro.

Hébergement – c’est-à-dire l’espace nécessaire pour héberger les fichiers qui composent le site web, ainsi que le serveur déjà configuré, capable de les rendre opérationnels.

Domaine : c’est-à-dire la possibilité de créer une “adresse littérale” par laquelle le site peut être atteint (par exemple, aranzulla.it). En général, les solutions payantes vous permettent d’acheter des domaines de deuxième niveau entiers (c’est-à-dire toute la partie qui suit le “www”), tandis que les solutions gratuites mettent en place leurs domaines de deuxième niveau, vous permettant de personnaliser, à la place, la partie de troisième niveau (par exemple nomesito.wordpress.com, où “nomesito” est le domaine de troisième niveau).

Base de données : en général, une base de données est utile pour gérer les données persistantes du site (informations de connexion, articles publiés, mises à jour périodiques, etc.) De nombreuses plates-formes proposent des bases de données prêtes à l’emploi, qui ne nécessitent aucun type de configuration.

CMS : ou système de gestion de contenu, il s’agit du système responsable du développement effectif du site. Un CMS, en général, permet de réaliser de manière simplifiée un site entier, en agissant par le biais d’applications Web avec des interfaces conviviales, capables de structurer, de remplir, de mettre à jour et de modifier “à la volée” la structure et les pages du site lui-même, sans avoir besoin de connaissances préalables en programmation. Dans la quasi-totalité des cas, les CMS présents dans les plateformes de création sont déjà configurés pour exécuter correctement tous les mécanismes dont le site est composé (base de données, scripts PHP, etc.).

Si nécessaire, il est possible d’obtenir ces éléments également séparément, en achetant un hébergement payant (déjà préparé pour accueillir un site web), ainsi qu’un domaine de deuxième niveau, sur lequel vous pouvez installer un CMS manuellement. Cette solution est toutefois plus complexe et ne convient pas aux personnes qui ne sont pas très familières avec le sujet.

Comment créer un site web à partir de zéro ?

Après avoir apporté les précisions nécessaires, il est temps de se mettre au travail et d’expliquer comment créer gratuitement un site web à partir de rien en utilisant des plateformes qui fournissent un CMS préconfiguré, un espace de stockage pour l’hébergement du site et des domaines de troisième niveau.

Google Sites

Google Sites est l’une des plateformes gratuites les plus simples pour créer des sites web. Ce service, qui appartient à Google, vous permet de créer un site web avec un domaine de troisième niveau sites.google.com en quelques clics.

Le point fort de Google Sites est la forte intégration avec d’autres services Google (par exemple, la publicité AdSense pour monétiser le contenu, les statistiques Analytics, etc.), ainsi que l’interface conviviale, grâce à laquelle vous pouvez créer une ou plusieurs pages web en un rien de temps. Pour utiliser Google Sites, vous devez disposer d’un compte Google. Si vous n’en avez pas, vous pouvez facilement le créer en suivant les instructions fournies dans ce guide.

Pour créer un site web avec ce service, allez sur sa page principale et connectez-vous avec votre compte Google, si nécessaire. Si c’est la première fois que vous accédez au service, cliquez sur le bouton OK et attendez que la page résumant les sites que vous possédez (initialement il ne devrait pas y en avoir) se charge complètement.

Dans ce cas, cliquez sur le bouton ( ) situé en bas à droite et, à l’aide de l’outil de création qui apparaît sur le côté, commencez à donner forme à votre site : donnez-lui un nom, en l’indiquant dans le champ Site sans titre, et spécifiez le titre de la page, à l’aide de la barre d’outils dans la superposition, de manière à le formater comme vous le souhaitez.

Ensuite, importez une image pour la page que vous allez créer (bouton Modifier l’image) et, si vous le souhaitez, modifiez sa mise en page, à l’aide de l’élément Type de titre. Maintenant, si vous souhaitez créer un pied de page (c’est-à-dire une section distincte affichée au bas des pages du site), cliquez sur le bouton Ajouter un pied de page et, après avoir inséré le texte qui vous intéresse, mettez-le en forme à l’aide des outils fournis.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez procéder à l’amélioration de votre site, en utilisant les onglets Entrer, Pages et Thèmes : le premier permet d’ajouter un nouveau contenu à la page en cours d’édition ; le deuxième permet de créer de nouvelles pages sur le site ; le troisième, en revanche, sert à modifier l’esthétique du site. Il n’est pas nécessaire de sauvegarder manuellement les modifications apportées, car elles sont automatiquement archivées sur Google Drive (sans affecter l’espace disponible).

Une fois que vous avez terminé la création de toutes les pages du site, cliquez sur l’icône en forme d’œil située en haut pour afficher un aperçu et, si vous êtes satisfait du travail que vous venez de réaliser, cliquez sur le bouton Publier pour lancer la publication proprement dite du site.

WordPress.com

Une autre plateforme populaire utilisée pour créer des blogs et des sites web entiers basés sur la mise à jour constante du contenu est WordPress.com : dans sa forme gratuite, elle fournit un domaine de troisième niveau wordpress.com et un espace de stockage de 3 Go, avec des fonctions de personnalisation limitées et l’impossibilité de monétiser par des bannières publicitaires.

Si vous êtes intéressé par l’adoption de cette solution, connectez-vous au site officiel de la plateforme, cliquez sur le bouton Créer votre site et inscrivez-vous à la plateforme en remplissant le formulaire affiché à l’écran : saisissez ensuite vos coordonnées dans les champs Votre adresse e-mail, Choisissez un nom d’utilisateur et Choisissez un mot de passe et, enfin, cliquez sur le bouton Créer un compte. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Continuer avec Google pour vous inscrire en utilisant votre profil Gmail.

Ensuite, répondez aux questions de la nouvelle page qui s’ouvre, en précisant le nom du site, le sujet et son objectif principal. Indiquez ensuite votre niveau d’expérience dans la création de sites Web et, lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Continuer.

Sur l’écran Donner une adresse à votre site, saisissez le nom que vous souhaitez afficher dans l’URL, dans le champ Saisir un nom et un mot clé, repérez la solution nomesito.home.blog et cliquez sur le bouton Sélectionner. Enfin, cliquez sur Start with free et attendez quelques secondes pour que le site soit créé.

À ce stade, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre site web à l’aide des outils disponibles dans la section Personnaliser de la plateforme. Si, au contraire, vous préférez commencer à ajouter du contenu ou des articles aux pages de votre site web dès maintenant, rendez-vous dans la section Articles.

Wix

Parmi les points forts de Wix, il y a la possibilité de choisir parmi plus de 500 modèles prédéfinis (automatiquement optimisés pour le mobile) et de créer automatiquement un site thématique sur la base des indications fournies en phase de configuration, grâce à un système d’intelligence artificielle appelé ADI.

Dans sa version gratuite, Wix vous permet de créer des sites avec le nom de domaine username.wixsite.com/siteName et fournit 500 Mo d’espace de stockage et 500 Mo de bande passante. Il y a également des publicités sur les sites Wix gratuits.

Pour commencer à créer un site web gratuit avec Wix, rendez-vous sur la page principale du service, cliquez sur le bouton de création d’un nouveau site et, à l’aide du formulaire proposé, créez un compte sur la plateforme. Pour accélérer les choses, vous pouvez choisir de vous connecter avec un compte Facebook ou Google.

Une fois connecté, indiquez le type de site Web que vous souhaitez créer (entreprise, boutique en ligne ou blog) et choisissez de demander à ADI de créer votre site Web ou d’utiliser l’éditeur Wix pour spécifier manuellement les détails. Dans le premier cas, des questions vous seront posées (par exemple “Quel type de site web voulez-vous créer”) et une fois que vous aurez fourni toutes les réponses, un site web sera généré automatiquement.

Dans le second cas, en revanche, vous devrez choisir l’un des modèles disponibles et procéder à sa personnalisation, en utilisant les boutons de gestion des menus et des pages, en personnalisant l’arrière-plan, en insérant de nouveaux éléments, etc.

Pour plus d’informations

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, cela signifie que vous avez appris à la perfection tout ce que j’ai expliqué dans ce guide et que vous avez probablement déjà créé votre premier site Web. Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec le sujet, vous aimeriez apprendre comment personnaliser davantage les pages de votre site web, en intervenant, si possible, sur leur code.

Avant de mettre vos “mains dans le code”, il vous est recommandé toutefois de faire une sauvegarde des pages de votre site, lorsqu’elles sont en état de fonctionnement : très souvent, intervenir “à la main” dans le code peut conduire à des résultats inattendus et fâcheux, en raison d’erreurs de programmation ou, pire encore, de distraction.

Veillez donc à toujours disposer d’une copie complète et fonctionnelle du site, afin de le restaurer en cas de besoin, ou réalisez vos expériences localement, directement à partir de votre ordinateur.

Comment mieux gérer votre blog ?
Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?