Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

Sans une stratégie commerciale redoutable, votre business e-commerce sera incapable d’atteindre les résultats escomptés. L’approche choisie doit intégrer l’usage de logiciels de gestion et de démarches marketing. Dans cet article, vous trouverez des astuces qui vous permettront de booster le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne.

Astuce n°1 : choisissez les bonnes solutions logicielles

Tout d’abord, vous devrez répondre à quelques questions pour vous aider à mieux définir votre entreprise. Quel est votre processus de vente de biens ou de services à vos clients ? Vendez-vous des produits ou des services par abonnement ? Vendez-vous des biens numériques ou physiques ? Si vous vendez des articles physiques, vous devrez prendre en compte les flux et processus de gestion des stocks, de l’entreposage, de l’expédition et des retours. Comprendre que vos exigences en matière de logiciel de gestion commerciale doivent refléter votre modèle d’entreprise est la première étape pour restreindre votre recherche de logiciel de gestion des stocks dans le cadre de la supply chain. Et pour cause : certaines solutions offrent un meilleur support pour des lignes de produits et des processus commerciaux particuliers.

Vous devez également rechercher des solutions de e-commerce qui soutiennent les objectifs à long terme de votre entreprise. Par exemple, si vous commencez avec des produits et services numériques uniques, mais que vous envisagez de passer à un modèle d’abonnement ou à des produits physiques, il est important de choisir parmi les solutions logicielles capable de prendre en charge ces développements afin que vous puissiez facilement faire évoluer votre activité.

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Astuce n°2 : pensez à la personnalisation et à l’intégration

Lorsque vous recherchez une solution de commerce électronique, faites attention non seulement aux fonctions que le produit offre d’emblée mais aussi aux capacités que vous pouvez obtenir par la personnalisation ou l’intégration. Celles-ci vous permettent d’adapter le produit pour mieux répondre à vos besoins actuels et futurs. Les personnalisations sont des options intégrées qui permettent aux utilisateurs de modifier certains aspects de la solution logicielle. Elles permettent de gérer les stocks à travers des tableaux de bord parfaitement organisés. Par exemple, votre logiciel e-commerce doit inclure des fonctions de personnalisation de la marque qui vous permettent d’ajouter des logos et des couleurs aux pages de renvoi et aux vitrines.

Les entreprises qui vendent des produits personnalisables voudront garder un œil sur les plateformes e-commerce qui permettent aux clients de choisir différents produits, De nombreuses solutions e-commerce prennent en charge les intégrations tierces. Les intégrations vous permettent de recueillir davantage de données, de rationaliser les processus et d’ajouter des fonctions qui ne sont pas incluses dans le système d’origine. Par exemple, l’intégration de votre stratégie e-commerce à un point de vente ou à une solution comptable peut améliorer les flux de vente et de gestion financière.

En revanche, l’intégration à des solutions e-commerce avec des fonctionnalités d’analyse peut fournir à votre business de nouvelles façons d’analyser vos données pour découvrir les habitudes d’achat des clients et d’autres informations pertinentes. Par ailleurs, vous pouvez intégrer votre système à des outils de marketing en ligne et à des outils sociaux pour vous aider à accroître votre clientèle grâce à des campagnes de marketing ciblées sur les médias sociaux.

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Astuce n°3 : soignez votre référencement naturel

Lorsque vous avez un site web, vous devez faire en sorte que les gens le trouvent. Avez-vous du mal à vous classer dans les résultats des moteurs de recherche ? L’optimisation des moteurs de recherche permet de générer du trafic vers votre site et de booster ainsi votre activité commerciale. Cet élément est le nerf de guerre des plateformes e-commerce. Pourtant, très peu de webmasters traitent le SEO de leur site avec le soin qui lui est dû. Vous pouvez inciter davantage de personnes à visiter votre site Web si vous ciblez les mots et expressions que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent des produits. Le référencement de votre boutique permet aux internautes de trouver facilement votre site lorsqu’ils recherchent des produits. L’optimisation de votre site web améliorera l’expérience de vos visiteurs et vous apportera un trafic plus ciblé.

Si vous êtes propriétaire d’une boutique e-commerce et que vous souhaitez réussir dans le domaine digital, il est important d’avoir une bonne optimisation des moteurs de recherche. Sans cette stratégie de marketing il se peut qu’ils ne sachent même pas que votre magasin existe. Si vous rendez votre site Web plus visible pour les personnes qui recherchent des articles à acheter, vous pourrez inciter davantage de personnes à acheter des articles sur votre boutique en ligne.