Publié le : 05 août 20218 mins de lecture

La technologie est désormais à la portée de tous, et lorsqu’il s’agit de publicité pour les entreprises, nous devons être en mesure de tirer le meilleur parti de l’avantage technologique afin de refaire surface par rapport à nos concurrents.

L’un des outils les plus efficaces pour faire connaître votre entreprise, qu’il s’agisse d’un commerce en ligne ou de tout type de service, s’appelle Google Mon entreprise, qui sert précisément à promouvoir une entreprise sur Google Maps et, par conséquent, sur la page de recherche de Google (si la recherche effectuée par les utilisateurs est cohérente avec l’activité exercée par notre entreprise). Il devient donc possible de faire de la publicité gratuite sur Google au sein de Google Maps, d’être trouvé facilement dans les cartes en s’inscrivant dans Google Mon entreprise, une sorte de Pages Jaunes modernes, où l’on va inscrire des entreprises, des magasins ou toute personne qui veut faire savoir aux autres où et comment la contacter. Voyons donc comment ajouter des entreprises dans Google Maps et comment utiliser Google Mon entreprise.

Qu’est-ce que Google Mon entreprise ?

Comme mentionné dans l’introduction, Google Mon entreprise permet de gérer toutes les informations relatives à notre entreprise sur tous les services Google, y compris Maps et Web Search. Outre les informations de base, nous pouvons également utiliser des crédits (achetables séparément) pour faire de la publicité pour l’entreprise dans les recherches connexes et fournir des informations rapides directement sous la barre de recherche, de sorte que les utilisateurs ne doivent même pas ouvrir la fiche d’information (comme dans l’image ci-dessous).

Ce type d’intégration avec les recherches permet aux clients potentiels de nous trouver lorsqu’ils effectuent une simple recherche sur Google ou lorsqu’ils utilisent l’application Google Maps depuis un smartphone pour nous trouver. Ne pas profiter de ce type d’opportunité est préjudiciable, mieux vaut donc s’équiper immédiatement d’un compte Google et se préparer à gérer l’entreprise en ligne.

Comment promouvoir l’activité ?

Avec un compte Google ou Gmail déjà en notre possession, nous pouvons commencer à gérer nos activités à partir du site Google Mon entreprise, en cliquant sur le bouton « Se connecter » et, après s’être connecté avec votre compte Google, sur le grand bouton en bas à droite.

Il nous sera demandé le type d’activité exercée et l’adresse où se trouve l’entreprise, afin de vérifier si elle est déjà présente dans l’indexation de Google (qui se base sur les images prises avec la Google Car et les informations trouvées sur d’autres sites ou les informations partagées par d’autres utilisateurs). S’il n’y a aucune référence à notre entreprise (peut-être parce que nous venons d’ouvrir), il est temps de remplir le formulaire avec toutes les informations utiles sur l’entreprise.

Pour le faire rapidement, nous pouvons également accéder à l’onglet déjà présent sur Google concernant notre entreprise (automatiquement créé par Google pour Maps) et cliquer sur les mots « Êtes-vous le propriétaire de cette entreprise ?

De cette façon, nous deviendrons immédiatement propriétaires de cette fiche d’information et nous pourrons y insérer des informations précises sur l’activité (en plus des photos et d’un aperçu de la carte). Évidemment, Google effectuera des contrôles pour vérifier que nous sommes bien les propriétaires de cette activité, afin de ne rien laisser entre les mains d’utilisateurs qui n’en font pas partie.

Informations à saisir

Mais quelles informations devons-nous inclure pour faire un beau résumé de l’activité ? On a rassemblé ci-dessous ceux que nous considérons comme essentiels, que le même Google Mon entreprise recommande de remplir en détail :

Nom : saisissez le nom de votre entreprise, en évitant les informations superflues telles que la raison sociale complète. Nous pouvons également insérer une petite référence au type d’activité exercée afin de faciliter la recherche (si notre pizzeria s’appelle Ristoro, nous devrions écrire Pizzeria Ristoro et pas seulement Ristoro).

Catégorie : sur Google Mon entreprise, plus de 2 000 catégories sont disponibles, avec tous les types d’activités que vous pouvez ouvrir en Italie. Examinons-les attentivement et choisissons celle qui est la plus cohérente avec l’activité : il n’y a rien de pire qu’un client qui vient chez nous par erreur !

Description : nous incluons des informations importantes sur votre entreprise, en évitant les slogans de propagande inutiles (complètement inutiles !). Pour la description, nous disposons de 700 mots, utiles pour décrire l’histoire, les particularités et les mérites qui reflètent votre entreprise par rapport à la concurrence.

Adresse, téléphone, heures d’ouverture : il s’agit sans aucun doute des informations les plus utiles pour les clients : vérifiez que l’adresse est correcte, qu’au moins un numéro de téléphone est toujours disponible et fixez les heures d’ouverture avec la plus grande précision (en indiquant également les jours de fermeture). Si les heures d’ouverture de votre entreprise changent au fil du temps, n’oubliez pas de les mettre à jour rapidement, y compris sur la carte : une autre chose très désagréable pour l’entreprise est de trouver des clients devant la porte, convaincus que nous étions ouverts un jour ou une heure en particulier.

Liens Web : si, en plus de la carte, nous disposons d’un site Web dédié à l’entreprise, nous pouvons l’inclure dans les informations, afin que l’utilisateur puisse toujours y accéder (surtout s’il fait partie intégrante de l’entreprise).

Heures de pointe : nous pouvons également indiquer (évidemment de manière tout à fait théorique) quelles sont les heures où il y a le plus de monde, afin de laisser la possibilité aux clients de nous rendre visite à des heures qui nous conviennent mieux.

Attributs supplémentaires : certaines catégories particulières (par exemple, les restaurants et les hôtels) peuvent présenter des informations sur les services et les produits offerts (par exemple, Wi-Fi gratuit, sièges à l’extérieur, climatisation, vestiaire, adapté aux enfants, adapté aux familles, etc.) En ajoutant ces types d’attributs à notre activité, les utilisateurs seront « guidés » dans leur choix, ce qui les conduira directement chez nous !

N’oubliez pas d’inclure une belle image de couverture et d’ajouter au moins 4 photos liées à l’activité, afin de convaincre encore plus de clients de nous choisir. Si vous vous demandez s’il est possible de désactiver ou de piloter les commentaires, abstenez-vous immédiatement : Google ne vous donne pas ce « pouvoir », qui reste entre les mains des clients (qui peuvent évaluer notre activité en toute autonomie). C’est le prix à payer pour la publicité en ligne : si votre entreprise n’a que 4 étoiles ou moins, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour améliorer le service ou les produits, afin de porter la note au niveau de la concurrence (une bonne entreprise a toujours au moins 4,3 étoiles sur 5).

Statistiques à vérifier

Après avoir créé notre fiche d’information, nous pouvons, depuis Google Mon entreprise, vérifier toutes les statistiques relatives à la fiche et à la visibilité de notre entreprise.

Depuis la page du site, nous pouvons voir le nombre de vues sur Maps et Google, profiter des crédits publicitaires offerts ou achetés par Google, ajouter de nouvelles photos, créer une annonce AdWords, ajouter un post sur Google (qui reste disponible pour les entreprises) ou vérifier des statistiques plus avancées sur le type d’utilisateurs qui recherchent la page (PC ou smartphone), le moment de la journée où ils font le plus de recherches liées à l’activité et les informations les plus recherchées sur nous.

Conclusions

Dans ce guide, on ne vous a donné qu’un aperçu du potentiel offert par un outil aussi puissant que Google. Pour en savoir plus, on peut toujours consulter le guide complet de Google Mon entreprise.

Si notre activité est profondément liée à l’internet, on vous recommande de lire les guides « Comment gagner de l’argent avec un blog ou un site web et Comment activer Adsense sur un blog et quelles sont les conditions requises. »