Tout savoir concernant la procédure d’installation de WordPress

Vous avez décidé d’acheter un espace web pour créer votre blog et publier du contenu sur Internet.

Après avoir effectué l’achat et reçu toutes les données de configuration de votre fournisseur, vous avez remarqué qu’il n’y a aucune trace de WordPress sur votre site.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une escroquerie : Il vous suffit d’installer le fameux CMS (système de gestion de contenu) en suivant les instructions que nous allons voir.

C’est justement ce que l’on va voir aujourd’hui en vous indiquant toutes les solutions possibles.

Il s’agit de télécharger le CMS sur votre ordinateur et de l’installer à la fois sur un domaine en ligne et localement.

Il s’agit, également, d’installer WordPress directement en ligne sur Aruba, Register et Altervista.

Installer WordPress en ligne

Si vous avez déjà acheté un espace web et que vous souhaitez installer WordPress directement sur le domaine, sans “passer” par le panneau de contrôle de votre fournisseur, tout ce dont vous avez besoin est un programme FTP et les fichiers d’installation de WordPress.

En outre, vous devez également avoir acheté une base de données MySQL et être en possession des données pertinentes (qui sont généralement envoyées par votre fournisseur par courriel immédiatement après l’achat).

Lorsque vous êtes prêt à commencer, connectez-vous d’abord au site officiel de WordPress, cliquez sur le bouton Télécharger WordPress en haut à droite et, sur la page nouvellement ouverte, cliquez sur Télécharger WordPress [version] pour télécharger la dernière version du CMS.

Si, au contraire, vous souhaitez télécharger une autre version, faites défiler la page vers le bas, localisez la section Ressources de développement, choisissez l’option Versions téléchargeables et cliquez sur l’entrée zip ou tar.gz (dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de mon aide sur la façon d’ouvrir les fichiers TGZ) de la version qui vous intéresse.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le paquet ZIP que vous venez de télécharger pour extraire les fichiers d’installation de WordPress et lancez le programme FTP installé sur votre ordinateur pour transférer les fichiers CMS téléchargés vers le serveur qui héberge votre site web.

Si vous n’en avez pas encore installé un, on vous recommande d’utiliser FileZilla, que l’on prendra comme exemple pour vous montrer la procédure détaillée d’installation de WordPress.

Après avoir téléchargé et lancé FileZilla, cliquez sur le bouton Gestionnaire de site (l’icône des trois serveurs dans le coin supérieur gauche), appuyez sur le bouton Nouveau site et saisissez les informations requises dans les champs Hôte, Port, Protocole, Chiffrement, Type d’accès, Nom d’utilisateur et Mot de passe (vous pouvez trouver ces informations dans le courriel envoyé par votre fournisseur de services web ou en contactant le service clientèle) et appuyez sur le bouton Connecter pour établir une connexion avec le serveur.

Maintenant, sélectionnez le dossier racine de votre domaine en agissant dans la section Site distant de FileZilla, puis sélectionnez le dossier racine de WordPress (celui que vous venez d’extraire sur votre ordinateur) sur le côté gauche de FileZilla où l’élément Site local apparaît et faites-le glisser dans le dossier racine du serveur.

Ce faisant, vous avez commencé à transférer des données de votre ordinateur vers le serveur.

Une fois le transfert de tous les fichiers terminé, ouvrez le navigateur que vous utilisez habituellement pour naviguer sur Internet, établissez un lien avec votre site web et appuyez sur le bouton “Démarrer”.

Dans le nouvel écran qui apparaît, entrez les données de votre base de données MySQL dans les champs Nom de la base de données, Nom d’utilisateur, Mot de passe et Hôte de la base de données et cliquez sur le bouton Entrée. Si vous voyez “All right, buddy !”, cela signifie que les données que vous avez saisies sont correctes et que votre site web est en mesure de communiquer avec la base de données.

Ensuite, sur le bouton Installer, entrez les données requises dans les champs Titre du site, Nom d’utilisateur, Mot de passe et Votre e-mail, cliquez sur le bouton Installer WordPress, attendez quelques instants et vous avez terminé.

Vous serez automatiquement redirigé vers le panneau d’administration de WordPress et vous pourrez commencer à modifier l’aspect et la convivialité de votre site web et à publier votre contenu.

Installer WordPress en mode local

Pour installer WordPress en local, vous devez d’abord télécharger XAMPP, une application gratuite disponible pour Windows, MacOS et Linux qui vous permet de créer un serveur local sur votre ordinateur. Ensuite, connectez-vous au site officiel de XAMPP et commencez à télécharger le logiciel en cliquant sur l’une des entrées entre XAMPP pour Windows, XAMPP pour Linux et XAMPP pour OS X, selon le système d’exploitation installé sur votre ordinateur.

Une fois le téléchargement terminé, si vous disposez d’un PC Windows, double-cliquez sur le fichier xampp-[version].exe, appuyez sur le bouton Oui et cliquez sur le bouton Suivant cinq fois de suite pour lancer l’installation. Attendez que la barre de progression atteigne 100 sur le bouton Finish pour terminer l’installation et démarrer le panneau de contrôle XAMPP.

Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg que vous venez de télécharger, déplacez XAMPP dans le dossier Applications MacOS et ouvrez-le, puis faites un clic droit sur l’icône du logiciel et sélectionnez Ouvrir pour contourner les restrictions de MacOS pour les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez).

Une fois l’installation terminée et XAMPP lancé, appuyez sur le bouton Démarrer pour les entrées Apache et MySQL si vous avez un PC Windows, tandis que sur un Mac, cliquez sur le bouton Démarrer sur l’écran principal du panneau de configuration XAMPP, puis sélectionnez l’onglet Service et vérifiez qu’il y a une icône verte ronde à côté des entrées Apache et MySQL. Sinon, sélectionnez les différentes entrées et appuyez sur le bouton Start.

Vous êtes maintenant prêt à installer WordPress en local.

La procédure la plus simple et la moins compliquée consiste à télécharger Bitnami, un add-on compatible XAMPP que vous pouvez télécharger gratuitement dans la section Add-ons du site officiel de XAMPP. Cliquez ensuite sur WordPress et, si vous avez un PC Windows, sélectionnez l’option Windows et cliquez sur Non merci, il suffit de m’amener au téléchargement pour le lancer.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger, choisissez la langue qui vous intéresse à l’aide du menu déroulant Veuillez sélectionner la langue d’installation et appuyez sur le bouton OK, puis cliquez deux fois de suite sur le bouton Suivant, saisissez les données requises dans les champs Connexion, Votre vrai nom et Adresse e-mail, choisissez un mot de passe pour accéder à WordPress en l’indiquant dans les champs appropriés et appuyez sur le bouton Suivant.

Enfin, entrez le nom à donner à votre site local dans le champ Nom du blog et cliquez sur le bouton Suivant quatre fois de suite pour démarrer l’installation.

Une fois l’installation terminée, appuyez sur le bouton “Terminer” et votre navigateur web par défaut s’ouvrira automatiquement avec la page d’accueil du site web de base créé dans WordPress.

Pour accéder au forum du célèbre CMS, entrez l’adresse 127.0.0.1/wordpress/wp-login.php dans la barre d’adresse en haut, tapez les données d’accès créées lors de l’installation et appuyez sur le bouton Login.

Si, par contre, vous avez un Mac, sur la page des modules complémentaires XAMPP, cliquez sur l’option WordPress et choisissez Linux (le module MacOS n’est plus supporté).

Une fois le téléchargement terminé, lancez XAMPP, cliquez sur l’onglet Service et assurez-vous que toutes les options disponibles sont actives, puis choisissez l’option Réseau et vérifiez que l’option localhost:8080 est activée.

Si ce n’est pas le cas, sélectionnez-le et appuyez sur le bouton “Activer”.

Maintenant, cliquez sur l’onglet Volumes, appuyez sur le bouton Monter et ensuite sur le bouton Explorer.

Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cliquez sur le dossier Temp et faites-y glisser le fichier téléchargé (bitnami-wordpress-[version]-module-linux-x64-installer.run), puis fermez la fenêtre, retournez à XAMPP, sélectionnez l’onglet Général et appuyez sur le bouton Ouvrir le terminal.

Entrez ensuite la commande cd /opt/lampp/temp et appuyez sur la touche Entrée du clavier, puis tapez la commande chmod x bitnami-wordpress-[version]-module-linux-x64-installer.run et appuyez à nouveau sur la touche Entrée.

Enfin, entrez la commande ./bitnami-wordpress-5.0.2-1-module-linux-x64-installer.run, appuyez sur la touche Entrée du clavier et attendez que l’installation de WordPress commence.

Pour continuer, tapez le numéro correspondant à la langue d’installation qui vous intéresse (par exemple 1 pour l’anglais, 2 pour l’espagnol, etc.), indiquez le dossier dans lequel vous souhaitez installer WordPress et suivez les instructions affichées à l’écran pour définir le mot de passe et le nom d’utilisateur permettant d’accéder au tableau d’affichage de WordPress et le nom du blog.

Dès que vous voyez que le setup est maintenant prêt à commencer l’installation de Bitnami WordPress Module sur votre ordinateur, appuyez sur la touche Y de votre clavier pour lancer l’installation, attendez que le setup ait fini d’installer Bitnami WordPress Module sur votre ordinateur et vous avez terminé.

Il vous suffit maintenant de fermer le terminal, de lancer votre navigateur et d’entrer l’adresse http://localhost:8080/wordpress/wp-login.php dans la barre d’adresse pour accéder au forum WordPress avec les informations d’identification créées lors de l’installation.

Pour changer la langue de WordPress, cliquez sur l’élément Paramètres dans la barre latérale gauche, sélectionnez la langue qui vous intéresse (par exemple l’anglais) à l’aide du menu déroulant à côté de l’élément Langue du site et appuyez sur le bouton Enregistrer les changements.

Installare WordPress sur Aruba

L’installation de WordPress sur Aruba est une procédure simple qui prend quelques minutes.

Si vous avez déjà acheté un domaine et sélectionné les services d’hébergement qui vous intéressent, il vous suffit d’accéder au panneau de contrôle de votre compte et de sélectionner l’installation de WordPress.

Connectez-vous ensuite au site web d’Aruba, cliquez sur le bouton Espace client en haut à droite, sélectionnez l’élément Espace client relatif à l’option Hébergement et domaines, saisissez les données d’accès à votre compte (qui vous ont été fournies par courriel après l’achat de votre domaine) dans les champs Login et Mot de passe et cliquez sur le bouton Connexion.

Maintenant, localisez la section Gestion des domaines et cliquez sur le bouton Panneau de contrôle du domaine qui vous intéresse.

Sur la page nouvellement ouverte, choisissez l’option Hosting linux et appuyez sur le bouton Manage dans la boîte Softaculous App Installer, puis cliquez avec le pointeur de la souris sur WordPress et appuyez sur le bouton Install.

Dans le nouvel écran qui apparaît, assurez-vous qu’à côté de l’élément Domaine est sélectionné le site web qui vous intéresse, choisissez le protocole (Http ou Https) à utiliser à travers le menu déroulant à côté de l’option Protocole et indiquez le dossier où vous voulez installer WordPress dans le champ Dans le dossier.

Saisissez ensuite les données requises dans les champs Nom de la base de données, Nom de l’utilisateur de la base de données, Mot de passe de la base de données et Nom de l’hôte de la base de données (données que vous pouvez trouver dans le courriel d’activation envoyé par Aruba).

Dans la section Paramètres du site et administration du compte, entrez le nom et la description de votre blog et indiquez les données à utiliser comme identifiants de connexion, puis faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton Installer pour lancer l’installation de WordPress.

Une fois l’installation terminée, il vous suffit de vous connecter à l’écran de connexion de votre site (par exemple www.nomesito.it/wp-login.php) et de vous connecter avec vos coordonnées.

Installer WordPress sur Register

Comme à Aruba, l’installation de WordPress on Register est une procédure quasi automatique.

Si vous avez déjà acheté un domaine et un espace web, il vous suffit de vous assurer que vous avez activé un hébergement Linux et une base de données MySQL, nécessaires pour utiliser WordPress.

Si, par contre, vous n’êtes pas encore client de Register, connectez-vous au site d’hébergement, cliquez sur l’élément WordPress dans le menu principal et choisissez l’option Hébergement WordPress, puis sélectionnez l’élément Acheter le service et procédez à l’achat en indiquant le domaine qui vous intéresse et en précisant le mode de paiement pour compléter l’achat.

Une fois l’activation du service terminée, cliquez sur le bouton “Espace client” sur la page principale de l’enregistrement, saisissez les données d’accès à votre compte dans les champs “Nom d’utilisateur” et “Mot de passe” et appuyez sur le bouton “Connexion”.

Maintenant, dans le panneau de contrôle, cliquez sur vos produits dans la case de droite et sélectionnez le domaine qui vous intéresse dans la section Services d’hébergement, puis cliquez sur le bouton Gérer pour accéder à Register CPanel, localisez la section Softaculous App Installer et choisissez l’option WordPress.

Sur la page nouvellement ouverte, appuyez sur le bouton Installer maintenant, assurez-vous qu’à côté du bouton Choisir un domaine est sélectionné celui qui vous intéresse, puis spécifiez le protocole à utiliser (Http ou Https) et indiquez le dossier dans lequel installer WordPress (vous pouvez le laisser vide si vous voulez une installation dans le dossier racine de votre domaine).

Dans la section Paramètres du site, entrez le nom et la description du site dans les champs appropriés, puis choisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe à utiliser pour accéder au forum de WordPress, faites défiler vers le bas et appuyez sur le bouton Installer.

Attendez que la barre de progression atteigne 100 et vous avez terminé.

Maintenant, tapez l’adresse www.nomesito.it/wp-login.php dans la barre d’adresse de votre navigateur et entrez les données que vous avez créées précédemment pour commencer à publier du contenu sur votre site.

Installer WordPress sur Altervista

Si vous avez décidé d’ouvrir un blog WordPress avec Altervista, sachez que cette plateforme gratuite installe automatiquement WordPress.

Il vous suffit de vous inscrire au service, de choisir le nom du blog que vous ouvrez et de vérifier votre identité.

Pour continuer, il suffit de cliquer sur le lien vers la page principale d’Altervista, puis de cliquer sur Créer un site et d’appuyer sur le bouton Continuer.

Dans le nouvel écran qui apparaît, entrez le nom à afficher dans l’URL de votre site dans le champ ci-dessus, indiquez vos informations personnelles dans les champs Nom, Prénom, Sexe, Année de naissance et Email et cochez la case à côté de l’option Je ne suis pas un robot pour vérifier votre identité, puis cochez la case à côté de l’option J’ai lu et j’accepte les Conditions d’utilisation et la Politique de confidentialité et appuyez sur le bouton Continuer.

Pour compléter l’enregistrement et installer WordPress sur Altervista, rendez-vous dans votre boîte de réception, ouvrez le courriel de vérification envoyé par le personnel d’Altervista et cliquez sur le lien d’activation à l’intérieur.

Dans quelques instants, vous recevrez un deuxième courriel contenant vos données d’accès à votre nouveau site web : Cliquez sur le bouton Login contenu dans le courriel (ou lié à l’adresse nomesito.altervista.org/wp-login.php), saisissez vos données d’accès dans les champs Nom d’utilisateur et Mot de passe et cliquez sur le bouton Login pour accéder au forum WordPress.

Comment mieux gérer votre blog ?
Comment créer une galerie de photos dans WordPress ?