Le SEO et le SEA sont tous deux des techniques de référencement de site. Ces méthodes pourvoient des bénéfices importants pour l’entreprise en termes de visibilité sur le Web. Bien que leurs principes soient différents, ces types de référencement ont pour objectif principal la mise en avant d’une enseigne, d’une marque ou d’un produit.

Le SEO et ses particularités

Le SEO, autrement appelé référencement naturel, englobe les techniques visant à rendre un site Internet plus visible. Cette stratégie a pour enjeu majeur de classer la vitrine parmi les premiers résultats des recherches lancées par les internautes. Si le site a une meilleure visibilité, il s’affichera sur la première page du moteur de recherche, sur Google en particulier. Travailler le SEO d’un site peut être confié à une agence seo spécialisée en webmarketing. Le professionnel a pour mission de développer la visibilité en ligne de la boutique.

Le référencement SEO ne s’acquiert que par la mise en place d’une stratégie efficace. En ce sens, le positionnement du site sur un moteur de recherche ne requiert pas d’accord entre l’enseigne et Google. Le SEO est donc gratuit. Pour améliorer sa visibilité, l’entreprise n’a qu’à mettre en œuvre les techniques permettant de remplir les qualités requises par le moteur de recherche.

Le SEO permet un peu plus de stabilité. Atteindre un bon positionnement via cette solution demande du temps (en moyenne entre trois et neuf mois). Un site qui arrive à bien se positionner via un référencement SEO ne risque pas de voir son classement chuter du jour au lendemain. Avec cette technique, l’enseigne n’a pas besoin d’investir régulièrement. Le seul investissement consiste à confier la tâche à un expert en référencement naturel. Sachez qu’un meilleur positionnement renforce la notoriété de l’entreprise aux yeux des visiteurs. Un site plus visible est un gage de génération de trafic efficace sur Internet. Bien travailler le référencement est important afin de gagner des prospects et fidéliser des clients. Pour obtenir plus d’informations sur les techniques de référencement, entrez sur lets-clic.com.

Les spécificités du SEA

Le SEA est une technique de référencement basée sur la publication d’annonces. Cette stratégie du webmarketing est un référencement payant. Elle permet à l’annonceur de trier les mots-clés qui vont renvoyer les visiteurs vers les annonces de l’entreprise. L’annonceur peut alors rédiger ses annonces suivant un nombre illimité. Il fixe l’enchère maximum dont il s’apprête à débourser pour chaque clic tout en définissant des budgets réguliers. Les annonceurs souhaitant apparaître leur annonce sur un même mot-clé seront mis en concurrence. Le plus généreux remportera le coup. Le SEA ne donne pas assez d’importance au contenu du site et aux efforts naturels des professionnels en webmaketing. Il s’intéresse plutôt aux mises des annonceurs. Le positionnement d’un site via la technique SEA n’est pas pourtant plus permanent. En tout cas, un seuil de modération appelé « Quality Score » fixe les modalités de la technique : supposons qu’une publication est plus performante qu’une autre (en termes de taux de clic, par exemple), mais que sa mise est plus faible que l’autre publication, elle fera d’office un affichage préférentiel. Google cible la qualité des restitutions qu’il émet aux internautes même si cela va au détriment de ses gains.

Le SEA met surtout en avant la publicité d’un produit ou d’une marque sur Internet. Cela s’effectue via des campagnes Google Adwords. Le paiement de la diffusion peut s’effectuer par CPA, par CPC ou encore par CPM. La visibilité du site par la technique SEA est plus prompte vu que la diffusion est censée rehausser le trafic à grands pas. Cette solution requiert toutefois un apport financier assez important.

Les points distinctifs des deux méthodes

Bien que le SEO et le SEA soient complémentaires, ils ont leurs points distinctifs. Le budget et le temps sont les principaux facteurs de classement. Le SEO est le plus opérable sur le long terme. Il améliore la notoriété du site pendant une longue durée. La mise en place et le choix du SEO nécessitent pourtant un audit Web bien poussé pour permettre d’éventuelles corrections d’erreurs. Sachez que la plupart des internautes n’ont pas l’habitude de cliquer sur des liens sponsorisés. Face à cela, le SEO s’avère être le seul moyen qui permet de générer du trafic organique. Pour prétendre à un meilleur positionnement via cette technique, l’enseigne est obligée de s’impliquer continuellement sur sa technique de référencement.

Le SEA promet un résultat rapide. Il permet de gagner des prospects en quelque temps. Cette solution est une option intéressante sur le court terme. Elle est idéale pour le lancement d’un nouveau produit ou le test de marché. Le SEA pourvoit un bon complément d’acquisition de trafic sur le moyen et long terme. Il peut classer des annonces sur des mots-clés inadaptés au SEO (des mots-clés trop concurrentiels, par exemple).

Bref, le SEO et le SEA ont chacun leurs atouts et limites. La combinaison des deux méthodes soit le SEM (seo sea) s’avère incontournable pour bien positionner un site. Les démarches de ces deux méthodes sont différentes, mais elles ont pourtant le même objectif : améliorer le positionnement d’un site. Elles permettent toutes deux une génération de trafic, une amélioration de notoriété et une optimisation de chiffres d’affaires.

Quelle solution choisir ?

Faire le choix entre sea seo s’avère difficile. Tout dépend des objectifs à atteindre. L’accompagnement d’un expert en référencement est la meilleure façon de savoir la technique la plus adaptée à vos besoins. Avant le lancement de vos campagnes adwords, pensez à faire analyser votre vitrine. Évaluez ensuite votre budget. Le référencement a un coût. Notez que l’objectif est de développer du trafic qualité et de limiter les dépenses liées aux campagnes en fonction de l’amélioration du trafic naturel. Les deux méthodes de référencement vont de pair. Leur combinaison vous permettra d’attirer plus de visiteurs, de fidéliser des clients, d’accroître vos chiffres d’affaires et d’élargir votre part de marché. Le recours au référencement est incontournable pour toute entreprise qui souhaite booster ses activités et avoir une meilleure visibilité sur le Web. Cette tendance est quasiment inévitable dans cette ère où la mondialisation atteint une certaine ampleur.