Publié le : 27 juin 20225 mins de lecture

Créer un site internet n’est pas mince affaire. Choisir une solution d’hébergement Web, opter pour un nom de domaine et publier ses premiers contenus est à la portée de tous. Mais pour que votre site internet soit performant, il faut respecter un certain nombre de critères liés à l’ergonomie, le référencement naturel ou encore la sécurité. Découvrez les 4 ingrédients d’un site internet performant.

1. Une charte graphique cohérente

La charte graphique désigne l’ensemble des éléments graphiques de votre site Web permettant de définir votre identité visuelle. Il peut s’agir d’un code couleur, d’un logo, ou encore d’une police d’écriture. Pour un site Web réussi, ces éléments doivent être à la fois cohérents et ergonomiques. En naviguant sur votre site internet, vos visiteurs doivent bénéficier de repères visuels constants. Pour vous aider à concevoir votre site internet, vous pouvez faire appel aux services d’une agence de création de sites web. Celle-ci peut vous aider à établir un cahier des charges puis à concevoir un site Web performant.

Pour parvenir à établir une charte graphique cohérente, il est nécessaire de réfléchir en amont de la conception du site Web à l’identité visuelle que vous souhaitez créer. Avez-vous l’intention de créer un blog de mode, une e-vitrine pour votre activité, un site de e-commerce ? La réponse à cette question est déterminante dans la construction de votre charte graphique. Par la suite, elle s’impose comme un élément fondamental de votre stratégie de communication.

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2. Un contenu rédactionnel adapté

Pour trouver une agence de création de site Web, rendez-vous sur le site internet www.youdemus.fr. Si la charte graphique de votre site Web est importante, il en va de même pour votre contenu rédactionnel. Pour avoir un site internet performant, vous devez proposer un contenu rédactionnel de qualité. Plus vous publiez de contenu, plus vous avez de chances de voir votre site internet réussir à conquérir le public. Vous pouvez même proposer du contenu à télécharger. Par exemple, les e-books ont beaucoup de succès. Pour réussir votre stratégie, vous devez adapter votre contenu rédactionnel aux codes de la rédaction Web. Ainsi, il est indispensable de proposer des textes agréables à lire, concis et ayant de l’intérêt pour le lecteur.

Par ailleurs, votre contenu rédactionnel s’intègre plus globalement à votre stratégie de référencement naturel. C’est ce qu’on appelle le « SEO » (Search Engine Optimization). L’objectif est de parvenir à vous hisser dans les meilleures places des moteurs de recherche. Pour cela, votre contenu doit être optimisé. Finalement, vous écrivez non seulement pour vos lecteurs, mais aussi pour les moteurs de recherche ! La rédaction Web est régie par de nombreuses règles. Par exemple, il est indispensable que le mot clé principal soit positionné en début de votre article.

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3. Une expérience utilisateur optimale

Un site internet performant est avant tout un site internet ergonomique. Les internautes doivent pouvoir naviguer facilement sur votre site Web. Ainsi, il est essentiel que celui-ci soit bien structuré. Le menu, en particulier, est très important. S’il contient beaucoup de pages, il peut être pertinent d’afficher un fil d’Ariane. Il permet aux visiteurs de se repérer plus facilement. Il est également possible d’inclure une barre de recherche. Par exemple, s’il s’agit d’un site de e-commerce, la barre de recherche aide les visiteurs à trouver rapidement l’article de leur choix.

Par ailleurs, ceux-ci doivent pouvoir accéder à votre site avec différents outils : PC, Smartphone, tablette… Enfin, le chargement des pages Web doit être rapide et fluide. Pour une expérience utilisateur optimale, il est donc nécessaire de veiller à un certain nombre de points. C’est précisément l’objectif du développement Web. Prenez soin de choisir une agence web efficace et professionnelle.

4. Une sécurité fiable

À l’ère des cyberattaques, la sécurité de votre site internet est plus que jamais primordiale. Dans un tel contexte, la sécurité apparaît comme un indicateur important de la performance de votre site Web. Il est indispensable de respecter les données sensibles des utilisateurs. En cas de fuite, vous vous exposez à de lourdes sanctions et votre réputation peut être ruinée. Pour rendre votre site internet plus sécurisé, vous pouvez commencer par installer un certificat de sécurité. C’est le fameux certificat SSL. Il permet aux internautes de surfer en toute confidentialité sur votre site Web. Dans ce cas, le lien de votre site internet affiche un « https » plutôt qu’un simple « http ». Le navigateur google chrome alerte les internautes lorsqu’ils se trouvent sur un site non sécurisé. Ainsi, pour gagner la confiance des visiteurs, mieux vaut installer ce certificat de sécurité.