Publié le : 24 février 20236 mins de lecture

Lancée en 2014, l’enseigne Lunettes Pour Tous est devenu populaire auprès des consommateurs. Le style Paul Morlet management a totalement secoué le marché traditionnel français de la lunetterie. Il faut découvrir le parcours de ce chef d’entreprise pour connaître son secret de vendre une paire de lunettes à un prix défiant la concurrence.

Quel est le parcours de Paul Morlet ?

Avec un concept innovant qui progresse, l’enseigne Lunettes Pour Tous, a été fondé par un jeune lyonnais : Paul Morlet.

De Lulu Frenchie

Pour commencer sa carrière professionnelle, après son BEP d’électricien en poche, Paul Morlet a effectué deux ans de formation dans une société de transport en commun puis décroche un CDI à l’issue de ce parcours avec un salaire équivalent au SMIC. C’est dans ce contexte et avec des économies personnelles de 2 000 euros que son idée a débuté sur la création de lunettes publicitaires bon marché de la marque Lulu Frenchie.

À lunettes pour tous

Par la suite, pour développer son idée, il a établi son objectif de vente de 300 lunettes par jour avec sa société Lunettes Pour Tous, là où un opticien n’écoule que 2 à 3 paires de lunettes dans les conditions normales. Malgré le risque et l’incertitude du marché, il a osé lancer le concept. Pour concrétiser le projet, le premier magasin Lunettes Pour Tous a ouvert ses portes au public à Paris le 22 mai 2014. La surprise du succès des ventes a mis le jeune entrepreneur dans la bonne voie. Après, la société a pu ouvrir plusieurs boutiques supplémentaires dans différents lieux, avec encore des objectifs à en ouvrir plus dans l’avenir. Pour trouver plus d’informations, allez sur mobile.twitter.com.

D’où vient le succès de Paul Morlet et Lunettes pour tous ?

Dominé par des acteurs de grande marque depuis des décennies, le secteur de l’optique a vu l’émergence et le succès des boutiques de Lunettes Pour Tous grâce à l’innovation de paul morlet. En y investissant plusieurs millions d’euros, l’enseigne a su séduire des clients avec des prix très attractifs dans un marché classique où le coût d’une paire de lunettes peut atteindre des centaines d’euros. Avec des offres de lunettes disponibles en seulement dix minutes, le prix chez Lunettes Pour Tous se trouve aux alentours de dix euros. Le concept a tout simplement révolutionné le marché de l’optique où pour avoir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste le délai d’attente prend plusieurs jours. Avec un large stock de verres disponibles dans toutes les boutiques et qui couvre à peu près les 80 % des corrections visuelles demandées par les clients, cette stratégie de vente constitue la clé du succès de l’enseigne depuis sa création. La société vise à accroître son chiffre d’affaires pour les années à venir et prévoit d’étendre son réseau de boutiques en France. Ces objectifs vont sûrement s’accompagner d’une augmentation des effectifs des salariés au service des clients.

La stratégie marketing des produits low-cost Lunettes pour tous

Premièrement, le fondateur de Lunettes Pour Tous, Paul Morlet, explique le prix élevé des lunettes sur le marché classique par le volume de produit écoulé par un magasin. En effet, l’absence de volume de ventes pénalise le consommateur à payer plus cher. C’est ainsi qu’il a décidé de démarrer son affaire en monnayant drastiquement moins cher à travers une politique misant sur le volume et une stratégie de travail utilisant du matériel plus coûteux, des salariés mieux payés et des magasins plus grands. Et cette stratégie marketing de produits low-cost fonctionne. Pour lancer et développer l’idée, c’est Xavier Niel qui a contribué à l’investissement initial avec pas moins d’un million d’euros, tout en faisant confiance à l’entrepreneur. La stratégie de l’enseigne a non seulement séduit par le prix affiché des produits, mais également a répondu à un besoin de service rapide et flexible pour le bonheur des clients. Paul Morlet a donc réussi son pari en présentant une offre alliant santé, qualité, rapidité et prix raisonnable grâce à une gestion commerciale adéquate, une tendance marketing efficace, une optimisation de la production, un changement du parcours habituel d’obtention d’une paire de lunettes.

Des produits et services attrayants

Avec sa réussite, son fondateur affirme que l’institution n’en est encore qu’au commencement de son histoire, même avec les milliers de paires de lunettes déjà vendues ainsi que le nombre de magasins qui existent actuellement dans l’Hexagone. Le parcours de la société permet à tous de réfléchir sur le succès d’un nouveau mode de commercialisation des produits qui défit toutes les règles mises en place par un système de marché considéré comme immuables. Lunettes Pour Tous se place actuellement parmi les grands vendeurs de lunettes en France et parmi les magasins d’optique les plus fréquentés.

Dans les boutiques de l’enseigne, tout a été pensé pour inciter à l’achat :

  • la décoration des lieux,
  • les écrans accrochés,
  • les tables pour présentoirs avec miroirs intégrés,
  • les tenues des employés.

Concernant le paiement, le remboursement par la sécurité sociale est tout à fait possible. En plus, les offres et services semblent séduire toute catégorie de personnes, que ce soit des personnes aux allures modestes, des personnes manifestement aisées, des anciens, des jeunes, etc.