Payes, factures, devis : comment faire du temps à votre entreprise ?

gestion d'entreprise

Pour une entreprise, la gestion de la paie, établir les factures et les devis représente des opérations chronophages. Pourtant, elles sont absolument indispensables pour son bon fonctionnement, mais également pour être en conformité avec la législation. Alors pour éviter de perdre du temps inutilement, il est possible de s’orienter vers des logiciels spécifiques.

Un logiciel capable de simplifier les tâches administratives

Tout d’abord, il convient de s’orienter vers un logiciel performant pour faire des devis. En effet, si l’entreprise gère les devis à la main ou n’utilise pas le bon outil, la perte de temps est alors palpable et il n’est pas évident d’apporter toutes les modifications nécessaires après une renégociation. De plus, il ne faudra pas non plus occulter le fait d’une erreur humaine entraîne un doublon. Des erreurs administratives en cascade peuvent également apparaître alors pour éviter cela, l’entreprise doit être dans les meilleures dispositions. De ce fait, il faut investir dans des logiciels pour la gestion d’entreprise. Ces derniers seront capables à la fois de gérer la création des devis, qu’il sera alors très facile de transformer en factures. Mais d’autres logiciels sont encore plus complets et sont parfaitement capables de gérer la paye. Le plus important étant d’investir dès le départ dans le logiciel performant et capable de répondre parfaitement aux besoins de l’entreprise. Résultat, la gestion administrative sera grandement facilitée, même lorsque cette dernière reste complexe. Les tâches administratives seront exécutées beaucoup plus rapidement, mais également avec une très grande facilité par les personnes concernées.

Une interface claire pour la facturation

Une fois la présentation des devis au client potentiel, ces derniers peuvent être acceptés ou refusés. Dans la première situation il faudra alors transformer le devis en facture. Cela correspond à l’étape de la facturation et plutôt que d’utiliser un autre logiciel, il est préférable de continuer sur la même solution. Une simple conversion sera effectuée automatiquement et votre facture sera prise en compte par votre service de comptabilité. Une fois de plus, vous constatez une très grande souplesse au niveau de la gestion et cela se traduira par un gain de temps particulièrement appréciable. En effet, vous avez certainement une personne dédiée pour établir les devis et les factures. Si par contre vous effectuez ces différentes tâches administratives à votre compte, vous devez prendre le temps nécessaire de les établir. Mais vous préféreriez sans doute vous concentrer sur votre cœur de métier plutôt que sur des tâches répétitives. Voilà pourquoi il existe des solutions de gestion sur les devis et les factures permettant en plus de lier des informations complémentaires pour bien cerner votre clientèle. C’est un ensemble de documents que vous avez à votre disposition et que vous retrouvez à travers une interface simplifiée. Inutile d’être un expert-comptable pour établir les devis et les factures, quelques clics seront suffisants et le logiciel s’occupe de calculer la TVA et les autres éléments par rapport à votre cœur d’activité.

Une solution de paie à envisager immédiatement

Comme vu précédemment, il existe des logiciels dédiés pour la facturation et pour les devis. Mais c’est exactement le même cas de figure concernant les bulletins de salaire. Ces derniers sont à remettre périodiquement au salarié et depuis 2017, il est possible de choisir une solution électronique. La dématérialisation évite d’imprimer les bulletins de salaire et de les envoyer au salarié. Lorsque la fiche de paie est ainsi établie, elle est disponible dans un espace sécurisé et le salarié recevra une notification, l’informant qu’il peut se connecter pour la télécharger. Les logiciels pour la gestion d’entreprise sont particulièrement pratiques pour faciliter toutes les opérations répétitives nécessaires. Grâce à eux, vous gagnez un temps considérable et surtout vous limitez le risque d’erreur. Si jamais un devis, une facture ou un bulletin de salaire n’est pas établi en bonne et due forme, vous risquez d’être en défaut de la législation, entraînant parfois de lourdes sanctions. Alors pour éviter cette fâcheuse situation, il est important de prendre les choses en main dès le départ en prenant le temps de la comparaison. Vous devez être informé des différentes offres existantes sur le marché et vous orienter uniquement vers celle correspondant à votre besoin. Pour cela, établissez un cahier des charges afin de savoir si vous avez besoin d’un logiciel orienté uniquement vers les devis et la facturation ou bien vers l’établissement des fiches de paie. Ensuite, vous allez pouvoir trouver plus facilement le logiciel approprié avec une prise en main particulièrement aisée pour que vous puissiez utiliser immédiatement cette solution.

Devis, factures : qu’est ce qu’une adresse de facturation et pourquoi est elle importante ?
Les 4 clés du succès d’une application mobile