Les 4 clés du succès d’une application mobile

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Si les applications mobiles connaissent un succès indéniable, ce n’est pas forcément une raison d’en lancer une. Plusieurs facteurs doivent être réunis pour garantir la réussite de votre interface. Dans cet article, nous allons aborder les 4 clés essentielles utilisées par les créateurs d’application qui rassemblent des millions d’adhérents partout dans le monde.

Clé n°1 : Évaluer la valeur ajoutée

Le développement d’applications n’est pas une décision qu’on prend à la légère. Il faut, dans un premier temps, que vous ayez la certitude que les utilisateurs vont, non pas l’aimer, mais l’adorer. Les développeurs à succès créent des interfaces avec une véritable valeur ajoutée pour les mobinautes. De cette manière, il creuse l’écart avec leurs concurrents et parviennent à convertir de nombreux usagers. A moins d’avoir des connaissances pointues en programmation, vous allez devoir engager un professionnel. Celui-ci refusera à coup sûr de se lancer dans un travail qu’il trouve inutile pour les utilisateurs des applications. Ainsi, la valeur ajoutée peut apparaitre au niveau du contenu, de l’expérience utilisateur et la réactivité. Interrogez-vous alors sur le problème rencontré par votre cible et que votre application a pour vocation de résoudre. Rappelons qu’il peut s’agir d’une problématique, d’un désir ou d’un besoin.

Clé n°2 : Choisir la stratégie de monétisation

Comment comptez-vous monétiser votre application ? Une fois que vous aurez soumis votre projet aux Beta testeurs et obtenu une validation officielle, vous devez choisir votre stratégie pour rentabiliser votre appli. Sachez que vous avez le choix entre plusieurs options à commencer par les abonnements. Les mobinautes inscrits devront, dans ce cas, payer des mensualités après avoir accepté un engagement annuel. Cette solution est la plus répandue puisqu’elle permet, sur le long terme, de se constituer un revenu passif fort profitable. La deuxième alternative est la publicité.

Il s’agit d’utiliser votre application comme une interface promotionnelle pour d’autres marques en rapport avec contenu. Si vous placez les bonnes régies, optez pour des formats appropriés et recommandez des produits et services utiles pour vos adhérents, le succès sera surement au rendez-vous. Dernière option : le sponsoring. Des enseignes vous verseront des revenus réguliers en occupant, en contrepartie, les espaces publicitaires de votre application. Pour assurer l’optimisation de vos méthodes de monétisation, soyez sélectif et évitez d’accumuler plusieurs techniques.

Clé n°3 : Concevoir une landing page attirante

Avant de lancer votre application voire avant le processus de développement, vous devez créer un site web à travers lequel vous annoncerez votre projet. Il s’agit d’une démarche de pré-lancement avec une inscription « Coming Soon » pour vous faire connaitre. Cette landing page sera l’endroit où les utilisateurs laisseront leurs coordonnées vous permettant ainsi de mieux les cibles lors de votre compagne webmarketing. Voici une tâche que vous gagnerez à confier à une agence digitale professionnelle.

Par ailleurs, la landing page se donne à voir comme un outil statistique très efficace pour évaluer l’intérêt des mobinautes pour votre application et accueillir leurs suggestions. Cela vous évitera surement d’investir dans une interface que personne n’a l’intention d’utiliser. Cette page doit également être soumise aux normes de référencement requises pour atteindre votre cible. Assurez-vous qu’elle est définitive pour ne pas passer à côté des internautes qui souhaiterez référer à votre appli. Les chances qu’avant la finalisation du projet, votre landing page fasse le buzz sont bien réelles.

Clé n°4 : Créer un stratégie marketing performante

Pour votre application, comme pour tout produit digital, la promotion peut construire ou compromettre votre réussite. Après avoir vérifié l’ergonomie et la qualité, vous allez devoir vous faire connaitre sur la toile. Pour cela, il faut mettre en place une bonne stratégie webmarketing et atteindre votre cible. Commencez alors les réseaux sociaux. Cet outil est désormais d’une efficacité incontestable dans la publicité sachant que des milliards d’internautes y passant plusieurs heures par jour.

Nous vous conseillons toutefois de sélectionner les plus pertinents pour les spécificités de votre service ou produit que vous proposez. Si vous avez une application fashion, Instagram et Pinterest seront vos meilleurs alliés. Il est évident que ce n’est pas sur LinkedIn ou Twitter que vous trouverez des personnes susceptibles de s’inscrire sur une appli de mode. Il s’agit de construire un framework promotionnel et de s’y tenir comme vous le feriez pour votre cahier des charges. Sachez que vous avez la possibilité de varier les langages pour atteindre une cible plus large. Comme vous l’avez surement constaté, la plupart des applications à succès, donnent la possibilité de sélectionner la langue en choisissant parmi plusieurs alternatives.

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