Nouvelle activité ? Commencez par définir vos objectifs marketing !

Une liste d’objectifs clairs doit être au cœur de toute bonne stratégie marketing. Cela se traduit par la description des intentions de l’équipe marketing, fournissant aux membres de l’équipe des instructions claires afin de présenter les produits comme sur une plateforme de gestion de l’expérience produit Goaland.

Stratégie marketing choix d’objectifs clairs

Les équipes marketing définissent souvent des axes principaux comme augmenter les ventes, mettre un nouveau produit en avant ou accroître la notoriété de la marque. Or, il est impératif que les objectifs soient renforcés par des métriques spécifiques. Cela donnerait «Augmenter les ventes de 5%» au lieu d’« augmenter les ventes », « amplifier le taux de conversion de la page de destination du produit de 3%», au lieu de « mettre un nouveau produit en avant » et «Atteindre 1 000 visiteurs par mois et 10 nouveaux clients par mois» au lieu d’ « accroître la notoriété de la marque ».

Plus vous pourrez explorer et spécifier vos objectifs, plus il sera facile de définir la stratégie marketing à mettre en place.

Choisir des objectifs en misant sur le pragmatisme

Vous devez appliquer le principe des objectifs SMART, à savoir :

Spécifique : une définition claire qui sera compréhensible par toute l’équipe Mesurable : utilisation d’indicateurs de performance clés et de points de repère qui vous permettent de mesurer votre succès

Accessible et réaliste : bien que vous souhaitiez placer la barre haute, vous devez également tenir compte de vos moyens afin de ne pas placer votre équipe dans l’échec

Temporel : le plan pour atteindre les objectifs doit être établi suivant un calendrier.

Le respect de ces critères permettra aussi de vous orienter dans la gestion de contenu.

 Précision : essentiel dans la définition des objectifs

Chaque partie de l’acronyme SMART est importante, mais il est essentiel de garder à l’esprit le caractère « spécifique ». C’est un domaine qui, s’il n’est pas maîtrisé, peut entraver considérablement la capacité de votre marque à réaliser les objectifs. Par exemple, si vous visez à développer une meilleure relation client, vous devez vous concentrer sur les forces de votre marque et les opportunités de marché que vous avez identifiées, tout en travaillant simultanément pour réduire vos faiblesses internes et vos menaces externes.

Lorsque vous et votre équipe marketing prenez le temps de définir vos objectifs, vous garantissez du concret. Prenez en compte le stade et la position de votre marque, puis sélectionnez deux ou trois objectifs marketing sur lesquels vous concentrer.

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