Comment faire de la publicité sur Instagram ?

Lorsque vous vous êtes inscrit sur Instagram, vous n’imaginiez probablement pas que vous l’utiliseriez également pour votre activité professionnelle, mais le fait est que le réseau social de la photo devient un “compagnon” de plus en plus présent dans votre vie professionnelle. À tel point que poster du contenu pour les autres utilisateurs de la communauté ne vous suffit plus et que vous aimeriez donc passer au ” niveau ” supérieur, leur faire de la publicité, mais vous n’avez pas encore bien compris comment faire de la publicité sur Instagram et vous vous demandez si on peut vous donner un coup de main à cet égard. Bien sûr qu’on peut !

Dans les paragraphes suivants, vous allez voir comment vous pouvez faire de la publicité pour du contenu sur Instagram en utilisant les fonctionnalités natives de l’application et vous verrez certains outils à la disposition des annonceurs, grâce auxquels vous pouvez mener de véritables campagnes publicitaires sur le célèbre réseau social de la photographie. Vous savez…tout sera beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez.

Petite précision avant de commencer : pour sponsoriser votre contenu sur Instagram, vous devez nécessairement avoir un compte d’entreprise. Si vous ne disposez pas encore d’un tel compte, remédiez immédiatement à la situation et transformez votre compte standard en compte d’entreprise : vous trouverez toutes les informations nécessaires dans mon tutoriel consacré à ce sujet.

Comment fonctionne la publicité sur Instagram ?

Sur Instagram, vous pouvez parrainer du contenu à l’aide de plusieurs outils et de nombreux types d’annonces. En ce qui concerne les outils, le réseau social de la photo offre la possibilité de créer des annonces à la fois via son application officielle et via certains outils avancés qui permettent de mener de véritables campagnes publicitaires. Parmi celles-ci, il faut signaler la gestion des annonces et le Power Editor, déjà parlé dans le tutoriel dans lequel j’explique comment faire de la publicité sur Facebook et vous verrez plus en détail dans le chapitre consacré à la gestion des annonces, toujours dans ce post.

Instagram propose également différents types d’annonces, plus intéressantes les unes que les autres pour ceux qui ont besoin de promouvoir leur activité.

  • Annonces photo – c’est le type d’annonce le plus simple que vous pouvez adopter sur Instagram, mais aussi l’un des plus efficaces. Avec les annonces photo, vous pouvez utiliser des images au format paysage ou carré.
  • Annonces vidéo – si une image vaut mille mots, une vidéo en vaut encore plus. Les publicités vidéo combinent des images, du son et du mouvement pour créer un fort impact visuel sur le spectateur. Sur Instagram, vous pouvez créer des publicités vidéo au format horizontal ou carré d’une durée maximale de 60 secondes.
  • Annonces carrousel – ce type d’annonce vous permet d’inclure plusieurs photos et vidéos dans une seule annonce. Pour les visualiser tous, l’utilisateur n’a qu’à faire défiler le contenu d’un simple glissement.
  • Les publicités dans les stories – insérer des publicités dans les stories Instagram est une stratégie très intelligente, car des millions d’utilisateurs créent et consultent chaque jour ce type particulier de contenu. Pour placer une publicité au sein d’un reportage, vous devez toutefois respecter des directives spécifiques concernant la taille des fichiers utilisés, le format, la durée maximale de la vidéo, etc. (cliquez ici pour plus d’informations sur les spécifications à respecter).

Comme mentionné dans l’ouverture du post, pour sponsoriser du contenu sur Instagram, vous devez avoir une page Facebook et utiliser un profil Instagram professionnel (si vous ne savez pas comment créer une page Facebook ou comment créer un profil Instagram professionnel, n’hésitez pas à lire les guides consacrés à ces deux sujets).

Une fois ces deux étapes préliminaires franchies, vous devez configurer votre annonce, définir son budget et, enfin, la publier. Comment ? Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour créer votre première annonce juste en dessous.

Comment créer une promotion sur Instagram ?

Promouvoir un post sur Instagram est très simple : il vous suffit de choisir le post que vous souhaitez rendre public et de cliquer sur le bouton Promouvoir situé en dessous. Voici comment procéder, mais sachez qu’actuellement l’opération n’est réalisable que dans l’application officielle Instagram pour Android et iOS, pas dans l’application Instagram pour Windows 10 ou la version web du service.

Cela dit, lancez l’application Instagram sur votre appareil Android ou iOS, connectez-vous à votre compte (si nécessaire), tapez sur le symbole du petit bonhomme pour afficher les posts que vous avez publiés sur votre profil, tapez sur l’aperçu du post dont vous voulez faire la publicité et tapez sur le bouton Promouvoir, situé en bas à droite.

Sélectionnez maintenant l’objectif que vous souhaitez atteindre avec la promotion que vous lancez (par exemple, Obtenir plus de visites sur le profil et le site Web, Obtenir plus de visites sur le site Web ou Atteindre les personnes à proximité d’une adresse) et, dans l’écran qui s’ouvre, complétez votre annonce en indiquant sa destination (par exemple, le site Web de votre entreprise). Choisissez ensuite un bouton d’appel à l’action pour inviter les utilisateurs à agir, sélectionnez votre public, définissez le budget dont vous disposez et enfin, précisez la durée de la promotion.

À ce stade, si vous n’avez pas encore ajouté de mode de paiement, cliquez sur le lien Ajouter un nouveau mode de paiement et suivez l’assistant pour le configurer. Vous pouvez utiliser divers modes de paiement sur Instagram, tels que les cartes de crédit et de débit et le compte PayPal. Enfin, cliquez sur le bouton bleu clair Créer une promotion et le tour est joué. Le contenu que vous venez de décider de promouvoir sera montré à un plus grand nombre d’utilisateurs et portera le label “Sponsorisé”.

Ah… en fait, le personnel d’Instagram, avant de promouvoir effectivement le post que vous avez décidé de parrainer, vérifiera que ce dernier est conforme à son règlement publicitaire. En général, le processus d’analyse ne prend pas plus de 24 heures (à quelques rares exceptions près), mais il faut tout de même avoir un peu de patience.

Comment gérer les publicités sur Instagram ?

Comme mentionné précédemment, Instagram (ou plutôt Facebook, qui, comme vous le savez certainement, possède Instagram) a mis à la disposition des annonceurs certains outils leur permettant de mieux gérer leurs campagnes publicitaires.

Les outils en question sont conçus principalement pour les agences Web et les professionnels qui doivent mener des campagnes publicitaires assez importantes, il est donc peu probable que vous puissiez les utiliser si vous parrainez un poste de temps en temps ou si vous abordez tout juste le monde de la publicité. Quoi qu’il en soit, lisez les prochaines lignes et à acquérir une connaissance générale des caractéristiques de ces outils utiles.

Gestion des annonces – cet outil vous permet d’utiliser les mêmes outils publicitaires que ceux que vous pouvez utiliser sur Facebook. Grâce à Ad Management, vous pouvez analyser les résultats de vos campagnes publicitaires, apporter des modifications à vos annonces, changer leurs paramètres et les dupliquer rapidement et facilement. La gestion des annonces peut être utilisée aussi bien depuis votre ordinateur que depuis les téléphones portables et les tablettes (via l’application disponible pour Android et iOS). Si vous voulez en savoir plus, lisez la page de soutien sur Facebook.

Power Editor – grâce à cet outil, vous pouvez contrôler précisément les annonces, les groupes d’annonces et même des campagnes publicitaires entières : une fonction indispensable pour ceux qui investissent des ressources importantes dans la publicité sur les réseaux sociaux. Contrairement à l’outil de gestion des annonces mentionné précédemment, Power Editor ne peut être utilisé que sur un PC. Si vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement, lisez la page d’assistance sur Facebook.

Que faire en cas de problèmes ou de doutes ?

Si vous avez des problèmes ou des préoccupations concernant le contenu que vous parrainez sur Instagram, n’hésitez pas à consulter le centre d’aide du réseau social de la photo et, surtout, le centre d’aide sur les annonces, qui contient des informations détaillées sur l’utilisation des outils que vous pouvez utiliser pour mener des campagnes publicitaires sur Instagram.

Si les informations contenues dans les pages d’aide ne vous aident pas, essayez d’exposer votre problème dans le forum d’aide de Facebook ou, sinon, contactez le réseau social pour obtenir une aide supplémentaire.

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