Comment rendre une page Facebook plus attrayante ?

Le compteur de “j’aime” sur votre page Facebook n’a pas bougé depuis un moment et vous cherchez un moyen de remédier à la situation. On vous le dit tout de suite : on ne peut pas faire de miracles, mais si vous voulez quelques “conseils” pour stimuler l’activité sur votre page, on sera heureux de vous en donner.

Dans les prochains paragraphes, en effet, on vous donnera quelques conseils pratiques pour diffuser une page Facebook, en vous montrant comment soigner son apparence et son contenu et la promouvoir par le biais de la publicité et de canaux externes au réseau social fondé par Mark Zuckerberg. Même si vous ne vous considérez pas comme un expert des médias sociaux – et de Facebook en particulier – vous n’avez aucune raison d’avoir peur : si vous suivez les conseils que on vous donnera étape par étape et, surtout, si vous le faites avec constance, tôt ou tard, les résultats viendront !

Alors, vous êtes prêt à vous lancer ? Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, à vous souhaiter bonne chance pour tout !

Soigner la conception et l’esthétique de la page

Il est vrai que les vêtements ne font pas l’homme, mais il est également vrai que l’œil veut sa part : c’est pourquoi il est important de soigner le design et l’esthétique de votre page Facebook. Si vous y réfléchissez, les images de profil et de couverture sont les premières choses que l’on remarque sur une page, avant même le contenu lui-même : c’est pourquoi vous devez choisir avec soin la “robe” à leur faire porter.

Voici quelques informations que vous devriez garder à l’esprit pour améliorer l’esthétique de votre page Facebook et augmenter les chances de la diffuser auprès d’un grand nombre de followers.

Photo de profil – il est préférable d’utiliser une photo qui représente votre visage au premier plan (s’il s’agit d’une page personnelle) ou le logo de votre entreprise (s’il s’agit d’une page professionnelle). L’image doit être impeccable et permettre aux autres de comprendre immédiatement quels types de contenu ils peuvent y trouver. La taille de la photo de profil recommandée par Facebook est de 170 x 170 pixels pour les ordinateurs et de 128 x 128 pixels pour les smartphones.

Image de couverture – comme elle occupe une grande partie de l’espace de la page, il est essentiel de la choisir avec soin. Vous pouvez par exemple utiliser une photo de vous au travail ou dans l’entreprise pour laquelle vous avez créé la page comme image de couverture et insérer une citation ou la devise de votre entreprise. L’important est que l’image ne soit pas granuleuse, “écrasée” ou avec des défauts évidents. Pour cette raison, on vous conseille d’utiliser les dimensions recommandées par Facebook pour les photos de couverture : 820 x 312 pixels pour les ordinateurs et 640 x 360 pixels pour les smartphones.

Soigner le contenu de la page

Il va sans dire que l’utilisateur qui viendra sur votre page ne se contentera pas de son esthétique : c’est pourquoi il est essentiel de soigner le contenu que vous y publiez. Cela signifie qu’il faut publier régulièrement des articles qui sont non seulement beaux à regarder, mais aussi en accord avec le thème général de la page.

Par exemple, si votre page traite de la protection des animaux en voie de disparition – une question très sérieuse qui doit être traitée avec toute la sensibilité requise – vous pouvez essayer d’attirer davantage de visiteurs en publiant des GIF, des images ou des vidéos représentant des espèces en voie de disparition qui prononcent des phrases amusantes tout en faisant réfléchir les autres utilisateurs. Si vous y réfléchissez, c’est un bon moyen de créer un contenu “viral”, c’est-à-dire qu’il se répand rapidement et largement.

Toujours en ce qui concerne le contenu, n’oubliez pas d’inclure quelques hashtags dans vos publications (c’est-à-dire des mots décrivant la publication elle-même précédés du symbole #), afin de les “étiqueter” et de les rendre plus faciles à trouver par les utilisateurs effectuant des recherches sur Facebook. On recommande toutefois de ne pas en faire trop avec les hashtags : 3 ou 4 suffisent (nous ne sommes pas sur Instagram !) ; si vous n’avez aucune idée des hashtags à utiliser, utilisez des services comme Hashtagify et Top Hashtag, qui collectent les hashtags les plus utilisés sur Facebook et les autres réseaux sociaux.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des hashtags sur Facebook, lisez le guide que j’ai publié sur mon blog ; tandis que si vous voulez obtenir des conseils plus utiles sur la façon de créer des messages intéressants pour Facebook, jetez un œil à l’article approfondi que j’ai consacré à ce sujet.

Sponsoriser la page

Le moyen le plus rapide et le plus efficace de diffuser une page Facebook est de la parrainer. L’algorithme de Facebook, en effet, donne une plus grande visibilité aux contenus publiés par les profils “privés” plutôt qu’à ceux des pages et, par conséquent, les conseils que j’ai donnés jusqu’à présent peuvent ne pas suffire à augmenter la visibilité de votre page.

Pour parrainer votre page Facebook, connectez-vous au réseau social, accédez à la page dont vous souhaitez faire la publicité, cliquez sur le bouton Promouvoir situé un peu plus bas que le nom de la page, puis sélectionnez l’une des options proposées en fonction du type de promotion que vous souhaitez effectuer : Obtenir plus de messages, si vous voulez vous connecter et discuter avec des clients potentiels ; Promouvoir votre page, si vous voulez promouvoir directement votre page ; Obtenir un plan publicitaire personnalisé, pour faire un parrainage créé “sur mesure” en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre page ; Mettre en avant un post, si vous voulez parrainer un post en particulier, et ainsi de suite.

Après avoir sélectionné l’option que vous préférez, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour finaliser le parrainage de la page : vous devrez sélectionner le public que vous souhaitez atteindre avec le parrainage (par exemple, les personnes qui aiment votre page, les personnes que vous choisissez par le biais du ciblage, etc.), choisir le budget que vous êtes prêt à investir, la durée de la campagne, la devise avec laquelle vous avez l’intention de la financer et le mode de paiement que vous préférez utiliser.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le parrainage sur Facebook, n’hésitez pas à lire le tutoriel entièrement consacré à ce sujet.

Faire de la publicité pour la page sur des canaux autres que Facebook.

En plus du parrainage de votre page Facebook au sein du même réseau social, on vous suggère d’en faire la publicité sur des canaux externes, tels que votre site web ou d’autres réseaux sociaux où vous avez un public particulier (par exemple Instagram, Twitter, etc.).

Quant à votre site web, vous pouvez ajouter un bouton qui invite les lecteurs à “aimer” votre page et à suivre ses mises à jour. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances en programmation web : il suffit de se connecter à cette page et de remplir le formulaire qui vous est proposé en saisissant dans le champ URL pour “aimer” l’adresse de la page à diffuser et, si vous le souhaitez, choisir la disposition, la taille et les autres caractéristiques du bouton choisi. Ensuite, cliquez sur le bouton Obtenir le code, copiez le code HTML et collez-le sur votre site Web/blog pour inviter les visiteurs à aimer votre page.

Pour promouvoir votre page sur un réseau social sur lequel vous avez un public important, il vous suffit de publier un message contenant le lien vers votre page et une invitation à l’aimer : c’est tout.

Autres conseils utiles pour diffuser une page Facebook

En plus des “conseils” que on vous a donnés dans les paragraphes précédents, il existe d’autres astuces utiles pour diffuser une page Facebook qui, si elles sont suivies, vous permettront d’augmenter le nombre d’adeptes et d’interactions.

L’une de ces astuces consiste à encourager les personnes qui suivent la page à la promouvoir auprès d’autres amis susceptibles d’être intéressés. Comment pouvez-vous faire cela ? Chaque fois que vous atteignez une étape spécifique (par exemple, les 100 premiers likes sur votre page), proposez un contenu exclusif qui stimulera davantage l’attention de votre public et promettez un nouveau contenu lorsque vous atteindrez une autre étape (par exemple, 200 likes). C’est une façon intelligente d’encourager vos followers à inviter d’autres amis sur votre page sans être pédant et en leur donnant une “récompense” en retour, c’est-à-dire un nouveau contenu intéressant.

Vous gérez une autre page Facebook avec de nombreux fans et vous voulez l’utiliser pour stimuler celle qui a moins de succès ? Alors pourquoi ne pas faire de la publicité sur la page qui a le moins de succès ? Connectez-vous à votre compte Facebook, rendez-vous sur la page qui a le moins de succès, cliquez sur le bouton Partager (pour le visualiser depuis un mobile, vous devez d’abord cliquer sur le bouton (…) situé en haut à droite, à côté de la barre de recherche de Facebook) et sélectionnez le nom de la page la plus suivie pour publier un post sur cette dernière dans lequel vous invitez les utilisateurs à visiter celle qui a peu de likes.

Parmi les solutions que vous pouvez envisager pour augmenter la visibilité de votre page Facebook, il y a aussi l’échange de likes avec les pages de vos amis ou des pages et groupes Facebook spéciaux que l’on peut trouver assez facilement sur le réseau social (il suffit de taper les termes “échange de likes” dans la barre de recherche de Facebook).

Cependant, on ne vous recommande pas de recourir à ces “gadgets” pour diffuser votre page Facebook, car ce sont des solutions en soi : il est inutile d’avoir de “faux” followers ou, de toute façon, pas intéressés par votre contenu. Tout au plus, vous pouvez essayer d’en faire la publicité dans des groupes qui traitent de sujets similaires au contenu de votre page, mais attention à ne pas tomber dans la pratique du spam : vous pourriez violer les conditions de Facebook.

 

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