Publié le : 09 juin 20227 mins de lecture

L’A/B testing est une technique de marketing qui permet de quantifier l’impact du changement de version d’un élément de votre site web dans le but d’atteindre vos objectifs précis. L’A/B test est donc un moyen de tester différentes versions d’un contenu web et de déterminer celle qui est la plus performante en fonction de vos objectifs. Alors, que faut-il savoir sur l’A/B testing ?

1. Les variables à tester avec un A/B test

Une entreprise qui souhaite booster sa page web doit tester différents éléments de son site. La finalité est de repérer les variables qui lui permettent d’avoir des résultats optimaux et d’améliorer sa stratégie marketing.

La page d’accueil (Home page)

Votre page d’accueil est la première chose que l’internaute verra lorsqu’il se connectera sur votre site. Elle représente donc votre vitrine et il est important qu’elle donne à votre client l’envie d’entrer et de visiter votre page. Pour une bonne optimisation de votre Home page, il est recommandé de faire l’AB testing de certains éléments avant de procéder à sa mise en page. L’objectif, c’est de créer une page d’accueil à la fois attractive et responsive.

Les landing pages

Il est aussi recommandé de tester différents types de landing pages aussi bien sur le fond que sur la forme. Les landing pages jouent en effet un rôle important dans la conversion de votre audience.

Vous pouvez par exemple :

  • Changer de titre ;
  • Modifier un paragraphe ;
  • Modifier les Calls To Action (CTA), etc.

Toutefois, pour savoir quel est l’élément qui vous permet de booster réellement les performances de votre page web, il est préférable de ne changer qu’un seul élément à la fois.

Le call to action

Le call-to-action (CTA) est également un élément clé pour booster le taux de conversion d’une page web. Il renvoie en effet à une landing-page qui est exclusivement dédiée à une offre en particulier. Concrètement, le bouton « call-to-action » incite vos visiteurs à effectuer une action : inscription à une newsletter, téléchargement, achat, accès un formulaire, etc. Pour savoir quel est l’impact de vos CTA sur votre taux de conversion, vous devez tester leur couleur, forme, emplacement et texte.

Les images

Les visuels sont tout aussi importants pour votre page web que vos contenus, car ils ont pour principale mission de captiver l’attention des visiteurs au premier regard. Il est donc important de les tester en travaillant sur leur dimensions, teinte, luminosité, contraste, saturation, etc. Vous pouvez également jouer sur leur ton, format ou style.

Les algorithmes

Les algorithmes sont également utiles pour convertir des prospects en clients. Ils permettent par exemple de suggérer à un client les produits le plus vendus, les plus recherchés ou encore similaires à ce qu’il recherche. Ici, l’A/B testing est un bon moyen de valoriser le panier du client et de le fidéliser.

Les formulaires

Le nombre de champs que comporte un formulaire est d’une grande importance dans le taux de conversion de votre audience. En effet, un formulaire trop contraignant (avec un grand nombre de champs) peut vous faire perdre des clients tandis qu’un formulaire trop simplifié pourrait vous attirer des prospects peu qualifiés. L’A/B testing vous permettra de trouver le juste équilibre et de créer un formulaire sur-mesure pour votre audience.

Les emails

Vous pouvez également tester la réactivité de votre clientèle en réalisant des A/B tests sur vos emails. Pour cela, vous pouvez apporter quelques modifications au corps de votre email en y ajoutant une image, en changeant la tournure des phrases ou en modifiant le format des CTA. Toutefois, comme dans le cas des landing pages, il est recommandé de ne s’attaquer qu’à un élément à la fois afin de déterminer celui qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats lors des prochains envois.

2. Les avantages de l’A/B testing

Le principal objectif de l’A/B testing est de vous permettre de mesurer en toute objectivité l’efficacité d’une publicité, d’un objet ou d’une page web en modifiant une ou plusieurs variables et en procédant ensuite à une comparaison des résultats. Une page e-commerce optimisée grâce à une plateforme d’A/B test comme le site www.kameleoon.com est capable de générer un trafic plus important, plus d’intérêt de la part des internautes. Ceci a pour conséquence directe de vous aider à obtenir un meilleur taux de conversion et par ricochet plus de ventes.

3. Comment réaliser un A/B test ?

Un A/B test a pour but de vous aider à déterminer les variables qui vous permettront de mettre en place la meilleure stratégie marketing pour votre activité. Pour y arriver, vous devez procéder par étapes :

  • Sélectionner la variable à tester ;
  • Définir les indicateurs clés de performances (KPIs) que vous souhaitez mesurer ainsi que les objectifs à atteindre ;
  • Définir les différentes versions de votre test : la version de référence (élément A) qui correspond à la variable à tester et la version test (élément B) qui inclut les modifications :
  • Créer et diffuser l’A/B test ;
  • Faire la promotion du contenu testé auprès d’un échantillon ciblé et conséquent ;
  • Définir la durée sur laquelle vous souhaitez collecter des informations ;
  • Analyser les résultats et élargir le test à d’autres segments de l’entonnoir ;
  • Tirer les conclusions et les mettre en application.

Il faut noter que l’analyse des résultats d’un A/B test est une étape à la fois cruciale et délicate. En effet, il est impossible de faire recours à cette technique sans prendre en compte certains indicateurs. Il s’agit entre autres du taux de conversion, du nombre de conversions observées pour chaque variable, le pourcentage d’amélioration et l’indice de fiabilité statistique pour chaque élément.

4. Les outils d’A/B testing

De nombreux outils peuvent vous permettre de réaliser des A/B tests sur votre site de web. Il s’agit notamment de :

  • HubSpot ;
  • Convetize ;
  • Optimizely ;
  • Visual Website Optimizer ;
  • Google Optimize à travers Google Analytics, etc.

En somme, s’il existe un moyen efficace et durable de booster le taux de conversion de votre site web et d’améliorer votre relation client, c’est bien l’A/B testing.