Selon le site Internet Live Stats, ce serait 5 milliards de personnes qui se retrouvent aujourd’hui sur la toile. Un chiffre qui ne cesse d’ailleurs d’augmenter. Pour les professionnels et les experts du marketing, il est alors devenu une priorité de renforcer leur présence sur le web. La communication numérique occupe effectivement une place cruciale dans le développement de toute entreprise, quel que soit le secteur d’activité. Là où le marketing digital se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et la promotion des offres, cette stratégie vise principalement à entretenir et à encourager l’interaction avec les prospects et les consommateurs. Cette étape s’avère particulièrement importante dans le processus de fidélisation des clients. D’ailleurs, il existe désormais différents outils de communication numérique à votre disposition. Site internet, blog, newsletter, réseaux sociaux, applications mobiles... Quels sont leurs avantages respectifs ? Éléments de réponse. Quels sont les différents outils disponibles pour réussir la communication digitale ? Ce n’est plus un secret pour personne, l’évolution de la technologie s’accompagne de différents changements. Ces dernières années, elle influence également le comportement du consommateur qui est à la recherche perpétuelle du partage instantané de l’information. Il n’est ainsi pas étonnant de voir la transformation numérique devenir l’un des piliers de toute stratégie de communication de nos jours. Cependant, il ne s’agit pas uniquement d’opter pour une plateforme quelconque et de laisser ensuite le hasard faire le reste. Pour connaître une expansion rapide, tout en apportant de la visibilité à votre entreprise sur la toile, il convient de faire le bon choix entre les supports de communication digitale et de les promouvoir de manière adéquate. Le site internet En premier lieu, la création d'un site internet professionnel comporte de nombreux avantages. En plus d’avoir un canal à disposition pour présenter les différentes offres de votre entreprise, cette solution renforce également votre notoriété et votre image de marque. Cependant, il est ici primordial de proposer des contenus pertinents et qualitatifs. L’accompagnement d’un rédacteur web peut ainsi s’avérer judicieux. Pour assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche, il convient pareillement de mettre en place une stratégie de référencement solide. Si le SEO reste un incontournable pour générer du trafic organique, le SEA permet aussi de répondre aux enjeux de court terme (lancement de produit, promotion d’offres...). Dans tous les cas, vous pouvez profiter de l’appui d’une agence web pour assurer la création et le développement de votre site internet d’entreprise. Le blog Le blog constitue également un excellent choix parmi les différents outils de communication digitale. Ce support profite d’un avantage plus dynamique par rapport à un site web vitrine qui, lui, reste statique. Vous pouvez effectivement y apporter des modifications régulières pour assurer une bonne expérience utilisateur. De plus en plus d’entreprises l’utilisent notamment pour communiquer sur les produits et sur les actualités, mais aussi pour attirer de nouveaux visiteurs sur leur site web principal. Bien évidemment, il s’agit également d’une stratégie efficace pour démontrer votre expertise en fournissant des conseils, des astuces et d’autres informations à forte valeur ajoutée. Cette opération est d’autant plus facilitée par les différents CMS qui proposent des systèmes de gestion de contenu gratuits (tels que WordPress). Cependant, les offres et les possibilités sont généralement limitées dans ce cas. Alors, il serait certainement plus judicieux d’opter pour les forfaits payants afin d’obtenir un résultat optimal. Mais encore une fois, l’accompagnement d’une agence web vous permettra de bénéficier d’une qualité professionnelle dans la mise en place de votre stratégie. La newsletter La newsletter reste également un composant incontournable du e-marketing. Elle comporte un avantage économique indéniable puisqu’elle ne nécessite pas un budget conséquent, contrairement aux autres canaux de communication digitale. L’une des principales finalités de ce support est de maintenir la relation entre la marque et les lecteurs, en vue de les convertir en prospects puis en clients. Cependant, la création d’une newsletter réussie demande le respect de certains critères (segmentation du fichier de destinataires, qualité de contenus, formulaires optimisés, mesure du ROI, etc.). Pour piloter convenablement vos campagnes, vous pouvez d’ailleurs compter sur une plateforme de services de marketing automation à l’instar de MailChimp ou de Campaign. Les réseaux sociaux Tout comme les canaux de communication digitale précèdent, les réseaux sociaux occupent également une place importante dans cette stratégie. Selon l’étude annuelle menée par Hootsuite et We Are Social (Digital 2021), ces supports regrouperaient plus de 4 milliards d’utilisateurs. Ils représentent ainsi un véritable tremplin pour renforcer et développer votre notoriété et image de marque. Cependant, fédérer une communauté s’avère souvent beaucoup plus difficile que l’on croit. Vous devez notamment choisir la bonne plateforme, en fonction de vos besoins. Facebook est par exemple idéal pour engager l’audience et diffuser des offres promotionnelles. Instagram est parfait pour réussir un storytelling. Twitter permet à une entreprise de démontrer son expertise et son savoir-faire dans un domaine précis. YouTube donne l’occasion de communiquer à travers des contenus exclusivement visuels. Tandis que Linkedin est excellent pour atteindre les partenaires potentiels. Les applications mobiles Les terminaux mobiles (en particulier les smartphones) étant de plus en plus accessibles, le développement d’une application mobile constitue également une excellente option pour gagner en visibilité. La mise à disposition d’une fenêtre responsive permet aussi de faciliter le parcours d’achat et de promouvoir la fidélisation des clients. De même, elle s’avère efficace pour mener des campagnes marketing personnalisées. Néanmoins, le développement mobile (Android et iOS) demande un certain savoir-faire. Dans la plupart des cas, l’accompagnement professionnel se révèle ainsi indispensable. D’autant plus qu’une agence web spécialisée pourra mesurer l’utilisation et le succès de votre nouvelle application. Quels critères prendre en compte dans vos campagnes de communication ? Le choix des outils de communication numérique n’est pas le seul facteur à étudier pour une stratégie réussie. En réalité, d’autres éléments méritent également votre attention. Vous devez notamment commencer par déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre (développement de la notoriété de marque, génération de leads qualifiés, augmentation des ventes...). Considérez aussi votre budget. Certaines campagnes (comme la création de site internet) nécessitent effectivement des dépenses plus conséquentes que d’autres (comme la distribution de contenus sur les réseaux sociaux ou les newsletters). Il convient toutefois de rappeler la communication digitale reste généralement moins onéreuse et moins intrusive que la publicité traditionnelle. Par ailleurs, une veille concurrentielle peut se révéler essentielle dans ce cas, puisqu’elle vous aidera à analyser et à exploiter toutes les informations susceptibles d’améliorer vos résultats. De même, vous devez identifier le profil de votre persona. Cela vous permettra de cibler vos actions et de choisir les outils de communication digitale les plus pertinents. Aussi, réaliser un audit de votre visibilité actuelle sur la toile vous offrira l’occasion de mesurer la qualité de votre présence en ligne et de combler les éventuelles lacunes de votre stratégie. C’est peut-être le moment d’enrichir vos connaissances en suivant des formations dans les métiers du web (e-marketing, community management, SEO et SEA, traffic management...). Si vous choisissez l’accompagnement d’une agence webmarketing cependant, vous profiterez pleinement de l’expertise et du savoir-faire de son équipe. Ce sera synonyme d’un vrai gain de temps. D’autant plus qu’elle pourra vous assister dans la création de votre stratégie, dans le développement de votre projet web, mais aussi dans l’évaluation du retour sur investissement.