3 marques à succès à suivre sur Instagram pour s’inspirer

Vous vous rappelez quand Instagram n’était guère plus qu’une startup à la mode ? La croissance et la transformation de ce réseau social ont été si rapides et impressionnantes qu’il est aujourd’hui difficile de croire que l’acquisition de la plateforme par Facebook remonte à 2012. Bien sûr, après cette étape historique, le réseau social visuel populaire auprès des très jeunes s’est transformé en un outil de marketing d’une puissance presque inégalée, qui semble prêt à surpasser même la société mère. De l’intégration avec les publicités Facebook à l’introduction des stories, le marketing sur Instagram est devenu un élément important pour des millions de marques, créant inévitablement une confusion médiatique et une surcharge d’informations qui risquent de réduire son efficacité. Pour se faire remarquer par le marketing sur Instagram en ce moment, il faut soit un budget généreux, soit une idée créative étonnante. Mieux encore, les deux.

Voici trois exemples de marques qui ont fait du marketing sur Instagram un art, en créant des expériences passionnantes pour les utilisateurs et en générant de la notoriété et des conversions.

GoPro : quand le marketing sur Instagram est déjà inscrit dans le produit

D’accord, on pourrait penser que l’équipe créative derrière la gestion sociale de GoPro n’a pas eu à fournir beaucoup d’efforts. Après tout, le produit se prête parfaitement à la création d’expériences sociales avec la perspective réelle, UGC et immédiate qui fonctionne mieux que toute autre sur cette plateforme. GoPro elle-même est née pour occuper ce créneau créé par le social, par le désir des utilisateurs de partager leurs points de vue aussi spontanément que possible, mais aussi de vivre les expériences des autres comme si elles étaient les leurs. Voir avec les yeux des autres, permettre aux autres de voir avec les nôtres. Ce n’est pas un hasard si le profil Instagram de GoPro est une source inépuisable de vidéos beaucoup plus longues que la moyenne, mais que l’on prend plaisir à regarder du début à la fin parce qu’elles suscitent une véritable émotion. Prenez, par exemple, la performance époustouflante du surfeur Kai Lenny lors du Jaws Challenge à Maui.

Royal Opera House : changer le ton de la communication

Certaines marques ont un ton de voix et une personnalité extrêmement définis, qui permettent rarement des variations dans la communication. C’est, souvent, le cas des institutions associées à la “haute” culture, comme les orchestres et les théâtres de renommée mondiale. Dans ce créneau très spécifique, le Royal Opera House de Londres offre depuis des années un exemple unique et admirable de communication créative, qui n’a pas peur de s’approprier les langages des nouveaux médias et de s’ouvrir à de nouveaux publics. Cette approche est évidente dans la stratégie marketing sur Instagram adoptée par le théâtre historique anglais.

Le profil montre de petits moments “volés” dans les coulisses, partageant avec le public la magie de l’atmosphère qui précède la mise en scène d’un opéra ou d’un ballet, montrant la préparation des artistes, les répétitions, la maîtrise technique des artisans qui rendent les productions possibles. Plus important encore, le ROH utilise Instagram pour se moquer de lui-même et briser l’image cristallisée d’un théâtre sérieux et inaccessible. Un exemple parfait est leur calendrier de l’Avent 2018, qui postait chaque jour une petite vidéo dans laquelle un extrait d’une production célèbre était complété par des éléments graphiques animés pour la rendre drôle, tendre ou amusante.

Lego et l’irrésistible viralité

Les posts sur Instagram du profil officiel de Lego vont vous donner envie de les partager. Beaucoup, vous les avez probablement vus sur Facebook et regardés encore et encore. Ce qui est génial avec ce profil Instagram, c’est qu’il est vraiment amusant et passionnant à regarder, presque comme une vraie chaîne de télévision. Entre les histoires, les photos et les vidéos, il y a toujours beaucoup de stimulation pour l’utilisateur de tout âge. La marque ne se contente pas de promouvoir ses propres produits, mais crée du contenu à fort potentiel viral, en interprétant l’esprit du temps et en faisant constamment référence à la culture populaire, ainsi qu’en créant des partenariats avec certaines des marques les plus importantes (et les plus improbables).

Ainsi, ces derniers temps, un nouveau personnage est apparu sur le profil de Lego, créé en souvenir du légendaire Stan Lee, mais aussi une vidéo montrant la construction d’une véritable Bugatti entièrement en Lego. Lorsque vous avez beaucoup de choses à dire, Instagram est sans aucun doute une excellente plateforme pour le faire.

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