Comment créer une page Web ?

Créer un site web à partir de rien et donner vie à ses pages web est compliqué, comme vous le savez. Mais cela n’empêche pas votre enthousiasme et votre désir d’apprendre, raison pour laquelle vous avez cliqué sur ce guide.

Informations générales

Vous avez raison, la création d’un site web n’est pas toujours facile, surtout si vous voulez le créer à partir de zéro et que vous ne connaissez pas le langage de programmation ou si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un ordinateur. Mais de nos jours, il n’est plus nécessaire d’étudier pendant des heures et des heures pour créer un site web. Grâce à l’avènement de la technologie, la création d’un site web et de ses pages web est devenue plus facile. Je suis donc certain qu’avec un peu d’effort et de patience, vous serez vous aussi en mesure de créer votre propre site web.

Vous vous demandez comment ? La réponse se trouve à quelques lignes de celle-ci. Au cours de ce tutoriel, on va vous parler des différentes options qui s’offrent à vous pour créer une page Web. Êtes-vous curieux d’en savoir plus sur la façon de créer une page Web ?

Qu’est-ce qu’une page Web ?

Pour expliquer le concept de page Web, il convient d’analyser l’expression, en séparant les deux termes : par page, nous entendons un document qui contient des éléments textuels et multimédias ; avec le mot Web, nous entendons plutôt la possibilité de distribuer un contenu à travers l’Internet, donc avec un public ou une gamme sélectionnée d’utilisateurs. Vous pouvez donc facilement comprendre qu’une page Web est simplement un document auquel les utilisateurs peuvent accéder via l’internet (en visitant un lien spécifique) pour en visualiser le contenu.

Le guide que vous lisez est un exemple de page Web. Vous visualisez non seulement le guide en question, mais aussi certains éléments multimédias, tels que les images jointes.

Une page Web peut être indépendante et solitaire ou être une parmi de nombreuses autres qui font partie d’un même site Web. Ce dernier est en fait un agrégateur de pages Web qui ont toutes un point commun : elles font partie du même domaine.

Je vais vous donner un exemple concret pour clarifier ce discours. Comme vous l’avez peut-être deviné, ce guide est une page Web, mais mes autres guides, intitulés Comment créer un lien ou Comment activer Google Assistant, sont également des pages Web. Ils font tous partie du même site web d’Aranzulla.

Maintenant que vous avez compris le concept, avant de vous dire comment créer une page Web, j’aimerais vous poser quelques questions : voulez-vous créer plusieurs pages Web pour un site Web, ou voulez-vous créer une seule page Web, par exemple pour accueillir des informations sur un événement ou simplement comme carte de visite pour votre entreprise ? De plus, voulez-vous créer une page Web qui sera vue par tout le monde sur le Web ou seulement pour un usage personnel ?

Répondre à ces questions est important car cela vous aidera à comprendre les prochains paragraphes, où je vous expliquerai l’utilisation des services et des plateformes qui vous aideront à créer une page web et aussi l’application pratique pour compiler votre page web via le code source.

Comment créer une page web via le CMS ?

Lorsque nous parlons d’un site web, nous évoquons souvent la plateforme utilisée pour le créer, c’est-à-dire le CMS qui gère tout le contenu de votre site. L’acronyme CMS signifie Content Management System (système de gestion de contenu) et désigne un logiciel qui, installé sur le serveur, permet de gérer le contenu publié par le propriétaire du site web. Les CMS sont très populaires car ils sont faciles à utiliser et ne nécessitent souvent pas de compétences particulières.

Il existe aujourd’hui de nombreux CMS qui peuvent vous aider à créer et à publier un site web. L’un des plus célèbres est WordPress. Cependant, il existe également d’autres CMS tels que Drupal, Joomla et TYPO3, mais je recommande WordPress car c’est celui que j’utilise personnellement depuis des années.

Afin d’utiliser WordPress pour publier votre contenu sur Internet, vous devez posséder un serveur ou un hébergement (c’est-à-dire un espace serveur). Vous pouvez également acheter un domaine, comme celui que vous lisez dans ce guide www.aranzulla.it, pour le rendre facilement accessible. À cet égard, je vous recommande de lire le guide intitulé Créer un site Web gratuit ou cet autre guide intitulé Meilleur hébergement WordPress.

Disons que vous avez déjà acheté et installé WordPress sur votre hébergement, en suivant les conseils des autres guides que je vous ai proposés. Vous allez maintenant devoir créer des pages web avec WordPress. Comment faire ? Le processus est vraiment simple, il vous faudra très peu de temps pour créer une page web.

Accédez au panneau d’administration de WordPress, connectez-vous avec vos informations d’identification d’administrateur si elles vous sont demandées.

Dans ce panneau, vous verrez une barre de menu verticale sur la gauche. Vous verrez deux éléments qui vous aideront à créer des pages Web : Articles et Pages. Vous vous demandez probablement pourquoi il existe deux boutons différents pour créer la même chose, n’est-ce pas ? En fait, bien que similaires, elles sont différentes sur le plan conceptuel. Les articles sont censés être des contenus qui ont une valeur chronologique, tandis que les pages sont des contenus statiques dans le temps. Ce n’est toujours pas clair pour vous ? Laissez-moi vous donner un exemple concret.

Prenons l’exemple de mon site web Aranzulla.it. Il comporte à la fois des articles et des pages, en fait je dirais qu’il comporte beaucoup plus d’articles que de pages. Tous les guides que je propose sur mon site sont rédigés sous forme d’articles, car ils ont un contenu potentiellement dynamique qui peut changer beaucoup au fil du temps, en raison de l’évolution des sujets dont je parle. En revanche, la page web Who is Salvatore Aranzulla a été écrite comme une page WordPress et non comme un article, précisément parce qu’elle est destinée à être un contenu plus statique dans le temps ; elle ne nécessite donc pas de mises à jour fréquentes.

Maintenant que vous comprenez conceptuellement la différence entre les pages et les articles WordPress, cliquez sur l’article que vous voulez créer. Pour faciliter l’information, nous prendrons l’exemple de la création d’une page avec WordPress et non d’un article. En haut à gauche, vous trouverez, à côté du mot Pages, le bouton Ajouter nouveau. Cliquez dessus pour accéder à l’éditeur de page et commencer à remplir la page Web que vous souhaitez créer.

En haut, vous trouverez une zone de texte avec les mots Insérer un titre ici, que vous pouvez utiliser pour donner un titre à la page. Immédiatement en dessous se trouve une grande boîte qui vous permet de saisir le corps entier de la page, ce qui vous permet d’insérer du texte ou du multimédia. Si vous voulez un éditeur de formatage avancé, cliquez sur l’onglet en haut à droite de la boîte, appelé Visuel. Lorsque vous avez saisi tout le contenu souhaité, dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton Publier. Si vous souhaitez enregistrer un brouillon, cliquez plutôt sur Enregistrer le brouillon. Vous pouvez prévisualiser la page en cliquant sur Aperçu.

Si vous souhaitez restreindre la page aux utilisateurs, vous devrez cliquer sur l’élément Modifier dans le panneau de droite, qui sera situé près de l’élément Visibilité. Vous pouvez ensuite choisir si vous voulez le montrer à tout le monde (Public), aux utilisateurs avec un mot de passe (Protégé par un mot de passe), ou seulement aux administrateurs du site (Privé).

L’affichage des pages et des articles sur WordPress dépend de la façon dont vous avez configuré votre page d’accueil et vos éléments de menu. Par conséquent, pour l’afficher sur votre page d’accueil, vous devrez agir par le biais des paramètres d’apparence de votre thème.

Comment créer une page web locale ?

Si vous souhaitez plutôt créer une page web localement, vous avez plusieurs possibilités, qui dépendent de vos objectifs. Par exemple, vous pouvez installer un CMS sur votre ordinateur et créer les pages web et le site web localement, puis le transférer vers un hébergeur et le mettre à la disposition de tous. Ou, si vous devez créer des pages Web HTML pour vos propres projets, vous pouvez les créer localement à l’aide d’outils Web et/ou de programmes adaptés à cet effet. Bien entendu, tant que la page que vous avez créée reste locale, elle ne peut être consultée que par vous.

Comment créer une page web locale via le CMS ?

La création d’une page web en local via le CMS ne nécessite pas de débourser de l’argent pour l’achat d’un hébergement ou de domaines. Vous pouvez facilement installer un CMS sur votre ordinateur, en utilisant les nombreux logiciels d’émulation de serveur. Parmi ceux-ci, je recommande Bitnami, un logiciel qui vous permet de démarrer un serveur localement pour permettre l’exécution d’applications Web telles que WordPress, Joomla et bien d’autres. Étant donné la facilité d’utilisation et la popularité de WordPress, je vais vous expliquer comment installer WordPress en local pour créer vos propres pages Web.

Cliquez sur ce lien pour atteindre la page WordPress sur le site officiel de Bitnami. Dans les cases situées à gauche, repérez celle intitulée Installation locale et téléchargez le programme d’installation pour votre ordinateur Windows ou macOS. Dans ce guide, je vais couvrir la procédure pour les ordinateurs Windows.

Après avoir téléchargé le programme d’installation, double-cliquez dessus et cliquez sur Oui, dans la fenêtre de contrôle de l’utilisateur, puis sur OK pour le choix de la langue (anglais par défaut). Attendez un moment et, si une fenêtre apparaît pour vous avertir d’éventuels conflits avec un logiciel antivirus, cliquez sur Oui. Cliquez ensuite trois fois sur Suivant et sur l’écran qui apparaît, saisissez un mot de passe de votre choix, même simple. N’oubliez pas le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous avez saisis, car vous en aurez besoin pour accéder au panneau d’administration de WordPress. Cliquez ensuite sur Suivant et saisissez le nom du site Web que vous créez localement, si vous le souhaitez. Cliquez ensuite deux fois sur Suivant, puis décochez la case Lancer WordPress dans le nuage avec Bitnami. Continuez avec le bouton “Suivant” pour deux autres fois. Lorsque l’installation est terminée, appuyez sur le bouton Terminer. La page Web de Bitnami s’ouvre immédiatement et vous devez cliquer sur l’entrée Access WordPress.

Votre site Web WordPress s’ouvrira alors avec l’adresse http://127.0.0.1/wordpress/. C’est également l’adresse qui permet d’accéder à chaque fois à votre site web créé localement. Pour accéder au panneau d’administration de WordPress, tapez http://127.0.0.1/wordpress/wp-admin/ dans la barre d’adresse de votre navigateur. Une fois que vous vous êtes connecté avec les informations d’identification que vous avez enregistrées lors de la phase d’installation de Bitnami, suivez les étapes que j’ai décrites dans le paragraphe précédent pour créer une page web locale.

Comment créer une page Web en HTML ?

Pour créer une page Web, vous pouvez également utiliser la méthode classique qui consiste à l’écrire en utilisant le langage HTML. Les pages HTML sont composées de balises qui identifient les éléments que vous souhaitez insérer dans votre document.

Il existe de nombreuses balises en HTML, telles que la balise d’insertion d’images, la balise d’insertion d’un titre dans un texte, la balise de création de liens vers d’autres éléments à l’intérieur ou à l’extérieur de la page, ou la balise qui identifie le paragraphe d’un texte. Celles que j’ai indiquées ne sont que quelques-unes des nombreuses balises qui peuvent vous aider à insérer des éléments textuels et multimédia dans une page Web.

Cependant, il est important que pour créer une page Web, des balises spécifiques soient insérées : les balises d’ouverture et les balises

en conclusion, identifier précisément une page HTML et la servir pour qu’elle puisse être affichée correctement par les navigateurs. Le site

suivi de l’un est important pour donner aux utilisateurs une idée du sujet qu’ils consultent sur la page. La balise qui identifie l’ensemble du corps de la page, qui contiendra tous les éléments dont je vous ai parlé précédemment pour insérer du texte et des éléments multimédia, est également importante.

Il existe plusieurs façons de créer une page web en HTML. Par exemple, vous pouvez composer votre page dans un programme de traitement de texte, tel que Microsoft Word, puis enregistrer la page au format HTML, en tant que page Web ou page Web dans un seul fichier.

Si vous connaissez les balises HTML, vous pouvez utiliser des programmes d’édition de base. L’un des plus populaires est Notepad, qui permet de compiler une page web en HTML. Vous avez le choix entre plusieurs langages, dont le HTML, ce qui vous permet de compiler une page HTML avec moins d’erreurs.

Enfin, on vous propose une dernière méthode pour créer vos pages Web, à savoir l’outil en ligne HTML5-Editor.net, qui est un moyen terme entre ceux que j’ai suggérés jusqu’ici. En effet, grâce au volet de gauche, vous pouvez compiler votre page Web directement en HTML et afficher un aperçu sur la droite ou écrire dans la zone de texte avancée sur la droite et afficher le code HTML correspondant sur la gauche. Il s’agit néanmoins d’un excellent moyen d’apprendre à utiliser le langage HTML.

Salvatore Aranzulla est le blogueur et informaticien le plus lu en Italie. Il est connu pour avoir découvert des failles dans les sites web de Google et de Microsoft. Il collabore à des magazines informatiques et rédige la rubrique technologique du quotidien Il Messaggero. Il est le fondateur de Aranzulla.it, l’un des trente sites les plus visités d’Italie, où il répond facilement à des milliers de questions sur l’informatique. Il a publié pour Mondadori et Mondadori Informatica.

Comment mieux gérer votre blog ?
Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?