Tout savoir sur les formats publicitaires de Google Adsense

Adsense est un programme monétisation. Il présente d’énormes avantages pour les éditeurs de site web. Actuellement, de nombreux formats publicitaires sont proposés par Google Adsense afin de répondre à leurs besoins : annonces textuelles, annonces d’images et annonces vidéo, ainsi que des blocs de liens.

Les formats publicitaires proposés par Google Adsense

AdSense est un lien publicitaire tel qu’un lien affiché en haut d’une page de résultats Google. Le système AdSense sélectionne automatiquement les annonces à afficher sur une page donnée et le système détermine le contexte de chaque page. Il existe plusieurs formats publicitaires proposés par Google Adsense.

Annonces textuelles Google Adsense

Les affichages de texte sont disponibles en douze largeurs et hauteurs différentes.

Annonces d’images sur Google Adsense

Les images publicitaires, c’est-à-dire les bannières publicitaires, sont disponibles en six tailles différentes.

Annonces vidéo Google Adsense

Les publicités vidéo sont disponibles en de nombreuses tailles (les publicités vidéo ne sont permutées que si la rubrique Image a été sélectionnée lors de la création de la publicité Adsense).

Le lien bloque Google Adsense

Enfin, il y a les blocs de liens, également une forme de publicité populaire, qui est très souvent placée, généralement en haut d’un site web, près de la navigation ou même dans le contenu.

Vous pouvez choisir d’afficher quatre ou cinq liens dans chacun de ces formats lorsque vous les créez.

Vous pouvez consulter tous les formats d’annonces dans leur taille d’origine sous le lien suivant : Formats d’annonces Google Adsense.

Annonces textuelles par rapport aux annonces illustrées et où les placer

Quelles annonces préférez-vous sur votre blog ou votre site web ? Veuillez noter que vous avez droit à trois blocs d’annonces (c’est-à-dire des annonces texte, image et vidéo), 3 blocs de liens et 2 champs de recherche sur votre page. Mais il ne faut pas en faire trop avec le nombre de publicités.

Étant donné qu’un visiteur qui clique sur une publicité Adsense est directement redirigé vers la page annoncée dans la publicité et a peu de chances de revenir sur votre blog, vous ne devez pas insérer trop de blocs publicitaires.

Si le visiteur du site web est dirigé vers la page annoncée, cela signifie généralement qu’il ne clique que sur une seule annonce Adsense et ne revient pas cliquer sur d’autres annonces.

En général, les publicités textuelles obtiennent plus de clics que les bannières publicitaires, mais il est recommandé de les mélanger un peu. Si vous installez deux blocs publicitaires, vous devez également sélectionner l’option image publicitaire pour l’un d’entre eux, car les utilisateurs cliquent souvent sur des bannières intéressantes. Testez différentes variantes et optez pour la plus réussie.

Essayez également d’expérimenter l’endroit où vous placez les annonces. Là où vous obtenez le plus de clics, vous pouvez également voir dans la Google Heatmap, un graphique de Google dans lequel les zones Adsense les plus cliquables sont marquées de deux fortes nuances d’orange.

On peut déduire de la carte thermique que les annonces doivent être très proches du contenu, au début d’un article de blog. Les bonnes zones sont le pied de page, la barre latérale gauche et la zone horizontale sous la barre de navigation.

Les formats publicitaires les plus courants sont les formats carrés 250×250 et 200×200 et les annonces rectangulaires, qui sont généralement insérées au début de l’article via des plugins Adsense et sont alignées à droite ou à gauche dans l’article. En raison de cette proximité du texte, les clics sont plus fréquents, car les annonces sont générées de manière plus pertinente par rapport au sujet.

Les outils indispensables de la communication digitale
Comment se développer rapidement sur YouTube ?