Comment rédiger une liste d’événements vendable : 10 étapes à suivre

Les sites web qui répertorient les événements sont un excellent moyen de donner une voix à votre événement. Non seulement ils vous permettent de générer du trafic à partir de leur site web, mais ils ajoutent également un élément de crédibilité à votre événement. Mais vous ne serez pas le seul ! De nombreux autres événements sont proposés. Seuls les plus intéressants retiendront l’attention des chercheurs occasionnels. La liste de vos événements doit attirer l’attention des visiteurs et leur dire tout ce qu’ils doivent savoir. Plus important encore, votre annonce doit les convaincre de votre événement. On a élaboré un guide rapide pour y parvenir. Certaines suggestions relèvent du bon sens, tandis que d’autres ne sont pas si évidentes. Lisez la suite et apprenez comment rédiger une liste d’événements qui fera vendre votre événement.

1. Utilisez une image accrocheuse

L’image de votre événement est la première chose que les gens remarqueront. Gardez-le précieusement !

Il n’est pas toujours facile de se démarquer, alors examinez votre concurrence. Notez les images qui attirent votre attention et ce qu’elles ont en commun.

Vous pouvez utiliser le logo de votre entreprise (s’il est cool) ou une photo d’un événement précédent. Les photos d’archives doivent être utilisées en dernier recours, car d’autres événements peuvent les utiliser.

Si vous créez une série d’événements, il est bon de garder les images cohérentes. Si votre entreprise a un schéma de couleurs particulier, les images doivent également s’y conformer.

Votre image, ainsi que votre titre, seront les éléments qui éveilleront la curiosité des gens et les inciteront à cliquer pour en savoir plus.

2. Rédiger un titre accrocheur

Le titre sera la deuxième chose que les gens regarderont avant de décider d’aller plus loin.

Il n’est pas nécessaire que ce soit sensationnel, hilarant ou choquant. Il suffit de susciter la curiosité des gens pour votre événement. La description de l’événement fera le reste (on en parlera plus tard).

Le titre doit être court et simple, mais n’omettez pas les arguments de vente importants.

“Événement musical en direct” est court et simple, mais ne on dit pas grand-chose. “Soirée jazz live à Londres (avec Bottomless Brunch Quartet comme titre)” est plus descriptif et comprend un argument de vente.

3. Inclure toutes les informations pertinentes

La description dans la liste des événements doit d’abord être informative. N’oubliez pas d’inclure les fameux 5W’s dans la description :

Aborder les 5 W est une nécessité, mais les participants peuvent avoir d’autres questions. Essayez de répondre à l’avance à autant de questions que possible.

Les points que vous devriez également aborder dans la description de votre événement sont les suivants :

Mettez-vous à la place de votre public et réfléchissez à ce qu’il aimerait savoir.

4. Écrivez quelque chose de convaincant

Votre annonce d’événement n’est pas seulement un espace pour des informations pratiques. Ce sera également l’occasion de montrer aux gens à quel point vous êtes enthousiaste à propos de l’événement.

Utilisez cet espace pour souligner à quel point vous attendez l’événement avec impatience et pourquoi vous pensez que les gens vont l’aimer.

Expliquez aux gens ce qu’ils peuvent s’attendre à apprendre, ce qu’ils vont vivre, et à quel point ils seront heureux.

Si possible, vous devriez également inclure une preuve sociale. Il peut s’agir de témoignages de clients ou de commentaires sur les médias sociaux.

Enfin, il est important de ne pas agresser le lecteur avec un mur de mots. Divisez votre texte en courts paragraphes pour qu’il soit clair et lisible.

5. Gardez le SEO à l’esprit

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ne concerne pas uniquement votre site web ou votre blog. Les mêmes techniques qui s’appliquent aux autres contenus doivent être utilisées pour la liste des événements.

Recherchez les mots-clés que les gens utilisent pour rechercher des événements comme le vôtre. Puis, incluez-les dans votre texte publicitaire.

Là encore, il peut être utile de voir ce que vos concurrents utilisent dans leurs listes d’événements. Voyez si vous pouvez glaner quelques bonnes idées ou trouver l’inspiration pour des mots-clés alternatifs.

Vous devriez également inclure vos mots-clés les plus importants dans le titre de votre annonce d’événement. De cette façon, vous serez sûr de maximiser votre exposition.

6. Restez professionnel

La liste des événements n’est pas seulement une représentation de votre événement – elle reflète votre image et celle de votre entreprise.

Assurez-vous que votre texte ne contient pas d’erreurs grammaticales ou typographiques. N’utilisez pas d’argot inapproprié ou de langage textuel, et n’écrivez pas tout en majuscules.

Le professionnalisme montre que vous avez réfléchi à votre événement et que vous avez le souci du détail.

Comment les gens peuvent-ils s’attendre à un événement bien organisé si votre annonce est bâclée ou pleine d’erreurs ?

7. Utilisez une vidéo pour montrer à quoi cela ressemblera

Une image et un texte accrocheurs sont de bonnes choses, mais une vidéo est encore mieux. Rien ne démontre plus clairement le but de votre événement et pourquoi les gens devraient y assister.

La vidéo de la liste des événements pourrait inclure les orateurs ou les personnes qui se produiront. Il peut également s’agir d’un aperçu rapide du lieu de l’événement.

Si vous avez organisé des événements similaires dans le passé, n’hésitez pas à ajouter des séquences prises lors de ces événements.

Il n’est pas nécessaire que ce soit une vidéo de type production hollywoodienne. La plupart des smartphones récents sont équipés d’appareils photo adéquats qui conviennent parfaitement.

Conseil supplémentaire : ajoutez à la vidéo une belle musique qui reflète l’ambiance de votre événement.

8. Inclure une carte

Vous pouvez faciliter la vie des personnes intéressées par votre événement en incluant une carte.

De nombreux sites vous permettent d’inclure Google Maps dans votre liste d’événements. Les lecteurs peuvent alors simplement cliquer sur la carte pour ouvrir l’application sur leur téléphone et vérifier l’emplacement.

9. Devenir social

Comme toujours, il est important d’inclure des liens vers vos profils de médias sociaux. Il sera plus facile pour les visiteurs de partager votre événement avec leurs amis.

10. Utilisez des étiquettes

La plupart des sites web qui répertorient les événements vous demanderont d’utiliser une catégorie pour votre événement. Il sera ainsi plus facile pour les gens de trouver l’événement en naviguant sur le site.

Billetto vous permet également d’attribuer trois tags supplémentaires à votre événement. Utilisez-les pour affiner votre événement et accroître votre visibilité auprès de votre public.

Bref résumé

Félicitations ! Vous savez maintenant comment rédiger un grand événement pour qu’il se vende. Voici les principaux points à garder à l’esprit :

Appliquez tous ces conseils à votre annonce d’événement et vous serez sûr de faire bonne impression.

Bonne chance avec votre événement !

 

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