Comment savoir quand un site est mis à jour ?

On le savait, vous avez cassé une autre souris. Il est inutile de cliquer toutes les dix secondes sur le bouton “Actualiser” de votre navigateur pour savoir si les résultats de l’examen qui vous tient tant à cœur ont été publiés. Oui, même si une bonne note vous permettra de recevoir ce nouveau téléphone portable que vous attendez depuis des mois, cela ne vaut pas la peine de détruire votre “mauvaise” souris.

Informations préliminaires

Le monde de l’Internet a évolué et même la surveillance de sites web où il n’y a malheureusement pas de flux RSS est devenue possible. Comment ? Grâce aux nombreux services en ligne qui vous informent de la mise à jour d’un site. La quasi-totalité de ces services, dont certains sont disponibles sous forme d’extensions pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox, sont 100 % gratuits et, qui plus est, très faciles à utiliser. D’autres, en revanche, appartiennent à la catégorie des solutions freemium : vous pouvez les utiliser gratuitement pour vérifier un nombre limité de pages et des mises à jour quotidiennes ou mensuelles, mais vous devez souscrire à un plan Premium pour dépasser les limites imposées dans leurs versions gratuites.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Mettez-vous à l’aise, prenez le temps de comprendre le fonctionnement des services énumérés dans ce tutoriel et essayez ceux qui vous semblent les mieux adaptés à vos besoins. On est  sûr qu’à la fin de ce guide, vous serez parfaitement capable de les utiliser au mieux et de ne pas manquer une seule mise à jour de vos sites web préférés. A ce stade, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture et, surtout, à vous amuser.

Moniteur de page (Chrome)

L’une des premières solutions qu’on vous recommande d’essayer pour savoir quand un site est mis à jour est Page Monitor : il s’agit d’une extension gratuite disponible pour Google Chrome qui vous permet de suivre les modifications apportées aux pages web sans avoir à les vérifier manuellement de temps en temps.

Pour installer Page Monitor dans Chrome, rendez-vous sur la page du module complémentaire dans le Chrome Web Store et cliquez sur le bouton Ajouter, puis sur le bouton Ajouter une extension. Une fois que vous avez ajouté Page Monitor à Chrome, allez sur la page que vous souhaitez surveiller (par exemple www.aranzulla.it), cliquez sur l’icône de l’extension située dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Monitor this page.

Désormais, un badge de notification sera ajouté à l’icône du moniteur de pages chaque fois qu’une modification sera apportée à la page choisie. Pour visualiser les modifications apportées à une page web, cliquez sur l’icône du moniteur de pages dans le coin supérieur droit, cliquez sur la rubrique Modifications située à côté du site d’où proviennent les mises à jour, puis cliquez sur l’onglet qui s’ouvre dans le navigateur. Page Monitor mettra en évidence en vert la partie du site qui a subi des modifications. C’est pratique, n’est-ce pas ?

Scanner de mise à jour (Firefox)

Une autre solution qui peut vous aider est Update Scanner, une extension gratuite de Firefox qui peut être très utile pour surveiller facilement les mises à jour des sites Web qui n’ont pas de flux RSS.

Pour ajouter Update Scanner à Firefox, cliquez ici pour accéder à la page des modules complémentaires de Firefox où se trouve l’extension, cliquez sur le bouton Ajouter à Firefox, puis sur Installer et le tour est joué. Dans la page des paramètres du scanner de mise à jour, remplissez les champs Titre et URL en saisissant respectivement le nom et l’URL du site Web que vous souhaitez surveiller.

Pour modifier la fréquence et la “sensibilité” des analyses, utilisez les barres de réglage situées sous les rubriques Autoscan et Change Threshold, cochez l’option Ignore changes to number afin de ne pas recevoir de notifications concernant les changements de numéros sur la page que vous avez marquée, puis cliquez sur le bouton OK.

Lorsque Update Scanner détecte un nouveau contenu sur l’une des pages Web qu’il surveille, il vous en informe rapidement par une notification dans votre navigateur. Pour visualiser la modification apportée à l’une des pages en question, cliquez sur le nom que vous lui avez attribué et, comme par “magie”, le nouveau contenu ajouté à la page sera surligné en jaune.

Visualping (Online/Chrome)

Souhaitez-vous être informé des changements qui affectent le graphisme et la conception d’un site web ? Visualping pourrait être la solution pour vous. Il s’agit d’un service en ligne gratuit (également disponible sous la forme d’une extension pour Chrome) très facile à utiliser : il suffit d’indiquer l’adresse du site sur lequel vous souhaitez surveiller les mises à jour graphiques, d’indiquer la fréquence à laquelle vous souhaitez que le service le vérifie, le type de modifications que vous souhaitez contrôler et l’adresse électronique à laquelle vous souhaitez recevoir des alertes sur les différentes mises à jour.

On définit Visualping comme freemium parce qu’il ne vous permet de surveiller que 2 pages web gratuitement et qu’il effectue un maximum d’un scan par jour (pour un maximum de 62 scans totaux par mois). Pour abaisser ces limites, vous devez souscrire à l’un des plans Premium, disponibles à partir de 4 $ par mois (cliquez ici pour voir la liste complète).

Sommes-nous clairs ? Eh bien, mettons-nous au travail. Pour utiliser Visualping, connectez-vous d’abord à sa page d’accueil, tapez dans le champ de texte Entrer l’adresse du site web dont vous voulez surveiller les mises à jour et cliquez sur le bouton vert Go.

À ce stade, Visualping vous montrera l’aperçu de la page dont vous avez inséré l’adresse : découpez la partie de la page dont vous voulez surveiller les mises à jour à l’aide de l’éditeur approprié, tapez dans le champ de texte situé sous la voix Envoyez les notifications à l’adresse e-mail où vous voulez recevoir les alertes et cliquez sur le bouton situé sous la voix Vérifiez pour choisir la fréquence à laquelle vous voulez recevoir les mises à jour (ex. Every 5min, pour scanner le site toutes les 5 minutes ; Every hour, pour scanner le site toutes les heures, etc.) Veuillez noter que les analyses toutes les 5/30 minutes sont réservées aux utilisateurs Premium.

Maintenant, cliquez sur le bouton vert Start free monitoring ! et ensuite sur le bouton OK qui apparaît à l’écran, afin de procéder à la vérification de l’adresse électronique que vous venez de donner.

Dans quelques secondes, vous recevrez un e-mail de Visualping : cliquez sur le lien dans le message pour confirmer votre e-mail. Dans la page qui s’ouvre dans votre navigateur, saisissez votre mot de passe dans le champ de texte prévu à cet effet et cliquez sur le bouton Confirmer.

Si Visualping trouve des modifications sur la page qui vous intéresse, vous recevrez un e-mail avec 2 images comparant le site avant et après les modifications, afin que vous puissiez voir d’un coup d’œil les différences et les modifications apportées. Intéressant, n’est-ce pas ?

WatchTahtPage (en ligne)

WatchTahtPage est un autre service auquel vous pouvez faire appel pour surveiller vos pages web et découvrir leurs nouveautés grâce à la réception de courriels quotidiens. Avant de vous expliquer son fonctionnement, on tient à vous dire que vous pouvez utiliser ce service en créant un compte gratuit et en ne scannant pas plus de 70 pages par semaine. Pour dépasser cette limite, vous devez vous abonner à un plan Premium, qui commence à partir de 4 euros par semaine.

Pour surveiller les mises à jour du site avec WatchThatPage, connectez-vous tout d’abord à sa page principale, cliquez sur Register en haut à gauche et suivez l’assistant pour vous inscrire au service : remplissez ensuite le formulaire d’inscription en saisissant votre adresse électronique dans le champ User name (adresse électronique), saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser dans le champ User alias, saisissez le mot de passe de votre compte dans les champs Password et Repeat Password, votre nom de famille dans le champ Last name, votre prénom dans le champ First Name et sélectionnez Italy dans le menu déroulant à côté de Country.

Sélectionnez ensuite l’intervalle de temps pendant lequel vous souhaitez recevoir les mises à jour par courrier électronique en cochant les cases Quotidien (pour les recevoir tous les jours), Hebdomadaire (pour les recevoir uniquement les jours de la semaine sélectionnés dans la liste située à droite de la page) ou Arrêter les mises à jour par courrier électronique (pour ne pas les recevoir à intervalles réguliers).

À ce stade, saisissez dans le champ Vérifier les modifications à l’heure à laquelle vous souhaitez que WatchThatPage vérifie les modifications apportées aux pages Web que vous souhaitez, cliquez sur Ajouter l’heure de mise à jour pour appliquer les modifications et, enfin, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour terminer le processus d’enregistrement du service.

Maintenant, tout ce que vous avez à faire pour commencer à recevoir des alertes par courriel chaque fois qu’une page Web est modifiée, c’est de cliquer sur le bouton bleu Pages, de saisir l’adresse du site Web que vous voulez surveiller dans le champ à côté de Ajouter une page et de cliquer sur le bouton Ajouter. Répétez le processus pour toutes les pages que vous voulez surveiller et vous avez terminé.

Comment mieux gérer votre blog ?
Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?