Publié le : 01 octobre 20235 mins de lecture

Internet est devenu aujourd’hui essentiel pour la plupart des entreprises. Ce réseau leur permet à la fois de mieux communiquer et même de doper leurs ventes. Encore faut-il disposer de plates-formes adaptées pour cela et correctement maintenues… La présence en ligne doit être longuement réfléchie et trouver sa place dans une stratégie de développement à moyen et à long terme. Vous trouverez, dans le texte ci-dessous, de nombreux conseils qui vous aideront à conquérir le web !

L’importance d’avoir un site de qualité professionnelle

Pour une entreprise, posséder son propre site permet de s’adresser à un plus grand nombre de clients potentiels, même à ceux qui se trouvent pourtant à des milliers de kilomètres des points de vente physiques ! Le site peut également devenir un support de communication accessible à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

N’allez surtout pas vous imaginer que la création d’une telle plate-forme soit à la portée de tous. Dans le cas du business en ligne, il est indispensable de produire des sites fonctionnels et performants. Pour réussir sa mise en ligne, il convient également de définir une stratégie de communication efficace.

Votre entreprise est implantée en région parisienne et vous aimeriez doper son chiffre d’affaires en ligne ? Prenez alors rapidement contact avec cette agence spécialisée dans la création de site internet en Seine-et-Marne ! Son expérience et son savoir-faire constitueront de précieux alliés pour la réussite votre communication. N’hésitez pas à lui exposer votre besoin et vos envies.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Cette appellation, peu connue du grand public, désigne un site destiné à mettre en valeur votre savoir-faire et vos produits. Il sert avant tout à améliorer l’image de l’entreprise. Largement majoritaires sur le web, les sites vitrines ont une structure souvent simple, ce qui explique qu’ils sont généralement peu chers à produire. Ils sont parfaits pour les plus petites structures ou aux travailleurs indépendants, souvent désireux de renforcer leur présence digitale, sans pour autant y investir des sommes importantes. En revanche, un tel site convient mal à la vente en ligne. Vous ne pourrez donc pas compter sur un site vitrine pour augmenter directement le chiffre d’affaires de votre entreprise.

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Que désigne précisément le terme « boutique en ligne » ?

Comme une telle appellation le laisse à penser, une boutique en ligne est un site sur lequel il est possible de vendre un ou plusieurs produits. Un tel choix permet à l’entreprise de toucher également des clients n’ayant pas la possibilité de se rendre physiquement dans l’un de ses points de vente. Cette boutique possède en plus l’immense avantage de générer peu de frais et d’être accessible 24 heures sur 24.

Un site de e-commerce digne de ce nom permet à l’entreprise de conserver une totale emprise sur le processus de vente. Elle pourra décider de mettre en avant plus particulièrement un produit ou une gamme d’articles. Elle devra gérer la présentation, et notamment l’ajout de photos et des textes descriptifs. Ce genre de plate-forme assure également au client une transaction entièrement sécurisée.

Comment choisir entre ces deux options ?

Vous souhaitez améliorer votre présence en ligne en lançant prochainement une nouvelle plate-forme ? Mais de quoi avez-vous réellement besoin, d’une véritable boutique en ligne ou d’un simple site de présentation ? Vous seul possédez cette réponse ! Pour la trouver, il suffit de vous interroger sur la finalité de ce projet. Si votre but est de démontrer votre expertise sur un ou plusieurs sujets ou de présenter vos services et produits, le site vitrine sera parfait. Vous limiterez vos dépenses. Par contre, si vous tenez absolument à vous lancer dans l’aventure du e-commerce, votre site devra suivre les principes de la boutique en ligne.

Ne jamais négliger le référencement du site

Comme vous le savez sans doute, il est essentiel que votre plate-forme soit bien classée par les moteurs de recherche. Elle sera alors jugée comme pertinente sur un sujet et sera donc proposée en priorité aux internautes. Il possible d’agir sur cette notation. On parle alors d’amélioration du référencement.

Voici donc la liste des ingrédients d’un site internet performant :

  • consultable sur tous les types d’appareils y compris les mobiles (smartphone, tablette, etc.)
  • affichage optimisé des pages
  • un temps de chargement réduit
  • des contenus de qualité
  • le respect des règles imposées par le référencement