Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Avec Internet, chaque entreprise, association ou service public peut proposer un contenu approprié sur son site. Cependant, présence ne signifie pas forcément positionnement et visibilité dans les méandres des résultats sur les moteurs de recherche adaptés. C’est ici qu’intervient le SEO ou search engine optimization ou référencement naturel. Il s’agit d’une science du référencement sur Internet pour que votre contenu soit au top des recherches et qu’il ait plus de chance d’être vu. Le consultant SEO via ses différentes missions travaille dans ce sens.

Un audit comme première mission du consultant SEO

Le consultant SEO, ou consultant en référencement naturel, valorise ses compétences pour élaborer toute une stratégie de référencement naturel concernant un contenu ou un site tout entier. L’objectif final est donc d’améliorer la visibilité et d’optimiser son référencement dans les recherches Internet. Lors d’une recherche, votre contenu doit être tout en haut des pages pour que celui-ci brave sa mission avec succès.

Pour ce faire, le consultant SEO valorise de nombreux outils de référencement et décline son activité en diverses missions, dont la réalisation d’un premier audit complet de votre site web et des contenus liés. En effet, pour viser une acquisition de trafic conséquente et les premières pages de recherche sur Google, tout commence par faire un état de la situation. Le consultant SEO réalise une analyse SEO à l’aide de divers outils. Cette analyse se décline en réalité par différents audits comme un audit dit « technique » des pages de votre site. Il parcourt les différents codes source et la structure de votre site afin de détecter les potentiels freins et blocages. Il réalise aussi un audit du contenu de votre site et un audit marketing en valorisant ses connaissances autour de la rédaction optimisée de contenu sur Internet comme l’optimisation des mots-clés ou la valorisation des liens entrants.

Par la suite et grâce à cet audit, le consultant en référencement naturel établit toute une stratégie composée de divers conseils et recommandations pour améliorer le positionnement et la visibilité de votre site et de son contenu.

Une analyse des performances SEO

Un audit de performance se fait en tout premier lieu avec l’appui d’un consultant SEO comme avec olivier-corneloup.com. Après cet audit, les recommandations peuvent ou non être appliquées. Quoi qu’il en soit, l’autre mission primordiale du consultant SEO correspond à la mesure des performances de votre site grâce à des données chiffrées.

La mission consiste, ici, à matérialiser les performances de votre contenu via des données chiffrées obtenues grâce à divers outils. Ces dernières sont analysées par le consultant SEO qui sait comment interpréter chaque donnée. Les performances éditoriales, marketing et techniques de votre site sont matérialisées par le trafic de vos pages web, l’expérience client de chaque page, le taux de conversion, etc. Chacune de ses données décrit la performance de votre site et ce sur quoi il semble important de se pencher pour améliorer le tout. Le positionnement d un site dépend en effet de nombreux facteurs qui ne se résument en rien par le hasard.

Le suivi et l’optimisation SEO en permanence

Le consultant SEO est en réflexion permanente. Il cherche, en effet, à améliorer le positionnement d’un site en continu et les deux missions précédentes ne sont pas des travaux figés dans le temps. L’analyse des données de performances et l’application de méthodes visant à répondre aux carences sont les missions du quotidien du consultant SEO.

En plus d’être sur ses gardes concernant le contenu qu’il cherche à optimiser, le consultant SEO doit remettre en question sa stratégie de référencement en permanence. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir le bon professionnel du référencement. Il est important de mettre à jour sa stratégie de référencement car votre site n’est pas seul sur le web. De nouveaux sites apparaissent chaque jour et d’autres évoluent. La stratégie SEO est une histoire d’harmonie avec l’environnement et le secteur dans lequel votre site baigne. Il n’existe donc pas de stratégie idéale une fois pour toute et la structure de votre site, son contenu éditorial et ses liens entrants, doivent perpétuellement évoluer.

De plus, la stratégie SEO doit être mise à jour car les outils évoluent avec les technologies et que les méthodes de travail des moteurs de recherche comme Google changent aussi. La stratégie SEO vise à valoriser des méthodes d’attaque de l’interface pour se positionner dans les premiers résultats. Si Google change les règles du jeu, il est essentiel de s’adapter. Toute la ligne directrice et stratégique doit donc être revue : mots-clés, balise META, liens internes et externes, netlinking, etc.