SEO : quelles sont les spécificités du référencement local ?

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Les moteurs de recherche se développent de manière constante pour offrir une navigation toujours confortable aux utilisateurs. Le raison de ces transformations demeure toujours la même : optimiser l’expérience utilisateur et offrir les meilleurs résultats aux internautes. Actuellement, la tendance est aux services et commerces de proximité. Effectivement, plus de 25 % des recherches réalisées sur Google ont un trait local et environ 85 % des internautes ont déjà cherché des sociétés de proximité sur les moteurs de recherche. Les requêtes locales sont plus détaillées et font savoir des besoins immédiats et d’ailleurs géolocalisés. Cela dit, améliorer le SEO local de votre compagnie avec un freelance seo est capital si vous désirez développer votre visibilité dans votre zone géographique. En en faisant un point fondamental de votre stratégie marketing, vous avez l’opportunité d’attirer de potentiels prospects, générer plus de ventes et même vous distinguer de la concurrence.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le référencement local est une stratégie d’amélioration de toutes vos propriétés en ligne (réseaux sociaux, fiche Google My Business, site internet…) qui permet d’accroître votre visibilité sur les requêtes locales. Il vous aide à promouvoir vos services et produits auprès de vos prospects, à l’instant exact où ils les cherchent sur la toile. 4 consommateurs sur 5 utilisent Google afin de dénicher des données à caractère local. Si une société n’est pas positionnée pour de telles réponses, elle risque de manquer 80 % de ses clients potentiels.

Il cible les recherches ayant une intention d’achat locale, lorsque les consommateurs cherchent un produit ou un service implanté physiquement à proximité de leur domicile. Afin de collecter les données, les moteurs s’appuient sur des signaux comme les liens, les pages de profil sur les réseaux sociaux, les contenus locaux ainsi que les citations afin d’apporter les résultats les plus pertinents aux internautes. Une telle approche évoque le comportement ROPO ou « Research Online, Purchase Offline » : rechercher sur Internet et ensuite acheter en magasin. En prenant contact avec un consultant SEO expert en création de site web à Brest ou dans n’importe quelle autre ville de France, vous pouvez améliorer votre site internet pour la requête locale :

  • Acquérir des backlinks provenant de sites locaux pertinents ;
  • Ajouter nom, numéro, adresse, témoignages clients, horaires et nombre d’étoiles dans le site ;
  • Intégrer des données structurées de type Local Business.

Si vous vous situez dans le top 10 des résultats (ce qui implique bien évidemment une excellente optimisation SEO de votre site), vous pouvez intégrer le Pack Local à travers une page Google My Business.

Google My Business : la base du référencement local

Cet annuaire en ligne vous donne la possibilité de produire votre propre fiche, d’alimenter Google Maps et Knowledge Graph Local. Les dernières mises à jour vous permettent de concevoir des posts dans votre fiche tout en ajoutant une description, une image et un call-to-action. Ces posts seront ensuite affichés de façon automatique dans les résultats de recherches et permettent de valoriser diverses actualités concernant votre société. Google Maps est capital pour tout référencement local. Entre autres, vous ne pouvez changer les renseignements affichés sur ce levier sans entrer dans l’espace GMB. Maps reprend les nombreux contenus figurés dans votre fiche afin de les montrer aux utilisateurs. Les commerces locaux jouissent d’une meilleure visibilité dans la requête universelle. Les renseignements repris et affichés sont nombreux : avis, horaires, photographies, type de cuisine (si vous avez un restaurant en Bretagne par exemple), etc. En tout cas, il s’agit de données qui permettent de simplifier la navigation des consommateurs.

Les meilleurs facteurs et critères de classement

La visibilité de votre compagnie sur les résultats de recherche varie selon plusieurs critères. En outre, ces derniers sont différents en fonction de votre choix : être visible dans le pack local ou bien dans les résultats organiques.

Les critères de classement sur le Google pack local

L’algorithme de Google se sert de plusieurs éléments afin de classer les résultats avec beaucoup de pertinence et les enregistrer dans le pack local.

  • Signaux de popularité : popularité, nombre de liens entrants, ancre des liens, etc. ;
  • Signaux de la fiche GMB : mots-clés, nom, description, présence de données de localisation, autorité du domaine, etc. ;
  • Signaux comportementaux : appels téléphoniques, taux de clics, interactions ;
  • Signaux de citation : affichage sur les annuaires :
  • Signaux sociaux : partages et engagement des consommateurs sur les réseaux sociaux ;
  • Customisation : usage de fonctionnalités développées de customisation GMB.

Les critères de classement général

  • Popularité : mention sur d’autres sites et nombre de liens entrants ;
  • Contenu localisé : contenu avec des keywords qui procurent des renseignements locaux ;
  • Données de contact : téléphone, adresse, etc. ;
  • Méthode : site optimisé et rapide qui répond aux standards.
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