Comment obtenir plus de likes sur Facebook?

Avez-vous également été pris par l’engouement pour la publication de contenu sur Facebook mais, du moins jusqu’à présent, vous n’avez pas eu beaucoup de succès sur ce réseau social ? Si vous avez répondu oui à cette question, nous parions que vous souhaitez maintenant savoir comment obtenir plus de likes sur Facebook et gagner en popularité sur ce très célèbre réseau social. Nous avons deviné juste, n’est-ce pas ? Si c’est le cas, nous sommes heureux de vous dire que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Si vous le souhaitez, nous pouvons d’ailleurs vous donner quelques “trucs” qui vous seront extrêmement utiles pour avoir un peu plus de succès sur Facebook. Soyons clairs, il ne s’agit pas de solutions miracles : les conseils contenus dans cet article ne changeront pas votre situation en un clin d’œil, mais si vous les appliquez systématiquement, les résultats ne se feront pas attendre, croyez-nous !

Dites-nous, êtes-vous toujours intéressé de savoir comment obtenir plus de likes sur Facebook ? Dans ce cas, ne perdons pas davantage de votre précieux temps et entrons directement dans le vif du sujet. Installez-vous confortablement, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, mettez en œuvre les conseils que nous allons  vous donner. Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous souhaitons la meilleure des chances pour tout !

Rédiger des articles intéressants

Rédiger des messages intéressants et, si possible, drôles est la première étape pour obtenir plus de likes sur Facebook. Mais quel est l’identité du post “parfait” pour Facebook ? En réalité, il n’y a pas de règle absolue à suivre. En principe, nous vous recommandons toutefois de rédiger des messages courts, clairs et simples : si vous rédigez un message trop long ou trop articulé, vous risquez de “lasser” les utilisateurs, qui peuvent même cesser de vous suivre sur ce réseau social.

Dans les messages que vous écrivez, essayez également de vous exprimer dans un langage amical et familier et, si possible, enrichissez le texte de quelques émoticônes : vous pourrez ainsi faire comprendre l’humeur qui se cache derrière la phrase que vous avez écrite dans le message. Si vous souhaitez rendre vos publications un peu plus amusantes et attrayantes, afin d’essayer d’obtenir quelques likes supplémentaires, utilisez une écriture colorée (fonctionnalité disponible uniquement pour les profils Facebook, pas pour les pages) ou mettez le texte en forme en écrivant en gras.

D’autres idées utiles pourraient être de publier des citations intéressantes et profondes (sans exagérer, toutefois !), d’insérer des hashtags (c’est-à-dire ces mots précédés du symbole dièse) pour “étiqueter” la publication ou de créer des sondages en utilisant la fonction fournie par Facebook.

Si, en plus d’obtenir quelques likes sur le post, vous voulez “pousser l’utilisateur à l’action”, utilisez un call-to-action. Si vous voulez “gagner facilement” et obtenir un nombre plus ou moins important d’interactions en un temps relativement court, vous pouvez essayer de poser une ou deux questions dans le message (par exemple “Que pensez-vous de…” ou “Aimez-moi si vous pensez que…”) : généralement, les questions déclenchent un mécanisme mental qui pousse l’utilisateur à s’exprimer par un “like” ou une réaction.

Toutefois, avant de publier un message, assurez-vous qu’il est rédigé de manière grammaticalement correcte et, pendant quelques instants, mettez-vous à la place des utilisateurs qui le verront, en vous demandant si vous vous sentiriez encouragé à “aimer” le contenu en question ou non. En faisant cet exercice régulièrement, vous éviterez non seulement de tomber dans des fautes d’orthographe flagrantes, mais vous serez également en mesure de vous mettre à la place des personnes qui suivent vos mises à jour. Vous verrez, petit à petit, vous commencerez à développer la capacité à faire participer votre public et à obtenir plus d’interactions.

Publier des photos et des vidéos de qualité

“Une image vaut mille mots.” C’est pourquoi il est important de publier des photos et des vidéos de qualité. Si vous décidez d’inclure une image ou une vidéo dans votre message, veillez à ce qu’elle soit intéressante ou divertissante : c’est essentiel pour tenter d’attirer un maximum d’interactions.

En ce qui concerne les photos, ne publiez pas de clichés présentant des aberrations chromatiques ou d’autres défauts assez marqués. Essayez peut-être d’améliorer la qualité des clichés que vous souhaitez publier à l’aide du célèbre Photoshop (ou d’un autre programme de retouche photo similaire) ou utilisez une application de retouche photo. Puisque les utilisateurs apprécient beaucoup les GIFs (ces images animées qui sont jouées en boucle), partagez de temps en temps ce type particulier de contenu multimédia sur votre profil ou sur votre page Facebook : ils attireront certainement de nombreux likes.

Si la photo que vous publiez représente des amis qui étaient avec vous à un endroit particulier, n’oubliez pas de les étiqueter : vous attirerez leur attention et ils seront plus enclins à “aimer” le contenu en question, puisqu’il les touche personnellement.

Mais lorsque vous publiez une photo ou une vidéo sur Facebook, en plus de vous assurer qu’elle est accrocheuse et attrayante, assurez-vous qu’elle n’est pas protégée par des droits d’auteur, qu’elle ne porte pas atteinte à la vie privée d’autres utilisateurs et/ou qu’elle ne viole pas les conditions d’utilisation de Facebook – vous pourriez même voir votre compte fermé !

Interagir avec d’autres utilisateurs

L’interaction avec les autres utilisateurs est un autre aspect auquel vous devez prêter une grande attention si vous voulez obtenir plus de likes sur Facebook. Vous pouvez interagir avec les autres utilisateurs du réseau social populaire non seulement en aimant leur contenu, mais aussi en commentant et en essayant de cultiver de véritables amitiés avec des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous. Après tout, l’objectif des réseaux sociaux (Facebook en premier lieu) est précisément celui-ci : permettre aux utilisateurs de communiquer et d’interagir entre eux.

Bien entendu, lorsque vous commentez, essayez toujours de respecter ceux qui se trouvent de l’autre côté de l’écran, même si cela n’est pas toujours facile. N’utilisez donc pour rien au monde un langage vulgaire, offensant, dénigrant, raciste et ne rentrez jamais dans la polémique : en plus de risquer d’ennuyer les autres et de vous attirer leur aversion, vous pourriez gravement violer certaines des conditions d’utilisation de Facebook et même entraîner la fermeture de votre compte ! Compris ?

Outre les commentaires, il existe d’autres moyens d’interagir avec les utilisateurs sur Facebook, notamment les flux vidéo en direct. Si vous décidez d’utiliser cette fonction utile, gardez les conseils suivants à l’esprit pour vous assurer que votre diffusion en direct est réussie et qu’elle attire autant d’utilisateurs (et donc d’amateurs potentiels) que possible.

D’autres outils utiles pour interagir avec d’autres utilisateurs de Facebook sont les Stories et les Sondages, dont nous avons déjà parlé dans certains articles que nous avons publiés sur notre blog. Ces deux outils étant largement appréciés par la communauté Facebook, faites-en bon usage pour tenter d’attirer plus de likes !

Faire de la publicité pour le contenu publié sur Facebook

Bien que vous ayez suivi les conseils donnés dans les paragraphes précédents, il se peut que vous ne voyiez pas une réelle augmentation du nombre de likes et d’interactions sur vos posts. Dans ce cas, il peut être utile de faire connaître le contenu que vous publiez sur Facebook et vous pouvez le faire de deux façons au moins : en créant une page Facebook (si vous ne l’avez pas encore fait) ou en créant des groupes ou en rejoignant ceux qui existent déjà.

La création d’une page Facebook peut être particulièrement utile si les messages que vous publiez habituellement sur le réseau social concernent votre activité professionnelle ou un sujet spécifique que vous devez traiter dans un “endroit” spécial, votre page en fait ! Si vous voulez savoir comment créer une page Facebook, n’hésitez pas à lire le tutoriel dans lequel nous expliquons en détail comment procéder : vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’opération.

Une fois que vous aurez créé votre page Facebook, vous pourrez utiliser quelques outils avec lesquels vous pourrez faire de la publicité pour votre contenu. Pour faire de la publicité pour votre contenu sur Facebook, il suffit de cliquer sur le bouton “Highlight post” et de définir des profils d’audience, c’est-à-dire de sélectionner le public cible que vous souhaitez atteindre avec la publicité : son âge, ses intérêts, sa situation géographique, etc. Facebook met également à la disposition des annonceurs des outils avancés pour réaliser de véritables campagnes publicitaires. 

Faire bon usage des groupes Facebook peut également être une solution intelligente que vous pouvez adopter pour obtenir plus de likes sur Facebook. Avant de faire de la publicité pour un contenu sur un groupe Facebook, vous devez d’abord rejoindre le groupe (il suffit de cliquer sur le bouton “Rejoindre le groupe” et d’espérer que votre demande de participation sera acceptée par les administrateurs du groupe), puis lire très attentivement les règles du groupe afin de ne pas risquer d’être expulsé juste après votre adhésion.

Dès que votre demande d’adhésion au groupe est acceptée, publiez le contenu dont vous voulez faire la publicité dans le groupe. Le conseil que nous vous donnons est de ne poster du contenu que s’il est en harmonie avec le thème général du groupe. Par exemple, si le groupe est consacré au thème “Sport”, ne publiez pas de contenu sur la musique, la cuisine ou le jardinage (sauf s’il existe une corrélation avec le thème “Sport”). En agissant ainsi, vous ferez preuve de respect envers les autres membres du groupe, vous ne contrarierez pas vos efforts pour faire connaître vos messages et vous aurez plus de chances d’obtenir de nouveaux likes.

En plus de rejoindre les groupes Facebook existants, pourquoi ne pas créer vous-même un groupe ? Vous pouvez ainsi décider des sujets que vous souhaitez aborder dans le groupe et des utilisateurs que vous souhaitez autoriser à le rejoindre. Nous sommes sûr qu’en utilisant cet outil utile fourni par Facebook de la bonne manière, vous serez en mesure d’obtenir des résultats positifs.

Ne faites pas de “commerce” 

Certains utilisateurs, incapables d’augmenter le nombre de “J’aime” à leurs messages, ont recours à un expédient pas très “honnête” pour obtenir des “J’aime” artificiellement et, dans ce cas, échangent des “J’aime” avec d’autres utilisateurs.

Sur Facebook, en effet, il existe de nombreux groupes créés dans le but de permettre aux utilisateurs d’échanger des “likes”. Un mécanisme très simple est utilisé dans ces groupes : vous “aimez” un de nos messages et nous vous retournons la “faveur” en aimant un de vos messages.

Cette pratique est très courante, mais nous vous conseillons de ne pas l’adopter pour au moins deux raisons : d’abord, avoir de ” faux ” likes sur Facebook est absolument inutile, si ce n’est pour ” gonfler ” un peu la ” popularité ” sur ce réseau social, et ensuite, la pratique de l’échange de likes n’est pas vue d’un bon œil par le personnel du réseau social, bien qu’elle ne soit pas expressément condamnée dans ses conditions d’utilisation.

Par conséquent, si vous voulez vraiment obtenir plus de likes sur Facebook, appliquez les différents conseils que nous vous avons fournis dans ce tutoriel et vous verrez qu’avec un peu de persévérance, vous obtiendrez des résultats positifs.

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