L’air, c’est la communication : c’est ce qui était écrit sur le mur du pavillon autrichien à l’expo 2015 à Milan.

Peu de phrases comme celle-ci peuvent parfaitement représenter le concept et l’importance de la communication intégrée pour les entreprises et/ou les indépendants, mais aussi tout simplement pour les particuliers.

Toute entreprise sait parfaitement que l’image qu’elle offre peut être décisive pour transformer un client potentiel en un client certain et éventuellement fidèle.

C’est pourquoi il est fondamental de planifier correctement une stratégie de communication en ligne en termes d’intégration multicanal pour obtenir de la visibilité et atteindre les objectifs commerciaux.

C’est pourquoi AMÉLIORER sa présence en ligne, ou pire encore, ne pas se soucier d’avoir une communication intégrée sérieuse et professionnelle, serait un choix peu judicieux… comme se présenter à une réunion d’affaires sans avoir préalablement étudié ses besoins et le type d’offre qui pourrait lui convenir le mieux.

Mais procédons de manière plus ordonnée et essayons de définir ce que l’on entend communément par communication intégrée.

Le terme communication intégrée est utilisé pour définir la somme des différentes activités de communication (communication écrite, contenu visuel, messages audio, marketing vidéo…) qu’une entreprise met généralement en place pour optimiser ses stratégies de communication.

Comme il est facile de le comprendre, une stratégie de communication intégrée (pour être efficace) vise donc à atteindre et à communiquer avec un spectre d’utilisateurs aussi large que possible.

Comment la communication intégrée est-elle divisée et structurée ? Quelles sont les phases qui caractérisent le processus de communication ?

Le point de départ est, comme pour la communication classique, un examen analytique du scénario de référence.

Analyser l’entreprise dont on veut communiquer les aspects les plus importants, étudier le marché, “passer au crible” tous les secrets de la concurrence, évaluer le produit/service avec son histoire et ses valeurs, le positionnement de la marque, le budget disponible, sont des étapes fondamentales dont il faut partir pour planifier une campagne de communication correcte.

Une fois la phase d’étude terminée, nous pouvons enfin passer à la phase de conception et de création de l’image coordonnée qui convient le mieux à notre entreprise ou à notre campagne de marketing.

Une fois que nous avons décidé de l’image coordonnée, nous devons ensuite évaluer les canaux de communication les plus appropriés pour obtenir les résultats souhaités.

Choisir où faire passer notre message est d’une grande importance pour le succès d’un plan de communication intégré (communiquer le lancement d’un nouveau type de surf dans un magazine spécialisé dans les sports d’hiver peut NE PAS être une bonne idée), choisir un mélange de solutions qui inclut à la fois le online et le offline, identifier avec certitude les canaux sur lesquels apparaître, essayer d’optimiser le budget disponible peut être une bonne solution.

ATTENTION ! !! Tous les choix liés au marketing mix doivent être soigneusement planifiés par le biais d’un plan de communication intégré détaillé en essayant autant que possible de toujours proposer une communication monolithique et cohérente avec tous les objectifs de l’entreprise mais en donnant en même temps le sentiment de fluidité.